Imprimer cette page

Garde nationale et autres corps spéciaux

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Héritière des milices bourgeoises d'Ancien Régime, la garde nationale est créée en 1789 afin de rassembler en une troupe armée les citoyens susceptibles d'assurer des fonctions de police locale au sein de leur commune. Elle est organisée pour la première fois par la loi du 29 septembre 1791 et  ...  

  • Présentation du contenu

    La sous-série 4 R conserve l'ensemble des documents relatifs à la gestion administrative de la garde nationale et des corps spéciaux. Elle se caractérise d'abord par de fortes disparités en matière de conservation. D'un côté, cette sous-série comprend de sérieuses lacunes, notamment concernant la période de l'Empire, de la Restauration et du Second-Empire. Les instruments de recherche d'autres départements ou des fonds communaux de l'Ain montrent pourtant que les préfectures étaient bel et bien intégrées au processus d'administration des gardes nationales durant ces périodes. Toutefois, le registre d'entrée de la série R n'atteste d'aucun versement pouvant contenir de près ou de loin de tels documents. D'un autre côté, cette sous-série offre au chercheur une documentation très riche sur la période des Cent Jours et de la guerre de 1870-1871. L'implication des gardes nationales lors de ces évènements est bien entendu un élément expliquant ce surcroît d'archives. Il semble aussi que ces papiers aient mieux traversé le temps, grâce notamment à des versements réguliers aux Archives départementales.

    Dans son ensemble, la sous-série 4 R présente des documents similaires à ceux conservés dans la sous-série 1 R car l'essentiel des procédures administratives s'oriente vers le recrutement. Par conséquent, le chercheur trouvera ici bon nombre de pièces issues d'opérations de révision, notamment des listes de recensement ainsi que des listes départementales du contingent, utilisées à partir de la classe 1866 comme registres matricules. Sur la période des Cent-Jours, il est à noter la conservation des archives des bataillons de l'Ain, versées à la préfecture après leur dissolution. Ces documents sont généralement conservés sous forme de registres (délibérations des conseils d'administration, contrôle d'effectifs, comptabilité, habillement et subsistances) permettant ainsi de suivre de manière assez précise l'existence des unités formées dans l'Ain durant l'année 1815. Enfin, la période de la guerre de 1870-1871 offre une production abondante de correspondance, facilitée par l'emploi du télégraphe, ainsi que de nombreux documents nominatifs pouvant s'avérer très utiles en généalogie militaire. Les services préfectoraux ayant en charge les opérations d'équipement et d'armement, on trouvera aussi des pièces en lien avec l'historique des unités de l'Ain ainsi que bon nombre de renseignements sur les fournisseurs locaux ou lyonnais. Le rapprochement de ces archives avec celles conservées dans la sous-série 8 R constitue un ensemble de pièces de qualité sur l'histoire du département durant le conflit franco-prussien.

    Les archives des corps spéciaux, présentées en fin de classement, se résument seulement à deux articles très minces. Ici encore, il n'existe pas à ce jour d'explication sur cette lacune.

  • Mode de classement

    En premier lieu, les archives ont été réparties suivant la chronologie des dispositions législatives qui ont encadré les gardes nationales. Le regroupement des documents a donc été opéré en fonction de périodes qui correspondent à la mise en place ou l'abrogation de textes-cadres. A  ...  

  • Modalités d'accès

    Archives publiques

    L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

  • Rédacteur

    Jean-Charles MERCIER

  • Mots matières

    garde nationale