En attendant Noël

7 image(s)

En attendant Noël

à chaque jour sa surprise

L’hiver est une période assimilée aux conditions climatiques difficiles engendrant bien souvent destruction de récoltes et apparition de maladies touchant en premier lieu les plus vulnérables (Jour 9). La météo (Jour 16) est un sujet majeur, plusieurs périodes de grand froid sont mentionnées tout au long du Haut Moyen Age (763-764, 859-860, 1076-1077, …) jusqu’à « l’optimum climatique médiéval », une période de climat inhabituellement chaude sur les régions de l’Atlantique nord qui s’étend de l’an mil au 14e siècle avant de laisser place au « petit âge glaciaire » jusqu’à la fin du 19e siècle.

Avec l’amélioration des conditions de vie, cette saison est devenue également festive offrant ainsi une occasion de changer ses habitudes via la confection de présents (Jour 22), la pratique de sports d’hiver (Jour 1) ou encore la redécouverte de la neige (Jour 6). Les familles se retrouvent pour partager des moments simples autour d’un repas (Jours 17, 21 et 23), y raconter de vieilles anecdotes (Jours 7 et 11), feuilleter les catalogues (Jour 20) et attendre le fameux 25 !

La tradition du calendrier d’hiver, destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël, est d’origine allemande et date du 19e siècle. Les enfants recevaient alors chaque matin des images pieuses ou des phrases de l’Évangile. Il faut attendre 1908 pour voir la commercialisation du premier calendrier sous l’impulsion de l’éditeur allemand Gerhard Lang, puis 1920 avec des fenêtres à ouvrir, et enfin 1958 pour y dénicher des chocolats.

À défaut de sucreries, nous vous proposons une immersion dans le temps à travers 25 images et documents d’archives inattendus autour de l’hiver, du 16e siècle à nos jours.

L’ensemble du corpus est disponible en salle de lecture, n’hésitez pas à nous rendre visite.


  • Jour 1 : Les sports d'hiver
  • Jour 2 : Les Noël nés à Noël
  • Jour 3 : La vie quotidienne sous la neige
  • Jour 4 : Les fleurs d'hiver
  • Jour 5 : Le folklore