Imprimer cette page

Fonds Andrée Laffay (83 J)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Andrée Laffay (1930-2012). Cette habitante de Brénaz, salariée chez un concessionnaire automobile de Bourg-en-Bresse, fut une historienne spécialisée dans les événements qui ont marqué le Valromey au cours des siècles. Membre de l'association des Amis des Archives départementales de l'Ain, elle  ...  

  • Présentation du contenu

    Andrée Laffay s'est livrée, durant toute sa vie, à de très nombreuses recherches généalogiques, mais aussi à des recherches annexes, dans le cadre de sa participation à des expositions, ou pour la rédaction d'ouvrages d'histoire locale. Par conséquent, ce fonds renferme un grand nombre de dossiers de familles, mais aussi de dossiers historiques, fruits d'un travail effectué sur plusieurs décennies.

    Les dossiers de familles sont classés de façon nominative, comprenant de nombreux relevés généalogiques, mais aussi de manière géographique. Les communes d'Hotonnes et du Grand-Abergement sont particulièrement représentées.

    Les recherches annexes concernent, en premier lieu, l'histoire d'un grand nombre de communes, avec, pour chacune, l'élaboration de dossiers documentaires. Outre les copies d'actes notariés, ce fonds comprend une grande quantité d'articles de presse et une vaste correspondance avec d'autres généalogistes pour des échanges d'informations.

    De plus, le fonds d'Andrée Laffay, par le biais de son activité d'historienne locale, contient des dossiers sur des personnalités locales connues, et sur des thématiques précises comme le loup ou les églises.

    Comme souvent dans les fonds dits documentaires, il est assez compliqué d'apporter une datation précise de production. Les quelques indices relevés dans le présent fonds nous permettent de penser que ces dossiers ont été produits entre les années 1980 et 2010. Toutefois, il n'a pas été possible d'être plus précis sur ce point.

    Enfin, il est utile d'apporter une précision importante sur la décision de conserver un grand nombre de documents photocopiés au sein de ce fond. Ce choix a été motivé par le fait que toutes ces photocopies ne proviennent pas exclusivement des Archives départementales de l'Ain. Les recherches d'Andrée Laffay se sont également portées vers les archives communales, les archives départementales de la Côte-d'Or, ou encore les archives de l'évêché de Belley. Leur conservation trouve donc ici toute sa pertinence.

  • Mode de classement

    Au moment du don, les archives d'Andrée Laffay étaient conditionnées en boites, avec un intitulé plus ou moins précis en fonction des domaines de recherche abordés. Bien que rangées et relativement bien conservées, ces archives nécessitaient toutefois une remise en ordre générale afin  ...  

  • Modalités d'accès

    Archives privées

    L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Statut juridique

    Archives privées

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

  • Mots matières

    recherche historique