Notice descriptive

  • Dessins, gravures, estampes et lithographies
    • Monuments
      • Châteaux
1 Fi 160 - La tour octogone à Trevoux / Gustave Garnier. (début XXe siècle)
Présentation du producteur :

Girrane Gustave, de son vrai nom Garnier Benoît Joseph Gustave est né le 13 mai 1865 à Lyon et mort en 1922. Élève de l'École des Beaux-Arts de Lyon où il entra en 1886. Il a donné de nombreux dessins dans le Croquis Lyonnais qu'il publia et illustra (1890), dans le Progrés illustré (depuis 1892), dans l'Enseigne, son histoire, sa philosophie, de Grand-Carteret (1902), ... .

Commentaires :

Il paraît logique que sur ce promontoire qui domine le Val de Saône, les sires de Villars aient, dès le 11e siècle, pris la suite d'une tour de guet carolingienne, qu'une position géographique exceptionnelle rend ici très probable, sinon indispensable au temps des incursions sarrasines, un poste de vigie que certains indices toponymiques cependant situeraient sur cette hauteur d'avantage à l'ouest. Vers 1300, un ensemble fossoyé justifiant le nom de château est attesté mais les Tours ne furent construites qu'au XIVe siècle à peu prés en même temps que l'enceinte à briques de la ville. Devenu innofensif au fil des siècles, la Révolution n'épargna pas le château qui fut abaissé de deux étages en 1793. Abandonné, le château fut racheté par le Département de l'Ain en 1822 avant d'être classé monument historique en 1913.

Importance matérielle : 1 dessin sur papier
Dimensions : 41 × 30 cm (image), 45 × 34 cm (feuille)
Données techniques : encre de chine papier en noir
Réfèrence des originaux :

Sur la feuille, l'auteur a signé G. Girrane. Il s'agit d'un pseudonyme qu'employait Gustave Garnier lorsqu'il réalisait un dessin.

Personne : Garnier, Gustave. Dessinateur
Lieu(x) : Trévoux (Ain, France) / Trévoux (Ain, France) -- Château / Trévoux (Ain, France) -- Tour octogone
Mots matières : Monument historique, Rempart, Château, Tour fortifiée, Drapeau

Iconographies

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :