Ouvrages et publications des Amis des Archives de l'Ain

L’association « Les Amis des Archives » est une association type 1901, créée en 1976 par Paul Cattin, directeur des Archives. Son activité principale est la publication d’ouvrages d’histoire locale. Elle aide aussi à l’enrichissement des collections des Archives départementales, en prenant à sa charge l’achat de certaines pièces rares.



Catalogue : Publications des Amis des Archives de l'Ain

Marcel Juilleron - Le Bois de Rotonne. Extrait de la revue «Le Bugey»

bois_rotonne.jpg

Le dossier d’une enquête officielle du XVIIe siècle sur la propriété du bois de Rotonne, à Belley, a été analysé très précisément par M. Juilléron. Les pièces étudiées permettent de reconstituer l’histoire de ce bois, du XIe au XVIIe siècle et de retracer les différents conflits dont il fut l’objet, entre la ville de Belley, la famille princière de Savoie, le chapitre de Belley et les templiers d’Accoyeux. Plus largement, à travers cet exemple concret, apparaît aussi le rôle essentiel du bois dans l’économie ancienne : source de matériaux pour la construction et la confection d’outils, offrant le bois de chauffage, lieu de parcage du bétail, il est aussi une source de revenus pour les seigneurs.

1979

86 pages - 15,5 x23,5


Texte édité par Paul Cattin - Visites pastorales du diocèse de Lyon par Mgr Camille de Neuville en Dombes, Bresse, Bugey et Comté de Bourgogne 1654-1656.

visites_pastorales.jpg

Les visites pastorales des évêques forment une source capitale pour l’histoire religieuse. En donnant, pour chaque paroisse concernée, des renseignements précieux sur les édifices et leurs aménagements, elles apparaissent comme une source indispensable pour les historiens de l’art, les archéologues et tous les auteurs de monographies communales. Cette visite est l’une des plus importantes du diocèse de Lyon et couvre la totalité de la Bresse et de la Dombes et une grande partie du Bugey. Cette édition prend place dans un projet plus vaste de publication de la totalité des visites des diocèses de l’Ain.

2001

368 pages - 21x29,7

ISBN : 2-86001-022-10


Marcel Juilleron - Pierre-Châtel, prison sous le 1er Empire

pierre_chatel.jpg

La chartreuse de Pierre-Châtel, fondée en 1383, fut transformée, à partir de 1793 et jusqu’en 1914, en caserne et prison. Cet ouvrage nous raconte la prison du Ier Empire, qui abrita des prisonniers d’Etat, des prisonniers de guerre, mais aussi des condamnés au bagne et des détenus ordinaires. Il décrit en détail l’aménagement des bâtiments, l’organisation de la prison avec son personnel et les soldats de la garnison, la vie et la mort de centaines de prisonniers, originaires de toute la France mais aussi d’Europe.

1972

285 pages - 15,5x24


Jérôme Dupasquier - « Choses remarquables à la postérité… »

Chroniques des pays de l’Ain à travers les notes marginales des prêtres et notaires (1577- An 10)
choses_remarquables.jpg

Découvrez ici un florilège des mentions glissées en marge de leurs actes par les prêtres et les notaires des pays de l’Ain : tremblements de terre, exorcisme, incendies, notes climatiques, maladies, guerres, etc. Ces brèves, retranscrites in extenso, nous apportent un témoignage passionnant sur les angoisses et les préoccupations des hommes sous l’Ancien Régime.

2004

239 pages - 21x29,7

ISBN : 2-86001-029-7


Paul Cattin et René Dusonchet - L’Ain de 1939 à 1945 : De la guerre à la liberté

guerre.jpg

La guerre et l’occupation dans l’Ain sont présentées dans cet ouvrage sous forme de textes inédits classés par grands thèmes, rédigés par les témoins oculaires ou extraits des archives. Les repères chronologiques placés en tête de chaque chapitre et l’abondante illustration font de cet ouvrage un résumé historique accessible à tous. Il offre un panorama très varié de cette période importante de notre histoire, dont une grande partie des acteurs a déjà disparu. Plusieurs cartes situent les actions de la Résistance et les actes de répression.
(3e édition, nouveau tirage)

1998

120 pages - 21x29,7

ISBN : 2-86001-005-10