Imprimer cette page

Fonds de la tour de Douvres

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Historique des producteurs La famille d'Oncieu est originaire du Bugey, probablement de l'actuelle commune d'Oncieu, près de Saint-Rambert-en-Bugey1. Elle reconnaît pour ancêtres Boson et Guy d'Oncieu, vivants au  ...  

  • Présentation du contenu

    Les chartes latines sur parchemin constituent la quasi-totalité du fonds. Elles ont été rédigées entre 1250 et 1540. Leur formats sont uniques allant de 12x21cm à 52x70cm en passant par des 31x33cm et 64x65cm. L'écriture gothique est reconnaissable dans l'ensemble des chartes, même si l'écriture caroline subsiste encore dans les « e » des premiers parchemins. De même, la jonction entre la gothique et la bâtarde est visible dans les dernières pièces du fonds. Une dizaine de sceaux ou fragments de sceaux sont encore attachés aux chartes correspondantes. Il s'agit des sceaux des abbés d'Ambronay, de l'officialité de Lyon, de l'archevêque de Lyon, Philippe de Savoie, et de la cour de justice d'Ambronay. Pour authentifier les actes du présent fonds, les notaires ont utilisé une marque autographe personnelle jusqu'au XVe siècle. Paraphes et signatures font ensuite leur apparition jusqu'à devenir l'usage dominant au XVIIe siècle. Les formules latines, qu'ils ont employées, restent classiques. Seule particularité de langue, l'utilisation d'un vocabulaire spécifique aux étangs6 (stagnum, i, n : étang ; daraisi ou daresi : daraise7). À partir de 1521, une vingtaine d'actes sont rédigés en français, sur parchemin ou papier. Leur petit nombre s'explique notamment en raison du rattachement tardif des Pays de l'Ain au royaume de France (1601).

    Pour ce qui est de la typologie, le fonds comporte principalement des titres de propriétés et de reconnaissances, mais également quelques contrats de mariage, sentences, procès-verbaux, procuration, testament, et autres types d'échanges entre particuliers. Et en dépit de la détérioration de certaines encres, et des dommages causés par l'humidité, le réemploi, l'avidité ou la négligence humaine, l'ensemble du fonds demeure en bon état ; il comporte même plusieurs très belles pièces. Dans un souci de conservation et en vue d'une future restauration, il a paru utile de recenser quelques données d'ordre technique pour certaines chartes, présentées sous forme de notes en fin d'analyse.

    Notes

    6 En effet, de par la faiblesse des pentes et l'imperméabilité des sols, le département de l'Ain possède de nombreux étangs. Créés par la main de l'homme, ils deviennent courants au XIVe siècle avec la pratique de la jachère en eau (cf. POMMEROL (Al.), Dictionnaire du département de l'Ain, Réimpression de l'édition de Bourg (1907), Marseille, Lafitte Reprints, 1980, p. 221-223).$

    7 Déchargeoir d'un étang (cf. LACHIVER (Marcel), Dictionnaire du monde rural : les mots du passé, Paris, Fayard, 2006, p. 448).

    Intérêt historique

    L'histoire du département de l'Ain à l'époque médiévale souffre encore de méconnaissance en raison de la dispertion de ses archives les plus anciennes entre les Archives départementales de Savoie et celles de Côte- d'Or. En effet, le présent fonds figure parmi les plus anciens conservés aux Archives départementales de l'Ain au sein de la série J.

    De plus, bien que la famille d'Oncieu soit bien connue à l'époque moderne, ses ramifications les plus anciennes laissent subsister des interrogations. Sans en dévoiler toutes les zones d'ombres, le présent fonds permet d'éclaircir les informations relatives à quelques individus, en précisant tout particulièrement leurs dates extrêmes d'existence, ou leur filiation.

    Enfin, ce fonds se présente comme un complément de premier ordre pour les historiens locaux. Il vient compléter le fonds communal conservé à la fois aux Archives départementales de l'Ain (1614-1952) et en mairie. Les récents travaux de classement, notamment au sein de sous-série 2 O (Affaires communales, 1800-1940), permettent désormais de disposer d'un ensemble d'archives non négligeable concernant la commune de Douvres.

  • Mode de classement

    Le fonds nous est parvenu en quatre liasses rassemblées dans un carton et conservant un semblant d'unité chronologique par siècle. Il s'agit probablement des traces d'un premier classement réalisé par l'abbé Marchand, autour de 1890. Il indique dans l'avant-propos de son ouvrage d'inventaire : « La  ...  

  • Modalités d'accès

    Archives privées

    L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Statut juridique

    Archives privées

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur. En raison de la fragilité et des spécificités de formes des présents documents, toute reproduction est soumise à une demande particulière. ...  

  • Sources complémentaires internes

    Archives départementales de l'Ain

    E 31 Titres de famille. Achat par Michelet de Crozo à Pierre d'Oncieu de rentes et servis sur des vignes sises à Saint-Germain d'Ambérieu (1388).

    G 175 Clergé séculier. Saint-Germain-les-Paroisses. Dotation au profit de la cure par Louise d'Oncieu, veuve de noble Laurent de Carron de Neyrieu portant fondation des vêpres tous les dimanches (7 avril 1598).

    H 11 Clergé régulier. Achats de rente ou de pensions. Achats de pension de 20 sols viennois, le 10 décembre 1489, sur Guichard d'Oncieu.

    H 46 Clergé régulier. Prieuré de Lhuis. Vente d'une terre, passée le 9 mai 1317, par Henri d'Oncieu, damoiseau, au chevalier Humbert de Lhuis.

    H 94 Clergé régulier. Mense abbatiale. Vente par Jean de Büenc, chevalier, seigneur de Saint-Germain, à Pierre d'Oncieu, au prix de dix livres viennoises, d'un emplacement, sis dans l'intérieur de la ville d'Ambronay, qui appartient à l'abbé du lieu, lequel doit toucher les lods et servis dus sur ce terrain (juillet 1280).

    H 107 Clergé régulier. Mense conventuelle. Titres de propriété et baux des prés dit Boulanger et Bois Orset, achetés en 1516, 146 florins l'un et en 1533, 110 florins l'autre. En 1555, leur amodiation est de onze florins ; de 48 livres en 1710. Ils sont à cette époque l'objet d'un échange entre les religieux et Guillaume d'Oncieu, seigneur de Douvres.

    H 270 Clergé régulier. Arandas, Caunant et le Vachat. Hugues, Vuillierme et Martin d'Oncieu cèdent à Portes, par acte de 1245, moyennant 15 livres viennoises, tout ce qu'ils possédaient au territoire de Caunant.

    34 J 15 Petits fonds et pièces isolées. Transaction passée entre Étienne d'Oncieu, seigneur de Douvres et les habitants de Douvres au sujet des fortifications de cette ville (16 octobre 1374).

    69 J 28 Fonds de Vuillet, à Yenne.Varia. Titres divers. Echange entre Jean d'Oncieu et André Bletteyrons, de Chimillieu, de biens situés à Chimillieu, 12 juillet 1420.

    173 J 2, pièce A 60 Fonds de Challes. Titres de la famille de Challes. Accord entre Jean de Challes, père et administrateur des enfants qu'il a eu de feu Françoise de Feurs, d'une part, et nobles Charles et Jean d'Oncieu, aussi enfants de Françoise de Feurs et de noble Antoine d'Oncieu, son premier mari, d'autre part, au sujet de la dot de la dite Françoise (27 août 1550).

    173 J 3, pièce A 66 Fonds de Challes. Titres de la famille de Challes. Transaction entre Damoiselle Marie Palluat, veuve de Jean de Challes, et Philibert, fils du dit feu Jean de Challes, au sujet de règlements dotaux de la dite Palluat. La transaction est conclue avec l'avis de Jean de la Baume seigneur des Tours et de Martellet : Charles d'Oncieux, seigneur de Monternoz, Jean de Lugny, seigneur de Loyse, Alexandre de Ponceton, seigneur de Francheleins et Laye, Guyot Darcy, aumônier de Belleville, Pierre Darcy seigneur de la Bussière. Marie Palluat va se marier en secondes noces avec Claude Darcy, seigneur de la Bussière (7 mars 1566).

    173 J 11, pièce E 29 Fonds de Challes. Acquêts et titres de propriété de Challes. Acquêt pour Pierre de Rodes contre Charles d'Oncieu, écuyer, seigneur de Monternoz (7 septembre 1560).

    173 J 23, pièce G 26 Fonds de Challes. Titres religieux ou hospitaliers et titres divers. Acquêt pour Pierre de Rodes, seigneur de Barbarel, contre Charles d'Oncieu, écuyer, seigneur de Montiernoz (7 septembre 1565).

    173 J 37, pièce L 32 Fonds de Challes. Titres étrangers à Challes. Titres d'Oncieu.

    1 - Testament de noble Antoine d'Oncieu, seigneur de Montiernoz et de Saint-Aubin au profit de ses fils Charles qui aura la seigneurie de Montiernoz, et Jean celle de Saint-Aubin (10 août 1530).

    2 - Donation entre vifs par noble Claude d'Oncieu, prieur de Saint-Irénée de Lyon, à Charles et Jean, ses frères (6 décembre 1542).

    200 J 759 Petits fonds et pièces isolées. Terrier pour Andelot de Montchenu, seigneur de la Bâtie et de Douvres, et Antoinette d'Oncieu, sa femme : reconnaissances sur et aux environs de Saint-Germain-d'Ambérieu (1479).

  • Sources complémentaires externes

    Archives départementales de la Côte-d'or

    B 9020 Cour des comptes de Bourgogne. Pont-d'Ain (1312-1319). Compte de Guillaume d'Oncieux, châtelain.

    B 9021 Cour des comptes de Bourgogne. Pont-d'Ain (1319-1328). Compte de Guillaume Doncieux.

    B 9032 Cour des comptes de Bourgogne. Pont-d'Ain (1350-1354). Compte de Jean Doncieux, clerc, garde et receveur des vins et provisions du comte à Pont-d'Ain.

    B 9038 Cour des comptes de Bourgogne. Pont-d'Ain (1356-1360). Compte de Jean Doncieux, clerc, garde et régisseur des vins et provisions du château de Pont-d'Ain.

    Bibliothèque municipale de Lyon, catalogue des manuscrits

    Ms MP Dauph. 281 ; Carton XLVII : Oncieu (1507).

    Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

    11 G 538 Chapitre Saint-Martin-d'Ainay. Chapelles de Saint-Badulphe, de la Croix et de Sainte-Madeleine. Fondation par Étienne d'Oncieux de deux messes en la chapelle pour lesquelles il donne une rente de 87 sols viennois assise sur ses possessions à Heyrieux et à Marsay (1353).

    Archives départementales de la Savoie

    2 B 10894 Fonds du Sénat de Savoie. Procédures civiles et criminelles, appels et directes (1424-1792). Judicature mage de Savoie. Chambéry. Procès en héritage. Conflit entre les cousins Oncieu au sujet des fidéicommis de leur famille. Arbre généalogique des Oncieu (1790).

    4 B 1387 Sénat-Familles : archives privées saisies ou recueillies par le Sénat de Savoie. Famille d'Oncieu de la Bâthie, de Douvres, de Chaffardon. Hoiries diverses (XVIIe siècle).

    4 B 1735 Sénat-Familles : archives privées saisies ou recueillies par le Sénat de Savoie. Famille d'Oncieu de la Bâthie, de Douvres, de Chaffardon (XVIe-XVIIe siècles).

    4 B 1764 Sénat-Familles : archives privées saisies ou recueillies par le Sénat de Savoie. Famille d'Oncieu de la Bâthie, de Douvres, de Chaffardon (XVIe-XVIIe siècles).

    4 B 1872 Sénat-Familles : archives privées saisies ou recueillies par le Sénat de Savoie. Famille d'Oncieu de la Bâthie, de Douvres, de Chaffardon (XVIe-XVIIe siècles).

    17 F 114 Chartrier familial des Duverger de Blay : document conçernant Pierre F. Paernat de la Pallud et les Salines de Moûtiers. Famille de la Bâthie et d'Oncieu. Pièces diverses (1624-1777).

    SA 11784 Comptes des châtellenies, des subsides, des revenus et des judicatures. Cessens et Grésy. Comptes de Guillaume d'Oncieu, fils de feu Claude d'Oncieu (4 octobre 1466 - 21 janvier 1467).

    SA 11785 Comptes des châtellenies, des subsides, des revenus et des judicatures. Cessens et Grésy. Comptes de Guillaume d'Oncieu, fils de feu Claude d'Oncieu, seigneur de Douvres (21 janvier 1467 - 21 janvier 1468).

    SA 11786 Comptes des châtellenies, des subsides, des revenus et des judicatures. Cessens et Grésy. Comptes de Guillaume d'Oncieu, fils de feu Claude d'Oncieu, seigneur de Douvres, châtelain et receveur (21 janvier 1469 - 21 janvier 1470).

    SA 11787 Comptes des châtellenies, des subsides, des revenus et des judicatures. Cessens et Grésy. Comptes de Guillaume d'Oncieu, fils de feu Claude d'Oncieu, seigneur de Douvres (21 janvier 1470 - 21 janvier 1471).

    SA 11788 Comptes des châtellenies, des subsides, des revenus et des judicatures. Cessens et Grésy. Comptes de Guillaume d'Oncieu, fils de feu Claude d'Oncieu, seigneur de Douvres (21 janvier 1471 - 21 janvier 1472).

    SA 11789 Comptes des châtellenies, des subsides, des revenus et des judicatures. Cessens et Grésy. Comptes de Guillaume d'Oncieu, fils de feu Claude d'Oncieu, seigneur de Douvres (21 janvier 1472 - 21 janvier 1473).

    SA 11790 Comptes des châtellenies, des subsides, des revenus et des judicatures. Cessens et Grésy. Comptes de Guillaume d'Oncieu, fils de feu Claude d'Oncieu, seigneur de Douvres (21 janvier 1473 – 10 décembre 1473).

    SA 7669 Comptes des châtellenies, des subsides, des revenus et des judicatures. Chambéry, Entre-deux-Guiers et Saint-Alban. Compte de Pierre d'Oncieu, métral ; soit châtelain et receveur (11 novembre 1270 - 22 juillet 1271).

  • Bibliographie

    Ouvrages généraux Sources et méthodes de l'histoire de la Savoie II. La pratique des documents anciens : actes publics et notariés, documents administratifs et comptables, Annecy, Archives départementales de la Haute-Savoie, 1995,  ...  

  • Lieux

    Douvres / Ambérieu-en-Bugey / Meximieux / Niévroz / Romenas / Heyrieux / Lyon / Saint-Germain-d'Ambérieu / Ambronay / Saint-Rambert-en-Bugey / Tré-Molard / Molard / Diémoz / Varambon / La-Côte-Saint-André / Cressieu / Artas / Saint-Georges-d'Espéranche / Vareilles / Viry / Tiret / Crémieu / Allymes  ...  

  • Personnes physiques

    Cordon, Hercule de / d'Onglas, Jean / Meximieux, Hugonnet de / Villars, Henri de / Montferrand, Guillaume de / Montferrand, Alix de / Montferrand, Alice de / Balme, Jocerand de / Balme, Jocerand de la / Balme, Jeannette de la / Suronne, Johannin de / Luyrieux, Pierre de / Loysieu, Guygonnet de / Valard,  ...