Imprimer cette page

Répertoire numérique des archives des Ponts et Chaussées

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du contenu

    Les archives des Ponts et Chaussées sont constituées de 2 fonds distincts, l'un provenant de la préfecture, l'autre du service des ponts et chaussées.

    La préfecture avait pour compétence l'organisation du service et la gestion du personnel. On retrouvera donc parmi ces documents des circulaires générales et les dossiers individuels des agents du service des ponts et chaussées : ingénieurs, conducteurs, pîqueurs, agents secondaires, cantonniers, etc.

    On retrouvera des dossiers individuels des mêmes agents dans le fonds des ponts et chaussées, avec une typologie de documents sensiblement identiques (arrêtés de nomination, d'avancement, procès-verbaux d'examen, demandes de congés, etc.)

    Mais l'intérêt principal de ce fonds réside dans la longue série de registres d'ordre des ingénieurs, riches d'enseignements sur des sujets aussi divers que le braconnage des écrevisses dans le Suran ou l'aménagement des lignes de chemin de fer.

    Il faut surtout mentionner les tableaux de tournées annuelles d'inspection. Ces rapports, rendus par l'ingénieur en chef et les ingénieurs ordinaires donnent des détails très précis sur l'état des routes, des ponts, des rivières navigables, des bacs, des marais, des étangs, des moulins, des usines, des travaux de curage, de drainage, etc.

  • Modalités d'accès

    Archives publiques

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Mots matières

    réseau routier / aménagement du territoire