Le fonds comprend une collection de dossiers documentaires établis pour les communes du secteur géographique de la Dombes. Ces dossiers, composés suivant un même modèle, sont d'abord consacrés à l'étude historique et architecturale des églises paroissiales et de leur mobilier (cloches, vitrail, éléments décoratifs, boiseries, fonts baptismaux, bénitiers, dalles tumulaires, peintures murales, œuvres d'art…). En fonction de l'avancement des recherches, les dossiers sont aussi agrémentés d'études sur d'autres éléments patrimoniaux liés au culte, comme les églises ou chapelles annexes, les croix de mission, de jubilé, de trève ou de carrefour, ainsi que les statues ou les cimetières. On trouvera enfin des études plus larges sur l'histoire ancienne des communes (découvertes archéologiques, position géographique, histoire des fiefs et des familles nobles, histoire de hameaux et de leur toponyme) avec parfois des données plus récentes (études sur l'évolution de la population à partir des visites pastorales, de l'état-civil et des recensements ; études cadastrales ; études sur les bâtiments communaux ou les chemins ; recensement des étangs).
Cette collection est le fruit d'un travail entrepris par Henri Barthoux sur plusieurs décennies. Les recherches ont à la fois été menées sur le terrain, avec la compilation de nombreuses photographies, et à partir de travaux d'historiens locaux puisés dans les ouvrages de référence (Guichenon, Révérend du Mesnil, Guigue, Philippon, Aubret…), dans des articles de sociétés savantes ou travaux universitaires. Des transcriptions d'archives, notamment concernant les visites pastorales et les inventaires de 1905, sont également présentes dans une grande majorité de dossiers. Les notes manuscrites sont complétées par des plans, des dessins, des cartes postales ou des listes de sources aux Archives départementales de l'Ain ou du Rhône. Même si ces travaux ne semblent pas comporter d'informations inédites (hormis les photographies et autres documents figurés), ils permettent malgré tout au chercheur de disposer d'une manière simple et rapide, des éléments de base utiles à toute monographie communale. Ils figurent également comme une source incontournable pour toute recherche en matière d'architecture ou d'histoire de l'art.
Les archives cotées 154 J 97 à 102 correspondent aux travaux de synthèse d'Henri Barthoux dans le cadre des publications citées plus haut. Il semble que certains de ces écrits soient encore inédits.