Imprimer cette page

Gendarmerie 

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Les archives regroupées dans cette sous-série proviennent des services de la 1ère division de la préfecture, en charge des affaires touchant l'administration et le casernement de la compagnie départementale de gendarmerie. La gendarmerie est une des rares institutions à traverser la période  ...  

  • Historique de la conservation

    Seules sept liasses concernant la gendarmerie sont répertoriées dans le registre d'entrée de la série R. On ignore la provenance du reste du fonds.

  • Présentation du contenu

    En raison des différents rattachements ministériels auxquels doivent se soumettre les services de gendarmerie, les archives présentées ici ne concernent que les échanges relevant des attributions du ministère de l'Intérieur. Elles ne sauraient donc dévoiler l'ensemble des pièces relatives à l'organisation à l'activité de la gendarmerie départementale. Les fonds issus des unités sont, quant à eux, conservés par le service historique de la défense, notamment au sein de la sous-série 1 E des archives de la gendarmerie nationale (Unités de la compagnie de gendarmerie départementale de l'Ain, 1889-1946) et de la sous-série GR 9 NN 10 (Direction du contentieux, de la justice militaire et de la gendarmerie, 1877-1941).

    Les documents d'administration générale concernent quelques instructions ainsi que les documents préparatoires aux inspections générales. Ils comprennent également un registre de délibérations du conseil d'administration de la compagnie, probablement récupéré au moment de l'instruction du contentieux lié aux irrégularités comptables impliquant le quartier-maître Arnaud.

    La partie concernant l'organisation des brigades au sein du département est sans doute la plus complète et la mieux fournie puisque ce domaine entre dans les attributions exclusives du préfet et de l'assemblée départementale. Elle regroupe les pièces justificatives permettant la création ou la suppression de brigades qui, souvent, peuvent revêtir un intérêt historique dépassant le simple cadre de la gendarmerie. En matière de personnel, le préfet n'est pas détenteur de dossiers-maîtres mais intervient cependant dans l'instruction des candidatures par le biais d'enquêtes. Il échange également des correspondances avec le chef de légion ou de compagnie sur le recrutement et les mouvements de personnel, ainsi que sur les réclamations d'administrés envers les agissements de certains gendarmes.

    Les articles rattachés dans le domaine des activités sont assez maigres mais présentent tout de même le double intérêt de mieux comprendre l'organisation des interventions entre autorités civiles et militaires et de constituer des pistes de recherche sérieuses sur certaines affaires particulières. Ils contribuent également à apporter des éléments sur certains thèmes d'histoire locale (mœurs, mentalités, immigration, activité ouvrière…). Cet ensemble est essentiellement composé de correspondances mais comprend également des rapports, des procès-verbaux ou des notes regroupées artificiellement par thèmes (réfractaires et déserteurs / escortes / frontières et étrangers / arrestations et surveillance / chantier de Génissiat).

    Bien que les opérations financières des unités ne relèvent pas du contrôle préfectoral, cette sous-série conserve un ensemble de pièces comptables pour la période de l'an XI à 1815. Ces documents figurent comme des pièces d'instruction produites dans le cadre d'une procédure engagée à l'encontre du conseil d'administration de la compagnie. La découverte d'irrégularités et de faux dans la comptabilité de la compagnie a donné lieu à un long procès qui s'est soldé par la condamnation, en 1815, du capitaine Brisson et du quartier-maître Arnaud. Ces archives regroupent donc les pièces relatives à cette procédure, y compris les 118 dossiers de plainte portés par les gendarmes.

    Les pièces touchant le casernement, formant une dernière partie, ne comportent que deux articles et se résument à un échange d'instructions ou de correspondance. Ceci s'explique par la conservation, dans la sous-série 4 N, de l'ensemble des pièces touchant les baux et les travaux relatifs aux casernes de gendarmerie.

  • Mode de classement

    La circulaire AD 98-8 préconise le classement de l'ensemble des dossiers relatifs à la gendarmerie dans la sous-série 5 R. Toutefois, conformément à cette circulaire, l'ensemble des archives touchant le casernement (baux, travaux, ou plus généralement toute les opérations nécessitant  ...  

  • Modalités d'accès

    Archives publiques

    L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

  • Rédacteur

    Jean-Charles MERCIER

  • Mots matières

    Gendarmerie