Ressources pour la Première Guerre mondiale

Orientations de recherche sur la Grande Guerre

 

Grâce à notre sélection de sources relatives à la Grande Guerre faites l’histoire des poilus de l’Ain avant la mobilisation, pendant le conflit et à leur retour.

Découvrez aussi la vie à l’arrière dans l’Ain pendant les hostilités, les personnes réfugiées dans le département, les pupilles de la Nation, les monuments aux morts.

Vous pouvez accéder aux documents d’archives numérisés en cliquant sur les liens qui sont indiqués. Certaines archives ne sont pas numérisées, il est donc indispensable de venir en salle de lecture aux Archives départementales pour poursuivre vos recherches.

 

 

Faire l’histoire des poilus aux Archives départementales de l'Ain

Avant la guerre

  • Registres matricules : ils rassemblent les listes de recensement des conscrits, établies par les bureaux de recrutement (Bourg-en-Bresse et Belley).Ils contiennent de nombreuses informations (état-civil, signalement physique, résidences successives, numéro matricule et les campagnes) (sous-série 1 R).

Registres matricules

 

Vous recherchez un poilu ?

 

  • Listes électorales : les listes des électeurs des années 1905 et 1910 peuvent concerner des hommes qui vont être mobilisés. Elles renseignent sur la profession, les date et lieu de naissance et le domicile (sous-série 3 M).

Listes électorales

 

  • Listes nominatives de recensement de population : elles donnent des informations sur la famille (nom, date de naissance, profession et l’organisation du foyer). Celles de 1906 et 1911 peuvent concerner les poilus (sous-série 6 M).

Recensements de population

 

Pendant le conflit

  • Dossiers individuels de demandes de sursis par les combattants : par exemple des permissions pour les agriculteurs, les boulangers ou encore les fabricants de peignes. Le Service rattaché à l’instruction des sursis (sous-série 10 R).
  • Dossiers nominatifs des prisonniers : demandes de colis provenant du prisonnier, de sa famille ou du maire, demandes de renseignements du directeur du comité départemental de secours aux prisonniers au maire, procès verbaux de gendarmerie attestant des ressources, lettres ou cartes postales, coupons de mandat, accusés de réception de colis de 1915 à 1923 (sous-série 10 R)

10 R 35, carte postale envoyée par le comité  départemental de secours aux prisonniers de guerre (jpg - 294 Ko)
10 R 35, carte postale envoyée par le comité  départemental de secours aux prisonniers de guerre (jpg - 310 Ko)
10 R 35, coupon réponse du poilu prisonnier (jpg - 217 Ko)

  • Dossiers individuels de déserteurs : fiche nominative (état civil, signalement physique, jour et condition de la désertion) (sous-série 2 R).
  • Dossiers individuels de militaires admis à l’asile Saint-Georges durant les hostilités : fonds de la préfecture, (sous-série 3 X) et fonds de l'hôpital Saint-Georges, (H-Dépôt CPA).
  • Dossiers d’activité de l’hôpital auxiliaire n°213 : listes des militaires, correspondance avec l’association des dames française de la Croix-Rouge. L’usine Convert, à Oyonnax, a servi d’hôpital pendant la Grande Guerre (fonds Convert, 236 J).

 

Les écrits de poilus

Suite à l'appel à collecte lancé par le Conseil général, des milliers d'écrits de soldats de l'Ain ont été numérisés et mis en ligne sur le site des Archives. Ils rapportent la réalité quotidienne des soldats de la Grande Guerre. La correspondance était le moyen privilégié de rester en contact.

Lettres et écrits de poilus

 

Voir le catalogue complet

Certains fonds d’archives privées peuvent concerner un ou plusieurs poilus. Ces archives sont consultables en salle de lecture (série J). Voici quelques exemples : cahiers de chants (200 J 120, fonds Gorgelin), lettres de poilus (200 J 104,  fonds Rosset), carnet de guerre (200 J 274, fonds Convert).


200 J 120, photographie des effets du poilu Gorgelin (jpg - 280 Ko)

Après le conflit

  • Dossiers d’assistance aux anciens combattants et invalides de guerre : fonds de la préfecture classement par commune (sous-série 3 R) et fonds de l’ONAC (office national des anciens combattants) complète le précédent avec notamment les pensions des anciens combattants et les cartes d’invalide de guerre (sous-série 3 R).

3 R 75, carte individuelle d’un invalide de guerre (jpg - 284 Ko)

  • Dossiers individuels de décorations militaires (sous-série 3 R).
  • Dossiers individuels de demande de pension : classés par ordre alphabétique, tribunal départemental des pensions militaires. (sous-série 3 U).
  • Jugements déclaratifs de décès et dossiers correspondant sur les disparus : archives des tribunaux d’arrondissement (sous-série 3 U).

Les réfugiés des zones de combat

  • Listes nominatives de réfugiés, évacués, rapatriés des régions envahies (sous-série 4 M).
  • Dossiers individuels de réfugiés : archives du service de réfugiés des régions envahies, service qui dépend de la préfecture, classement communal (sous-série 10 R)

10 R 90, lettre de d’un réfugié demandant l’autorisation de retourner dans sa ville (jpg - 366 Ko)

  • Dossiers individuels de réfugiés des régions envahies admis à l’asile (sous-série 3 X). Les archives communales, principalement celles de Bourg-en-Bresse, contiennent des dossiers plus complets sur l’accueil et la prise en charge des réfugiés.

4 H, Archives Communales de Bourg-en- Bresse

 

 

Les pupilles de la Nation

  • Répertoires chronologiques des décisions, minutes et  dossiers de demande d’adoption : classés par tribunaux d'arrondissements. (sous-série 3 U).
  • Listes nominatives des orphelins de guerre : classées par arrondissement puis par commune. Office départemental des pupilles de la nation (34 T 3).
  • Assistance aux pupilles de la nation : l’office départemental accorde des aides aux pupilles (archives communales, E-Dépôt).

E-Dépôt Belley 1 R 3, office départementale des pupilles de la nation (jpg - 285 Ko)

La vie à l’arrière

Réquisitions

  • Plaintes de particuliers et correspondance du ministère de l’Agriculture (Série M).
  • Procès verbaux et correspondance de la Commission départementales d’évaluation des réquisitions, chargée d’examiner les réquisitions et les demande d’indemnités (sous-série 2 R).
  • Recensements des chevaux et véhicules (archives communales, E-Dépôt).

E-Dépôt Chaneins, ordre de réquisition (jpg - 424 Ko)

Police et contrôle

  • Censure de la presse : archives du commissariat d'Oyonnax et de la préfecture (sous-série 4 M).
  • Réglementation de la circulation : service des sauf-conduits (sous-série 10 R).

10 R 119, sauf conduit permanent (jpg - 266 Ko)
10 R 121 (jpg - 679 Ko)

Les archives privées peuvent apporter des informations complémentaires sur la vie à l’arrière. Par exemple, l’enseignement pendant la Grande Guerre (Journal d’Hélène Bonnot, 200 J 429), l’effort de guerre notamment par la participation à l’emprunt (fonds Mazoyer, 239 J).


Fonds Mazoyer, affiche de l’emprunt (jpg - 701 Ko)

Les archives communales concernent tous les aspects de la vie économique, sociale et politique. Par exemple : registres de délibérations, télégrammes, statistiques.

Les archives communales


Les monuments aux morts

  • Plans, devis, croquis, délibérations du conseil municipal : dans les archives de la préfecture (série 2 O) et dans les archives communales déposées (série E-Dépôt).
  • Dossiers de subventions accordées par l’Etat aux communes pour la construction de leur monument (sous-série 43 T).



E-Dépôt Montracol 1 M, feuillet publicitaire d’un architecte (jpg - 438 Ko)
Archives Communales Montmerle-sur-Saône 2 O, livret d’inauguration du monument (jpg - 226 Ko)

La guerre en images

La photographie est un support privilégié pour marquer les événements et les souvenirs. Les images conservées documentent la guerre, à l'arrière ou au front.

  • Fonds Franck : Henri Franck (1885-1915), médecin militaire : est affecté au 7e régiment d’infanterie coloniale le 11 novembre 1911, part en campagne en Afrique Equatoriale Française en février 1912 à décembre 1913, il intègre le 5e régiment d’infanterie colonial cantonné à Lyon le 28 juillet 1914. En août 1914, il part avec son régiment dans la Meuse jusqu’en 1915 puis en Argonne. Le 25 juillet il est tué par un obus alors qu’il soignait des blessés. Les clichés ont été pris d’une part lors de son séjour en Afrique et d’autre part en Argonne. (56 Fi)

Inventaire du fonds Franck

 

  • Fonds Dubois : Louis Dubois (1891- ?), sergent téléphoniste du 23e Régiment d'Infanterie. Ce fonds se compose de 82 clichés photographiques dont de nombreux clichés du front, décorations, citation. (200 J 19) 

200 J 19, fonds Dubois, groupe de soldats dans un bois (jpg - 133 Ko)

Inventaire du 200 J

 

  • Fonds Bernard : Marius (1866-1934) et Pierre (1905-1970) Bernard, photographe à Belley. Le fonds rassemble plus de 35 440 photographies sur plaques de verre et 23457 photographies sur films souples couvrant la période de 1892 à 1979, et notamment, de nombreuses photos du 133e RI de Belley.

Fonds photos


Exposition virtuelle « Des poilus photographient la guerre »

 

Des centaines de cartes postales illustrent la Guerre, de la mobilisation au retour des régiments. La recherche s’effectue par commune ou par sujet (« militaire » ou « monument aux morts »).


carte postale 5 Fi 1080, monument aux morts de Champdor (jpg - 254 Ko)

carte postale, retour du 133e RI, 5 Fi 053-0435 (jpg - 420 Ko)

Cartes postales

 

La guerre vue par la presse et les périodiques

La presse locale

  • Le Bugiste (505 presse)
  • L’Union républicaine de l’Ain (522 presse)
  • Le Journal de l’Ain (462 presse)

 

Autres journaux

  • Le Miroir (449 presse)
  • Le Nouvelliste (725 presse)
  • La Tribune de Genève (720 presse)
  • L’Illustration (856 presse)
  • Le Pays de France (444 presse)
  • Guerre 1914-1918 (517 presse)
  • L’écho des tranchées (614 presse)
  • La France illustrée (860 presse)
  • Le Nouvelliste de Lyon (725 presse)

Les périodiques

 

Pour en savoir plus :

Voici une sélection bibliographique :

ABBIATECI André, Des champs de blé au champ d’honneur, soldats et civils de l’Ain dans la Grande Guerre, 2001 (BIB C 489).

DURBET Anny-Claude, FEYEUX Michel, Manziat, ses hommes dans la Grande Guerre 1914-1918 , 2009 (BIB C 829).

École publique de Laiz, Poilus de Laiz dans la Grande Guerre, 2009 (BIB C 816).

LE GOUIC Olivier, Jean Eugène et Eugénie Pilon : Un couple dans la tourmente de la Grande Guerre, 2006 (BIB C 703).

PACAUT Jean, Femmes de la terre de Bresse : De la paix à la guerre, période de la grande guerre, 2003 (BIB D 1033).

RICHE Rémi, Destins brisés : Poilus de l'Ain et du Rhône dans la Grande Guerre au sein des 23e et 223e Régiments d'infanterie, 2004 (BIB D 1650).

SORET Georgette, Pont-de-Vaux et la Grande Guerre : d'après le Journal du maire J. Du rhône, 2005 (BIB C 595).

 

Bibliothèque


http://lecture.ain.fr/