Imprimer cette page

Bulletins des Lois 

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Dans le désordre de la Terreur, la Convention et le Comité de Salut Public, soucieux de canaliser et de coordonner les actions publiques, se rendent compte de la nécessité de créer un organe pour informer les administrations, provinciales notamment, de ce qui se votait à Paris. C'est  ...  

  • Présentation du contenu

    L'alternance des régimes politiques au cours des siècles a donné lieu à plusieurs séries de bulletins. Les variations du titre de ces publications officielles reflètent également ces changements : Bulletin des lois de la République française puis Bulletin des lois de l'Empire français à partir de l'an XII ; Bulletin des lois du Royaume de France à partir d'avril 1814 ; Bulletin des lois de la République française à partir de 1848 ; Bulletin des lois de l'Empire français à partir de 1852 ; Bulletin des lois de la République française à partir de 1870 et jusqu'en 1931.

    Quant à leur disposition matérielle, elle a été plusieurs fois révisée. Jusqu'en 1832, lois et ordonnances étaient insérées indistinctement en une seule série de numéros, les actes d'intérêt local ou particulier formant un numéro bis non compris dans la pagination générale. Pour pallier à cette confusion, une première ordonnance prescrivit la division du bulletin en deux parties distinctes, l'une destinée à l'insertion des lois, la seconde à celle des ordonnances. Cette deuxième partie fut elle-même divisée en deux sections, la première recevant les ordonnances d'intérêt général, la deuxième les anciens numéros bis. En 1836, ces divisions sont ramenées à deux : 1° les lois et ordonnances d'intérêt général ; 2° ordonnances d'intérêt individuel ou local portant le nom de Partie supplémentaire.

    La première partie de ce répertoire présente les 13 séries de bulletins. Le classement adopté en suit l'ordre chronologique. Est signalé, au niveau de chaque article, tout acte d'intérêt général ou local concernant le département de l'Ain ou l'une de ses circonscriptions. Ces précisions ne s'appliquent pas aux informations nominatives telles les naturalisations, les brevets d'invention, les décorations, nominations, etc. Mais ce type de recherche peut s'appuyer sur la consultation des tables thèmatiques présentées également de façon chronologique formant la deuxième partie de l'instrument de recherche.

  • Modalités d'accès

    Archives publiques

    Libre.

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Modalités de reproductions

    Selon les modalités du règlement de la salle de lecture.

  • Instruments de recherche

    Pour la période révolutionnaire, voir également la sous-série 1 L : Lois et actes du pouvoir central ; notemment les cotes 1 L 120-133 : Bulletins des lois de la République (prairial an II-ventôse an VIII) et 1 L 156 : Tables (an II-an V).


     

  • Mots matières

    législation