Ouvrages et publications des Amis des Archives de l'Ain

L’association « Les Amis des Archives » est une association type 1901, créée en 1976 par Paul Cattin, directeur des Archives. Son activité principale est la publication d’ouvrages d’histoire locale. Elle aide aussi à l’enrichissement des collections des Archives départementales, en prenant à sa charge l’achat de certaines pièces rares.



Catalogue : Publications des Amis des Archives de l'Ain

Matthieu de La Corbière - Encadrer les pasteurs, diriger les âmes

pasteur.jpg

L’auteur nous livre la transcription, la traduction et l’analyse de deux textes méconnus se rapportant à la vie religieuse dans le Bugey. Il s’agit de deux procès-verbaux de visites pastorales du décanat de Ceyzérieu, l’un conservé aux Archives cantonales vaudoises, l’autre aux Archives départementales du Jura. La première visite date de 1359 et concerne 8 paroisses du Valromey. La seconde, effectuée en 1531, nous dévoile l’état de trente paroisses situées majoritairement au nord de celle de Ceyzérieu. L’ouvrage, enrichi d’illustrations, de cartes, d’index, renouvelle profondément ce que nous savons sur l’évêché de Genève au moyen-âge.

2009

176 pages - 21x29.7

ISBN : 2860010319


Paul Cattin et Jérôme Dupasquier - Les comptes de la châtellenie d’Ambronay (Ain) aux XIVe et XVe siècles

ambronay.jpg

La seigneurie d’Ambronay qui comprenait les paroisses d’Ambronay et de Douvres, appartenait à l’abbaye. Cependant, l’abbé d’Ambronay s’est placé dès 1282 sous la protection du comte de Savoie. Ce dernier mandatait un châtelain pour gérer le domaine (château, prés, vignes, forêts, moulins, halles, etc.), organiser les opérations militaires, entretenir les défenses du château, rendre la justice et collecter les impôts.

Chaque année, le châtelain devait rendre ses comptes (dépenses et recettes) sur des rouleaux de parchemin. Toute la comptabilité pour la période 1318-1422 est ici transcrite et traduite du latin médiéval au français. Ces documents sont une mine de renseignements pour comprendre ce qui faisait le quotidien des gens du Bugey au Moyen-Age.

2011

208 pages - 21x29.7

ISBN : 9782860010436


Florence Beaume, Paul Cattin et Jérôme Dupasquier - Les comptes de la châtellenie de Lompnes (Ain) aux XIIIe et XIVe siècles

lompnes.jpg

La seigneurie de Lompnes qui comprenait les trois villages de Lompnes, Hauteville et Cormaranche, appartenait au comte de Savoie. Ce dernier confiait l’administration de cette terre à un châtelain souvent issu de la noblesse rurale. Le châtelain gérait le domaine (château, prés, vignes, forêts, moulins, halles, etc.), organisait les opérations militaires, entretenait les défenses du château, rendait la justice et collectait les impôts.

Chaque année, il devait rendre ses comptes (dépenses et recettes) sur des rouleaux de parchemin. Toute la comptabilité pour la période 1272-1329 est ici transcrite et traduite du latin médiéval au français. Ces documents sont une mine de renseignements pour comprendre ce qui faisait le quotidien des gens du Bugey au Moyen-Age.

2008

200 pages - 21x29.7

ISBN : 97829529080


Bertrand Guyot - Bozon

Généalogie
bozon.jpg

Les premiers représentants de cette famille, cités dès la première moitié du XVIe siècle, se trouvent déjà à cette époque, parmi les bourgeois de Belley. On trouve aussi de nombreuses familles de ce nom dans les environs de cette ville, dès la seconde moitiè du XVIe siècle, la plupart de condition paysanne, mais aussi une de condition notariale.

4 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Maréchal

Généalogie
marechal.jpg

Avec la famille Maréchal, de Songieu, nous abordons ici une des grandes familles du Valromey. Elle se situe en effet parmi les familles qui ont compté de très nombreux membres en un lieu donné : parfois plus de 10 familles portant le même patronyme et vivant simultanément dans la même paroisse. Cette forme de famille "prolifique" est typique en Valromey et plus généralement en Bugey, à un point tel que l'on peut souvent associer un ou quelques noms à un lieu donné.

32 pages - 21x29.7