Notice descriptive

  • Répertoire méthodique de la sous-série 100 Fi
    • Topographie
      • Chevillard - Vieu-d'Izenave
        • Justice
100 Fi 901 - "Plan figuré des montagnes et forêts de Meyriat et de Chevillard pour servir à l'instruction du procès pendant à la chambre de la table de marbre de Dijon, 1719. La ligne marquée en jaune dénote l'extrémité du mandement du Valromey du coté du soir... " - Secteur de "Les Sillons, la montagne et la forêt Dorssel, Montpellet, Mont du Lieure, Le Creux de L'Arbepin, Champ Durcet, Grange du Ferment, Chavril, Pointet, Grange à La Vuitie, Les Combettes, la fontaine des Meix, la Combe de Coulouvreuse, les roches de Valay, Les Brunettes, bois sous Les Balmettes, La Saugy, La Vy de La Latta ou Traversaz, La Correrie, et compris autour du "chemin de Chevillard à Saint-Martin-du-Fresne, du chemin de Chevillard à Meyriat, du chemin tendant de Chevillard à Condamine-la-Doye (chemin des Charpennes)... "
"Échelle pour les distances pour la perche de 22 pieds selon l'ordonnance du roi des eaux et forêts", soit une échelle estimée au 1/.
Dimensions : 64 x 48,5
Techniques employées : Plume encre noire et plume encre couleur - Lavis couleur.
Caractéristiques géographiques : Limites de propriétés, bois, pré, roches, reliefs montagneux, propriétés bâties, chemins, sentier, rivière..
Observations : Sur ce plan sont tracées différentes lignes (à signaler) : Ligne tendant au Mollard de Lorge, ligne tendant du Montpellé au Mur Vieux, ligne venant de l'Orme Bedy à Montpellé, ligne tendant à Montagrillet - "La Correrie" ou "Courrerie, ferme sur la commune de Vieu-d'Izenave" - "Chevril, hameau (...) de la commune de Vieu-d'Izenave... Ce sont les Chartreux de Meyriat qui firent bâtir les premières granges de ce hameau vers 1420 - Meyriat, belle forêt de sapins sur les territoires de Vieu-d'Izenave et de Condamine-la-Doye, et maison habitée par les gardes forestiers sur la commune de Vieu-d'Izenave... Cette maison est bâtie sur l'emplacement de l'ancienne Chartreuse de Meyriat, fondée en 1116 et détruite pendant la révolution. " (D'après le dictionnaire du département de l'Ain par A. Pommerol) - Ce plan comporte un calcul.

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :