Nouveautés

Léonard Racle aux Archives départementales de l'Ain (1736-1791)

Du 30/11/2022 au 28/02/2023

Du 5 décembre au 28 février 2023, venez découvrir Léonard Racle, l'ingénieux. 

Léonard Racle, fils d’artisan dijonnais, a côtoyé l’élite de la société intellectuelle du 18e siècle. Il a participé à de grands projets à visée politique dans le pays de Gex et les dernières années de sa vie ont été marquées par son implication dans la Révolution et la multiplication de ses expériences et innovations techniques dans différents domaines.
II a marqué une grande partie du territoire aindinois de ces réalisations : la maison Guichellet et le canal de Pont-de-Vaux, la route du Crédo de Bellegarde au Fort l’Ecluse, l’extension du château de Voltaire et de nombreux travaux à Ferney.

Cette exposition, fruit de 4 années de recherches, redonne vie à ce personnage protéiforme, ingénieur, architecte, inventeur, génie créatif, esprit prolifique épris de lettres et de politique, grand ami de Voltaire… en nous permettant de redécouvrir son œuvre.

L'exposition a été coproduite par le musée Chintreuil, Le Château de Voltaire et le Département de l’Ain

Plus d'informations :

 Rendez-vous aux Archives départementales de l'Ain, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, l'entrée est gratuite.

Vous souhaitez une visite guidée en groupe (5 à 10 personnes) ? Contactez-nous au 04 74 32 12 80 ou à l'adresse archives.departementales@ain.fr.