Actualités

Des plans du 18e siècle restaurés grâce au mécénat

Image : Archives départementales de l'Ain

Le partenariat entre l’AREGE (Atelier Régional des Experts de Justice Géomètres-Experts) et les Archives départementales de l’Ain a permis de restaurer deux plans prestigieux :

 

Ces documents sont issus du fonds d’archives des Ponts-et-Chaussées du 18e siècle, dans lequel sont inventoriés plusieurs centaines de plans remarquables, tant pour leur valeur historique que matérielle. Ils sont utilisés par les historiens ou les professionnels, comme les géomètres.

Le plan de sauvegarde, de restauration et de numérisation de ces documents permet de diffuser et de valoriser ces archives prestigieuses.

Ce plan nécessite une analyse scientifique et la prise en charge par une entreprise spécialisée dans la restauration de documents patrimoniaux qui recense les altérations (déchirures, lacunes, taches brunes…), puis réalise les réparations (dépoussiérage, gommage, comblage des lacunes, renforcement du document...)

Les Archives départementales de l’Ain remercient l’AREGE pour le financement de la restauration de ces plans et encouragent le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine.

Images : Archives départementales de l'Ain