Imprimer cette page

Fonds Jacquet 

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Le fonds a été constitué par M. Jacquet qui fut résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale, avant de devenir secrétaire général puis président de l'association nationale en mémoire des anciens des maquis de l'Ain et du Haut-Jura .

  • Présentation du contenu

    Outre quelques dossiers que M. Jacquet a lui même constitués, on trouvera des archives dont il a reçu la charge : par exemple celles du groupement Nord, une des principales compagnies de F.F.I. du département de l'Ain, qui avait pour chef Noël Perrotot dit « Montréal » . Ces archives (comptabilité, listes d'effectifs, ordres de marche, notes de service) sont incontournables pour la compréhension des activités maquisardes pendant l'été 1944. Il en est de même pour les dossiers de Paul Dubourg (ancien président de l'Amicale du secteur C 8) qui apportent des témoignages précieux sur la résistance dans les secteurs C 7 et C 8. Pour finir, le fonds Jacquet comprend aussi les archives de Pierre Chassé alias « Ludo » qui fut un des rédacteurs de La Voix du Maquis.

    Le don comprenait également la restitution des archives produites ou rassemblées par le Docteur Guillet, délégué départemental au service de recherche des crimes de guerre ennemis et au « Mémorial de l'Oppression ». Près d'un mètre linéaire de rapports, de procès-verbaux liés aux atrocités commises par les Allemands pendant l'Occupation ont rejoint le fonds de la Préfecture de 1940 à 1944 (180 W), d'où elles ont sans doute été extraites.

  • Modalités d'accès

    Communication libre pour l'ensemble du fonds.

  • Mots matières

    résistance