Archives Communales

Les archives des communes, après avoir été d’abord un instrument d’administration communale, acquièrent ensuite un statut de source de l’Histoire. A ce titre les archives communales viennent compléter les archives départementales, et font pleinement partie du patrimoine culturel départemental. De nombreux documents, comme les délibérations, les registres paroissiaux, les terriers, les recensements statistiques, les dossiers sur les affaires militaires et scolaires, sur l’assistance, les données sur la vie religieuse, qui retracent toute la vie de la commune, n’existent que dans les archives communales et sont donc des documents historiques uniques et irremplaçables

 (jpg - 3103 Ko)

Cessy

 (jpg - 4132 Ko)

En 2015, le Département de l'Ain et la commune de Cessy ont conclu un partenariat pour numériser et diffuser en ligne les sources de l'histoire de Cessy avant la Révolution, ainsi que les délibérations du conseil municipal, témoignage complet de la vie communale depuis le début du XIXe siècle.

La partie du fonds d'archives de la commune de Cessy présentée ici comprend :

- les archives anciennes (1512-1809), qui documentent l'ensemble de la gestion de la communauté d'habitants sous l'Ancien Régime

- les registres de délibérations du conseil municipal, de 1818 à 1983

Ces documents ont été numérisés et encodés par les Archives départementales. Le fonds d’archives est conservé à la mairie de Cessy.

Voir l'inventaire


Châtillon-sur-Chalaronne

 (jpg - 2282 Ko)
 (jpg - 10 Ko)

En 2008, le Département de l’Ain, la commune de Châtillon-sur-Chalaronne et l’association Saint-Guignefort ont conclu un partenariat pour diffuser en ligne les archives anciennes (1273-1789) de la commune, afin de les rendre accessibles aux chercheurs. Ces archives ont été numérisées grâce à l’action de l’association Saint-Guignefort, qui en a été récompensée par un Prix du Patrimoine rhônalpin en 2007. Le projet a reçu une aide financière du Département de l’Ain et du ministère de la Culture. Le fonds d’archives est déposé aux Archives départementales.

Voir l'inventaire

 


Autres communes

 (png - 39 Ko)

Le service archives du Centre de Gestion de la Fonction Publique de l’Ain diffuse en ligne des inventaires d’archives communales dont certains sont enrichis des images des documents les plus remarquables.

 

http://www.archives-communales-ain.fr/