Ouvrages et publications des Amis des Archives de l'Ain

L’association « Les Amis des Archives » est une association type 1901, créée en 1976 par Paul Cattin, directeur des Archives. Son activité principale est la publication d’ouvrages d’histoire locale. Elle aide aussi à l’enrichissement des collections des Archives départementales, en prenant à sa charge l’achat de certaines pièces rares.



Catalogue : Publications des Amis des Archives de l'Ain

Bertrand Guyot - Ferraz

Généalogie
ferraz.jpg

L'histoire de la famille Ferraz est en ce point remarquable que, parties d'une souche unique, les différentes branches de cette famille se sont réparties dans tout l'éventail des positions sociales : des laboureurs (branche Ferraz-Grand-Claude) aux nobles (branche ferraz de Courtines) en passant par divers artisans (maçons, cordonniers, pour la branche des Ferraz d'Avrissieu) et  des notaires et des hommes de loi (branches Ferraz d'Avrissieu et Ferraz de Ceyzérieu). Le premier représentant de cette famille retrouvé à Avrissieu, Jean Ferrat, était le seul représentant portant ce patronyme à Avrissieu au début du XVe siècle.

16 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Sarpol

Généalogie
sarpol.jpg

Les Sarpol sont originaires de Poisieu (hameau de Passin), où on les trouve cités dès 1345. Une branche resta d'ailleurs à Poisieu et subsiste encore sous le nom de Serpol, dans les environs de Champagne-en-Valromey. Nous allons ici nous intéresser à l'autre branche des Sarpol : celle qui s'installa d'abord à Songieu dans la seconde moitié du XIVe siècle, pour s'éteindre à Hotonnes quelque 300 ans - et 9 générations - plus tard.

6 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Mourier

Généalogie
mourrier.jpg

On ne peut pas parler des familles d'Hotonnes, sans présenter brièvement ce village. En effet, il est ce ceux de la région, avec Ceyzérieu et quelques autres, sur lesquels le plus grand nombre d'archives nous soit parvenu. Elles couvrent ainsi toute la période de 1380 à nos jours, avec toutefois une discontinuité de 1500 à 1535, 35 années sur lesquelles les archives sont quasi inexistantes.

8 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Duport

Généalogie
duport.jpg

La famille étudiée ici est originaire de Saint-Martin-du-Fresne, village auquel bon nombre de ses branches sont restées attachées au moins jusqu'au XVIIe siècle. On peut penser qu'elle tire son nom du hameau de Port, qui en est voisin.

Il est à noter que d'autres Duport vivent également à Saint-Martin-du-Fresne aux XVe et XVIe siècles, en particulier des Duport dits Sambet qui semble s'être éteints avant 1600.

8 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Montillet et de Montillet de Grenaud

Généalogie
montillet.jpg

La famille Montillet tire son origine de Champdor où vivait Jean Moctelliet - ancêtre présumé de toutes les familles Montillet nobles ou roturières du Bugey - cité dès 1379 parmi les hommes de Guillaume de Luyrieu, seigneur de Champdor etc... Notons au passage qu'à lépoque, Montillet s'écrivait Moctelliet (tout comme les Moccozet, de Seyssel, devenus Moncozet de nos jours), cette orthographe de subsister jusqu'au XVIe siècle.

16 pages - 21x29.7