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Organisation de l armée

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Présentation du fonds

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  • Présentation du producteur

    Les documents conservés dans la sous-série 2 R proviennent d'actions conjointes entre les services de la première division de la préfecture et les différents corps de l'administration militaire. Ces derniers, bien distincts des corps de troupe, sont des organes autonomes, relayant sur un territoire  ...  

  • Présentation du contenu

    Les archives présentées dans cette sous-série correspondent à la contribution de l'administration civile à l'implantation, définitive ou temporaire, d'infrastructures ou de troupes militaires dans les subdivisions de l'Ain. Par les nombreux domaines d'activité qu'elle présente, cette sous-série se distingue d'abord par son caractère hétéroclite. En effet, l'appui des services préfectoraux auprès de l'armée s'opère à tous les stades de l'administration militaire, offrant ici une production variée mais aussi parfois complexe à saisir. L'évolution permanente des cadres législatif, géographique et historique (temps de paix / temps de guerre) se répercutent sans cesse sur les organes administratifs locaux, qui eux-mêmes détiennent des méthodes de travail particulières.

    Le plan de classement propose huit parties :

    - Administration générale. Cet ensemble comprend deux sous-parties avec des documents relatifs à la législation (à l'échelon national et à celui de la 6e division militaire) et au personnel militaire. Sur la législation, on ne saurait trop insister sur le caractère lacunaire de cette collection qui ne représente qu'une infime partie de l'impressionnante production conservée dans la documentation officielle. Les articles sur les relations entre le commandement militaire de la 6e division et celui de la subdivision de l'Ain, mêmes fragmentaires, restent toutefois très intéressants à étudier. Sur ce point, une interrogation subsiste quant à l'arrivée de ces archives au sein de la préfecture, étant donné qu'elles sont produites uniquement à l'échelon militaire. La seconde sous-partie regroupe des documents relatifs à la gestion du personnel militaire incorporé. Ici encore, ces archives sont loin de rivaliser avec celles conservées par le ministère de la Défense car les compétences du préfet en la matière restent somme toute très limitées.

    - Bâtiments et terrains militaires, garnisons, logement et cantonnement de troupes. Il s'agit ici d'un groupe assez vaste touchant à la fois les infrastructures liées à la défense, au stationnement et au mouvement, ainsi que les pièces relatives au logement et à l'entretien des troupes. Sur les travaux concernant les bâtiments de garnison, camps, champs de tir, éléments de fortification ou entrepôts, l'intervention préfectorale se concentre généralement sur les procédures de déclaration d'utilité publique, d'opérations immobilières ou encore les relations avec les entrepreneurs ou la population. Les archives touchant les travaux de la commission mixte des travaux publics (servitudes militaires), concernant principalement l'aménagement des chemins inclus dans les zones de défense (voir note p. 72), sont également classées dans cette partie et viennent désormais compléter celles conservées dans la série S. Il faut souligner ici que les archives conservées à ce niveau ne forment que des dossiers annexes ne permettant malheureusement pas un suivi global des procédures. Les dossiers-maîtres, englobant les phases d'études et de réalisation, sont conservés au Service historique de la Défense, au sein des archives du dépôt des fortifications (GR 1 V), dont l'inventaire réalisé en 2011 permet de retrouver bon nombre de dossiers concernant l'intervention du Génie militaire dans l'Ain.

    A ce premier ensemble se trouvent rattachées les pièces, moins volumineuses, relatives au logement et à l'entretien des troupes, notamment au fort de Pierre-Châtel et dans la place de Bourg-en-Bresse, ainsi que les services des convois et des étapes. Il est vrai qu'en termes de production, ces domaines de compétences ne sont pas rattachés aux officiers du génie mais plutôt à ceux de l'intendance. Toutefois, dans les faits, l'action simultanée de ces deux corps dans la plupart des affaires touchant le casernement n'encourage pas forcément un travail de césure au sein des liasses. En outre, au regard du volume d'archives arrivé jusqu'à nous, il a paru opportun de regrouper d'abord ces documents de manière géographique, puis en préférant la logique historique à la logique administrative. Cette démarche vise aussi à simplifier la communication au public.

    - Ravitaillement et réquisitions. Les archives classées à ce niveau concernent d'abord les opérations de ravitaillement en temps de paix à partir de 1875. Elles touchent la mise en place des structures territoriales issues de la loi du 21 juin 1902, mais aussi les travaux statistiques, d'un intérêt historique certain, notamment sur les trois premières décennies du XXe siècle. Ces états statistiques, résultant d'une procédure dévolue à l'autorité militaire, sont à dissocier des statistiques agricoles proprement dites, classées en série M. Enfin, cet ensemble comprend, trois petits dossiers relatifs aux réquisitions militaires en temps de paix qui semblent être les seules rescapés d'une production certainement plus importante. On peut d'ailleurs s'interroger sur la pertinence des éliminations opérées aux Archives départementales sur les travaux de recensement ou de statistiques concernant le ravitaillement et les réquisitions (voir la partie Mode de classement). Sur ce point, la consultation des fonds communaux semble être le seul recours afin de pallier à ces lacunes, au moins dans la perspective d'une étude locale. Les archives touchant les réquisitions en temps de guerre, sont quant à elles, conservées dans la sous-série 8 R pour la guerre de 1870-1871 et 10 R pour la Première Guerre mondiale.

    - Equipement et armement. Cette partie comprend les archives relatives à l'habillement des troupes et à leur dotation en armes, notamment pour les corps des gardes-nationaux et des sapeurs-pompiers. Elle regroupe également quelques pièces sur le contrôle des poudres et des munitions dans le cadre de manifestations civiles.

    - Police et justice militaires. Une large partie est consacrée à la répression ou l'amnistie des déserteurs, notamment durant les premières décennies du XIXe siècle. Aux travaux de recensement produits sous l'Empire s'ajoute une collection de dossiers nominatifs constituée au moment des travaux de classement, dont l'indexation est annexée au présent répertoire. Viennent ensuite d'autres dossiers d'affaires touchant les escortes, les fraudes au remplacement, les significations de jugements militaires, le contrôle des troupes en garnison ou des objecteurs de conscience, ainsi que des correspondances sur des enquêtes particulières. Sur la justice, l'intervention préfectorale n'est placée qu'en appui des procédures instruites par les juridictions militaires, ce qui explique le caractère lacunaire des archives présentes à l'échelon départemental. Les recherches peuvent toutefois être élargies auprès du Service historique de la Défense (série J) ou du dépôt central des archives de la justice militaire, installé au Blanc (Indre), qui agit en tant que greffe des juridictions militaires dissoutes.

    - Santé, hôpitaux militaires, allocation militaire. Ce groupe recense les archives répondant à la thématique de l'assistance militaire envers les hommes incorporés. L'essentiel des documents concerne l'activité des services hospitaliers lors des conflits de 1870-1871 et de la Première Guerre mondiale. Ils viennent ici constituer un complément très intéressant aux archives conservées dans les sous-séries 8 R et 10 R. Les dossiers concernant la délivrance de l'allocation militaire constituent une dernière partie et touchent essentiellement la période de la Première Guerre mondiale. Il ne s'agit là que de bribes ayant échappé au pilon car la plupart des documents concernant cette procédure ainsi que celles touchant l'assistance aux réservistes territoriaux ont été éliminées à une date inconnue. A noter que les pièces concernant les médecins affectés aux opérations de recrutement sont conservées dans la sous-série 1 R, dans les dossiers d'organisation générale.

    - Pigeons voyageurs. Cinq articles concernent le recensement des propriétaires et les autorisations de détention de colombiers.

    - Service géographique de l'armée. Les trois articles conservés concernent l'établissement de la carte de France et comprennent une collection de cartes du département de l'Ain, probablement établies entre 1924 et 1932.

  • Mode de classement

    Le classement effectué dans la présente sous-série décline les différentes thématiques abordées dans la circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998. Quelques précisions peuvent toutefois être apportées sur certains points. Il a semblé préférable de regrouper dans cette sous-série l'ensemble des  ...  

  • Modalités d'accès

    Archives publiques

    L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

  • Instruments de recherche

     

  • Rédacteur

    Jean-Charles MERCIER

  • Mots matières

    organisation de l'armée