La photographie vers 14-18 & les photographes

Jusqu’à la fin du 20e siècle, les techniques photographiques sont complexes : les temps de pose, très longs, ne permettent pas de saisir des scènes sur le vif, la manipulation délicate de certains produits nécessite des connaissances en chimie, l’instabilité des émulsions photosensibles oblige à les préparer sur place et à développer l’image immédiatement après la prise de vue. Tout change à partir des années 1860-1870, avec l’invention de procédés plus simples et moins coûteux, d’appareils plus légers et maniables, qui permettront la vulgarisation de la photographie. Les soldats de la Grande Guerre utilisent principalement deux supports : la plaque de verre et la pellicule souple. Les négatifs des photographies présentées dans l’exposition ont été réalisés dans leur majorité sur des plaques de verre, recouvertes d’une émulsion au gélatino-bromure d’argent. Ces émulsions sèches sont vendues prêtes à l’emploi. On peut les stocker et attendre plusieurs mois entre l’exposition et le développement. A cette époque, les photographies stéréoscopiques sont encore à la mode : c’est le procédé utilisé par Henri Franck. Les photos sont réalisées avec un appareil comportant deux objectifs et deux chambres noires. L’image est donc créée simultanément en deux exemplaires, avec un léger décalage de perspective correspondant à peu près à l’écart entre la vision de l’œil droit et de l’œil gauche. on regardait les plaques par transparence au moyen d’une visionneuse spéciale qui permettait de reproduire une impression de relief. Les conditions extrêmes du front et l’utilisation de matériel non professionnel expliquent, cependant, la qualité inégale des prises de vue.

1_14.jpg

Henri Franck

Henri Franck est né le 31 décembre 1885 à Tiaret, département d’Oran, en Algérie. Lui et sa famille s’installent à Epinal en 1898. Il obtient son Doctorat en Médecine en décembre 1910. Après une carrière de médecin aide-major de 1ère classe dès 1913, il combat dans la région de la Woëvre, dans la Meuse. Le 25 juillet 1915, Henri Franck est tué par un obus alors qu’il soignait des blessés au poste de secours du Bois de la Gruerie.

2 documents

1_25_1.jpg

Louis Dubois

Louis Dubois est né le 8 juin 1891 à Argis, dans l’Ain. Il y est menuisier lorsqu’il effectue son service au 23e régiment d’infanterie, à Bourg-en-Bresse, à partir du 8 octobre 1912. Le 20 juillet 1912, il reçoit son brevet d’aptitude militaire. Il sert comme téléphoniste du 23e régiment d’infanterie. Sa fonction lui donne une certaine liberté de mouvement, qui lui permet sans doute de faire ou de collecter des photos. Il est définitivement démobilisé le 15 juillet 1940.

1 documents

forgeot_aquarelle_poilus_bdef.jpg

Eugène Henri Forgeot

Eugène Henri Forgeot est né le 23 novembre 1876 à Occey, en Haute-Marne. Il est diplômé de l’école vétérinaire le 21 juillet 1900. Célibataire, il est domicilié au 4 rue des Lices à Bourg-en-Bresse. Membre de la Société d’Emulation de l’Ain, il développe son goût pour la photo au sein d’un groupe de sociétaires férus de photographie. Mobilisé le 4 août 1914 comme vétérinaire au 9e régiment de hussards, auquel il est affecté depuis le 1er novembre 1913, il arrive au front le 19 août. Il reçoit la croix de guerre en 1915. Il est démobilisé le 17 février 1919.

1 documents