Imprimer cette page

Fonds des études notariales Rambaud, Paccot, Mellet, Buguet, à Bourg-en-Bresse

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du contenu

    Les archives produites par les études notariales relèvent de deux statuts juridiques. Les minutes sont assimilées, depuis la loi sur les archives du 3 janvier 1979, aux archives publiques. À ce titre, les minutes et les répertoires centenaires doivent faire l'objet d'un versement obligatoire aux Archives départementales.

    Les autres documents susceptibles d'être conservés au sein des études relèvent quant à eux du statut privé et ne sont donc soumis à aucune procédure de versement ou de conservation. Dans le meilleur des cas, ils sont, soit récupérés au moment de versements de minutes, soit donnés par les propriétaires. À ce jour, ces documents, conservés aux Archives départementales de l'Ain dans la série J, représentent un peu plus de 190 mètres linéaires.

    Les archives présentées ici regroupent les pièces de gestion administrative d'une étude notariale située au 10 rue Bourgmayer, à Bourg-en-Bresse, successivement occupée par les notaires Rambaud, Paccot, Mellet et Buguet. Elles ont été récupérées par les Archives départementales en 1981 lors du versement des minutes de Me Gilbert Rigollet. Ce fonds est uniquement constitué de copies de courriers et de documents comptables.

  • Mode de classement

    Les archives sont réparties suivant leur typologie.

  • Modalités d'accès

    Archives privées

    L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Statut juridique

    Archives privées

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

  • Mots matières

    notaire

  • Lieux

    Bourg-en-Bresse (Ain, France)

  • Contexte historique

    20e siècle