Apprendre et visiter

Au fil des documents, au coeur des bâtiments, l'histoire se dévoile pour tous.

Choisissez votre formule.

 (jpg - 760 Ko)

Le service éducatif : petite fabrique de l'Histoire

 (jpg - 6528 Ko)
  • POURQUOI ?

Initier les scolaires de tous niveaux et les enseignants à la connaissance des sources patrimoniales du département et à l’utilisation des documents d’archives.

  • POUR QUI ?

Les écoliers, les collégiens, les lycéens…

Le service éducatif vous propose…
de visiter les Archives
de découvrir les documents originaux
de participer à des ateliers pédagogiques
d'apprendre en jouant
d’emprunter des expositions

 


Tout un programme...

 (jpg - 22 Ko)
  • Découvrir les Archives

La visite permet d’appréhender les métiers et les missions des Archives (collecte des fonds, classement, conservation, communication au public). Cette visite guidée offre exceptionnellement l’accès aux salles de conservation, à la salle de tri, aux cartes et plans… Elle comprend aussi la présentation de documents symboliques de l’histoire de l’Ain ou des documents en lien avec l’atelier.

Deux formules de visite : visite classique d'environ 1h ou visite thématique d'1h30.


 (jpg - 23 Ko)
  • Des ateliers à la carte

Les ateliers, d’une durée d’1 à 2 heures, sont préparés avec les enseignants, sur les sujets de leur choix, dans le cadre des programmes scolaires et de leur projet pédagogique.

 


 (jpg - 47 Ko)
  • Des activités ludiques

Des séquences pour travailler autrement, pour apprendre avec le jeu :

  • Les légumes du potager des chartreux de Seillon doivent retrouver leur place sur un grand plateau de jeu illustré. Les élèves sont chargés de déchiffrer le texte du notaire Savey, écrit en 1687.
  • En 1839, le notaire Peytel de Belley, est accusé de l’assassinat de sa femme et de son domestique. Coupable ou non ? Experts d’un jour, les élèves tenteront de faire la lumière sur cette affaire célèbre.
  • Au château de La Féole, en 1517, dame Ysabel est enfermée dans une tour par son mari. A travers son histoire sur parchemin, les élèves s’initient à la paléographie et apprennent à décrypter l’alphabet de cette époque.
  • Qui est qui : alerte détectives. Quatre portraits de personnages de l’Ain, quatre missions pour les élèves, et de nombreuses épreuves pour collecter des informations et réussir à reconstituer la vie de chacun.
  • Mémo des herbiers. Plantes séchées ou sur pied ? Ortie ou coquelicot ? Un jeu des paires où les parts d’herbiers doivent retrouver leur double bien vivant.
  • L’Horadrome, les voyageurs du temps. Une plongée hors du commun dans la ville de Bourg et ses archives. Sur le principe du géocaching, retrouvez les documents disséminés dans le centre-ville et réparez la machine à voyager dans le temps.
    La version familiale du jeu, avec livret, est disponible auprès de l’office de tourisme de Bourg.
    La version scolaire, de type course d’orientation, se fait grâce à une mallette pédagogique disponible auprès du service éducatif.


  • Des expositions

Visites guidées ou libres et ateliers pédagogiques à l'occasion des expositions temporaires.

Des expositions itinérantes peuvent être empruntées gratuitement par les établissements scolaires (Brillat-Savarin : une vie, des gastronomies ; Femmes de l’Ain, héroïnes de l’histoire ; L’écriture du Moyen Age à nos jours…)

 (jpg - 1070 Ko)

Pour les groupes adultes

 (jpg - 1789 Ko)

Connaissez-vous les coulisses des Archives ?

Des parcours vous ouvrent les portes sur les mystères des Archives. La présentation des missions, des zones non accessibles au public, des magasins de conservation et, tout au long de la visite, des documents originaux qui vous racontent l’histoire de l’Ain.

Pour qui ? Associations, conseils municipaux ou habitants d’une commune…

Quels thèmes ? Au choix, histoire d’une commune et de ses habitants, d’un canton, d’une activité (industrie, commerce, viticulture…), santé , architecture, éducation…

Sur réservation pour des groupes d’au moins 10 personnes.

Durée : 1 heure

Réservation : 04 74 32 12 80

carine.renoux@ain.fr