Souvenirs d’écoles

Archives départementales de l'Ain, 1453 W 338

Vous souhaitez rechercher les noms d’anciens camarades de classe, les épreuves du certificat d’études primaires ou bien la preuve de votre scolarité en école primaire dans le cadre de démarches administratives, consultez l’inventaire des archives des écoles primaires. Il recense tous les documents collectés à ce jour auprès des établissements scolaires du premier degré de 1847 à 2012. À ce jour, il concerne 135 communes aindinoises, mais la collecte va se poursuivre pour les écoles restantes.

Les archives des écoles primaires sont des ressources précieuses non seulement pour l’histoire de l’Enseignement mais aussi pour celle des communes aindinoises. Elles sont rares et fragiles. Les Archives départementales de l’Ain en conservent peu car elles ont disparu au cours des siècles, soit parce qu’elles ont été détruites au moment de la fermeture d’une école, soit parce qu’elles ont été dispersées. Les documents retrouvés sont parfois difficilement exploitables car ils ont souffert de mauvaises conditions de conservation (humidité, attaque d’insectes, etc.).

Certains écrits tels que les rôles de la rétribution scolaire, les registres matricules, les listes annuelles d’inscription des élèves, les registres d’appels journaliers, sont des archives publiques. Elles doivent, à ce titre, être versées aux Archives départementales. Si vous retrouverez des documents d’une école primaire de l’Ain dans une maison ou dans un vide-grenier, n’hésitez pas à le signaler Elodie ORY, archiviste en charge des archives des établissements ou bien à notre secrétariat, soit par téléphone soit par courriel à l’adresse archives.departementales@ain.fr.

Image : Archives départementales de l'Ain, 1453 W 338, Cahier d'élève de l'école de Labalme (1914)