Nouveautés

Retour mystérieux d’archives

Exemple de page arrachée pour l'année 1593 à Saint-Etienne-du-Bois

Retour mystérieux d’archives

Le lundi 11 avril 2016, un dossier a été découvert à la porte des Archives départementales, emballé dans du papier kraft. Cet ensemble de pièces, conditionnées dans un protège-documents à pochettes transparentes, portait sur le kraft la mention « Archives départementales » et était accompagné d’un mot « documents achetés (15 €) aux puces à Lyon. Retour à leurs lieux d’origine ».
Le colis surprise contenait des pièces d’archives communales, provenant essentiellement des registres paroissiaux de Dompierre-sur-Veyle, Lent (paroisses de Lent et de Longchamp) et Saint-Etienne-du-Bois, remontant au 16e siècle, ainsi que quelques minutes de notaires et actes de procédure judiciaire.

Cette restitution témoigne des détériorations subies par certains registres d’archives communales. La consultation d’archives publiques sans surveillance entraine des risques de vols ou de mutilations, comme ce fut le cas avec ces pages arrachées aux registres. Les archives publiques, patrimoine précieux pour l'histoire, sont imprescriptibles et inaliénables : nul ne peut s'en emparer et les détenir, quelle que soit leur ancienneté.
L'acte citoyen de ce collectionneur anonyme va permettre de restituer à tous ces archives publiques, qui seront prochainement restaurées, numérisées et diffusées sur Internet. 

 

Photo: exemple de page arrachée pour l'année 1593 à Saint-Etienne-du-Bois