Ouvrages et publications des Amis des Archives de l'Ain

L’association « Les Amis des Archives » est une association type 1901, créée en 1976 par Paul Cattin, directeur des Archives. Son activité principale est la publication d’ouvrages d’histoire locale. Elle aide aussi à l’enrichissement des collections des Archives départementales, en prenant à sa charge l’achat de certaines pièces rares.



Catalogue : Publications des Amis des Archives de l'Ain

Françoise Cotton - La vie rurale à Treffort et en Revermont au Moyen-Age

treffort.jpg

L’histoire de la châtellenie savoyarde de Treffort, en Revermont, est documentée par la belle série des comptes du châtelain, aux XIVe et XVe siècles. Grâce à l’étude scientifique qu’en a faite Françoise Cotton, la petite ville et son terroir reprennent vie : la population, au statut juridique varié, une économie dominée par les activités agricoles, les échanges avec les régions voisines, le château dominant le bourg et dont l’entretien occupe une place majeure dans les comptes.

1984

90 pages - 16x24

ISBN : 2-86001-006-8


Paul Cattin et Colette Defillon - L’Ain de 1939 à 1945 : Des camps à la liberté, témoignages des déportés et prisonniers de l’Ain

camp.jpg

L’Ain a payé un lourd tribut pendant la guerre de 1939-1945. 595 noms de déportés morts dans les camps de concentration figurent sur le monument de Nantua et des milliers de soldats furent prisonniers de guerre. Il y eut aussi des centaines d’internés. Le 40e anniversaire de la libération des camps a été l’occasion de recueillir les témoignages des survivants pour les transmettre, pendant qu’il en était encore temps, aux générations futures. Les textes rédigés par les prisonniers, les internés et les déportés eux-mêmes constituent une source historique de première main.

1985

144 pages - 21x29,7

ISBN : 2-86001-007-6


Paul Cattin - Un village du Revermont : Rignat

rignat.jpg

Cette monographie retrace l’histoire d’une petite commune du Revermont, des origines à nos jours. Les divers aspects de la vie d’autrefois y sont abordés : les seigneurs et leurs châteaux, la vie religieuse, la vigne et la vie rurale, les relations sociales, la Révolution, les grandes transformations des XIXe et XXe siècles. Ce petit ouvrage montre le parti que l’on peut tirer des archives, même lorsque les sources sont peu abondantes.

1987

118 pages - 16x24

ISBN : 2-86001-010-6


Paul Cattin - L’Ain et son Histoire à travers monnaies et médailles

monnaie.jpg

La création d’un médaillier départemental aux Archives de l’Ain, il y a quelques années, a permis de découvrir la richesse de cette documentation historique. Cette brochure abondamment illustrée permet à la fois de connaître les principales pièces de ce médaillier, qui s’accroît régulièrement, et de découvrir les apports de la numismatique à l’histoire locale. Des tableaux et des cartes aident à mieux situer dans l’espace et dans le temps les frappes monétaires de l’Ain. Les historiens trouveront aussi dans cet ouvrage des idées d’illustrations originales pour leurs travaux.

2002

56 pages - 21x29,7

ISBN : 2-86001-023-8


Paul Cattin - Les écritures anciennes, paléographie française et Histoire, XVIe-XVIIIe siècles

ecriture.jpg

Un grand classique des manuels de paléographie française. Réédité plusieurs fois, cet ouvrage est très précieux pour les généalogistes et historiens qui veulent se familiariser avec les écritures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il est présenté sous la forme d’un recueil de 30 textes tirés des Archives de l’Ain, tous représentatifs d’un type d’écriture ; chaque texte est accompagné d’un commentaire historique, d’une transcription et d’un zoom sur les principales difficultés de reconnaissance de caractères. Incontournable.
(5e édition)

2003

63 pages - 21x29,7

ISBN : 2-86001-002-5