Des géomètres experts découvrent les Archives

A partir du 11/06/2018

Des géomètres experts découvrent les Archives

Mardi 5 juin, 65  géomètres experts de la région Rhône Alpes se sont rassemblés sous la présidence de Michel Epinat, géomètre expert et Président de l’association AREGE (Atelier Régional des Géomètres Experts de Justice).

En effet, les Archives collaborent régulièrement avec des professionnels (géomètres, notaires, avocats…) dans le cadre de recherches administratives ou juridiques. Elles conservent  de nombreux documents pouvant servir à différents organismes publics ou privés : plans cadastraux, actes notariés, transcriptions d’hypothèques, actes judiciaires…

Les missions parfois très complémentaires entre le monde des professions libérales et celui de la fonction publique ont permis d’organiser une rencontre de travail  commun.

Cette journée a débuté par un atelier proposé sur la notion de « surplomb », elle s’est prolongée par une conférence présentée par Louis MICHEL, chargé des recherches foncières, pour se terminer par une visite des bâtiments des Archives départementales.

Lors de cette visite, Michel Epinat a souhaité, au nom de l’association,  participer financièrement à la restauration de plusieurs plans d’urbanisme du 18e siècle, afin de remercier le Département de sa collaboration.