Imprimer cette page

Fonds Georges Martin 

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Né à la maternité de Bourg-en-Bresse, le 25 mars 1926, Georges Martin fut le fils de Félix Adolphe Martin, employé des chemins de fer, et de Marie Thérèse Vaudet, ouvrière en confection à Bellegarde-sur-Valserine. Bien que baptisé et communiant, Georges Martin fut élevé dans un environnement  ...  

  • Présentation du contenu

    Par ses multiples activités, les archives personnelles de Georges Martin présentent une vaste typologie. L'essentiel de la production, en lien avec des travaux de recherche amenés à être publiés, est constitué de dossiers documentaires où l'on trouvera à la fois des correspondances, comptes-rendus de réunions, notes de travail, photographies (dont une collection de photographies aériennes sur Bourg-en-Bresse), revues, livrets, coupures de presse, voire même, pour quelques articles, des bobines de films, diapositives ou dvd. Les archives dédiées à la période de la Seconde Guerre mondiale, dont peu ont été produites durant le temps de guerre, constituent toutefois une source de premier ordre. En complément de plusieurs fonds similaires conservés aux Archives départementales de l'Ain, et notamment celui de Gaston Brucher pour le secteur d'Ambérieu-en-Bugey (sous-série 118 J), l'ensemble présenté ici ne manquera pas de susciter un vif intérêt auprès des historiens de la Résistance. Dans un autre registre, les archives touchant l'association France-URSS méritent aussi une attention particulière. Au niveau national, le présent fonds vient ainsi complèter ceux conservés aux Archives nationales (sous-série 88 AS) et aux Archives départementales du Nord (151 J ; 5,50 ml). Les archives du comité de l'Ain, puis celles de l'association Initiatives Ain Ukraine, sont quant à elles, totalement inédites et offrent de nombreuses perspectives de recherches en raison d'un état de conservation particulièrement soigné.

  • Mode de classement

    Une première distinction a été opérée en fonction des producteurs identifiés au moment du classement, à savoir les archives personnelles de Georges Martin et celles produites par trois associations. La présence d'archives associatives s'explique ici par les responsabilités exercées par Georges  ...  

  • Modalités d'accès

    Archives privées

    A l'exception de l'article 261 J 3, l'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Statut juridique

    Archives privées

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

  • Sources complémentaires internes

    • Dossier de Combattant volontaire de la Résistance de Georges Martin (1548 W 93)
    • Dossier individuel d'instituteur de Georges Martin (380 W 10)
    • Fonds Gaston Brucher (118 J)

  • Sources complémentaires externes

    Témoignage de Georges Martin sur le site de l'association Résistance Lycée Lalande (www.lalande2.com), avec l'aimable autorisation de Mme Joëlle Trichard, présidente. On trouvera sur le site de nombreuses anecdotes et de plus amples renseignements sur le passé résistant de Georges Martin. Le site comprend également les témoignages d'Urbain Coletta, Pierre Figuet, Gilbert Guilland, François-Yves Guillin, René Lethenet, Jean Marinet, Paul Morin, René Pariset, Jacques Peillod, François Rabuel, Marcel Rosette et Roger Page.

  • Mots matières

    résistance / communisme

  • Personnes physiques

    Martin, Georges (1926-2016)

  • Organisme

    Fédérations du PCF