Des poilus photographient la guerre

 (jpg - 89 Ko)

Jusqu’à la fin du 19e siècle, les techniques photographiques sont complexes : les temps de pose, très longs, ne permettent pas de saisir des scènes sur le vif, la manipulation délicate de certains produits nécessite des connaissances en chimie, l’instabilité des émulsions photosensibles oblige à les préparer sur place et à développer l’image immédiatement après la prise de vue...


En savoir plus

Machines, rouages et mécanismes

 (jpg - 69 Ko)

Les machines sont devenues les alliées des êtres humains afin de faciliter le travail et soulager l'effort. De la roue à la poulie jusqu'au moteur à vapeur ou à essence, elles produisent de l'énergie et créent des forces motrices.
Cette exposition est une sélection de quelques machines ou inventions découvertes ou utilisées dans l'Ain et dont les plans sont conservés dans les archives.
Des machines classiques ou anciennes : le moulin à eau, connu depuis l'Antiquité, le bac à traille, utilisé dès le Moyen Age, ou encore la machine à tirer les feux d'artifice, répandue au 17e siècle.
Des inventions qui n'ont peut-être pas dépassé le stade du dessin sans avoir pu être mises en application concrète : le dégomoir de chanvre pour nettoyer la fibre textile.
Des inventions qui ont été reconnues en leur temps comme une innovation technique : le pressoir à vin Révillon.


En savoir plus

La Première Guerre mondiale dans l'Ain

 (jpg - 2071 Ko)

Les archives concernant la Première Guerre mondiale dans l’Ain sont nombreuses et variées. Elles sont déjà valorisées au travers de diverses pages du site Internet : exposition virtuelle « Les poilus photographient la guerre », fiches matricules, dossier pédagogique « L’Ain dans la Grande Guerre », lettres et écrits de poilus et fascicules d’aide à la recherche. Cette sélection d’images complète ces différents outils en offrant un panel de documents éclairant le conflit vécu depuis le département. Ils sont essentiellement administratifs et issus de la sous-série 10 R, mais aussi des fonds d’archives communaux, des sous-préfectures, de la presse, etc. Répartis en 6 thématiques, ils sont téléchargeables librement et peuvent ainsi illustrer une exposition ou un évènement sur la Grande Guerre. Cette sélection se veut aussi une porte d’entrée pour ceux qui souhaitent entreprendre des recherches plus spécifiques, en offrant un aperçu des documents administratifs peu connus existant sur ce conflit.

 


En savoir plus