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Bureaux de bienfaisance

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Présentation du fonds

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  • Présentation du producteur

    Présentation du producteur En préfecture, la première division était chargée du contrôle administratif des bureaux de bienfaisance. Historique administratif Les bureaux de bienfaisance sont créés par la loi du 7  ...  

  • Présentation du contenu

    En tête de la sous-série 2 X ont été classés les dossiers à caractère général : des circulaires mais aussi des enquêtes relatives à la répression de la mendicité.

    Viennent ensuite les dossiers concernant les commissions administratives, en particulier les arrêtés préfectoraux de nomination et renouvellement des membres. Ces dossiers peuvent contenir également des informations sur les membres des commissions administratives des hôpitaux et hospices du département. Ils couvrent une large période qui va de 1871 à 1938. Certains membres étaient nommés par le préfet et les autres étaient désignés par les conseils municipaux. Leurs délibérations sont conservées de 1879 à 1929.

    Le contrôle de la gestion des bureaux constitue l'essentiel des dossiers. Pour chacun, on retrouve souvent le même type de pièces : l'arrêté préfectoral de création, les délibérations de la commission administrative attribuant les secours aux indigents, les dons et legs reçus par les bureaux et une partie comptable avec les comptes de gestion, qui couvrent, pour la plupart, toute la période de leur existence. On dénombre 447 bureaux de bienfaisance, dont les dossiers sont classés dans l'ordre alphabétique des communes.

    Enfin, une dernière partie est consacrée aux ateliers de charité. C'est un mode d'assistance non encadré par la loi, qui permettait aux municipalités de venir en aide aux personnes sans ressources en leur versant un salaire. En échange, les bénéficiaires effectuaient un travail d'intérêt général (entretien de la voirie). Les dossiers traités par la préfecture concernent les subventions de l'Etat, leur répartition au niveau communal et le suivi des travaux par les différents fonctionnaires, de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées au cantonnier.

  • Modalités d'accès

    Archives publiques

    L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

  • Sources complémentaires internes

    Série E-dépôt : archives communales déposées

    De nombreux documents complémentaires sont conservés dans les fonds d'archives communales, dont certains sont déposés aux Archives départementales de l'Ain. Parmi les plus notables : Journans pour laquelle sont conservés les registres de délibérations de 1913-1938, les livres des recettes et dépenses et un dossier sur les ateliers de charité ou encore la commune de Simandre-sur-Suran dans le fonds de laquelle on trouvera les registres de délibérations du bureau de 1848 à 1989.

    Sous-série 4 M : Police

    4M 24 Rapports sur la situation du département An X-1813

    Sûreté et tranquillité publique, mendicité, vagabondage, port d'armes, police rurale et forestière, jeux de hasard, subsistances, culte, gendarmerie, conscription, esprit public, contributions.

    4M 39 Vagabondage et mendicité : circulaires, arrêtés préfectoraux An XI-1925

    Décès (1818-1834)

    Sous-série 2 O : Dossiers d'administration communale

    La préfecture étant chargée du contrôle de légalité sur l'administration communale, la sous-série 2 O est une source d'informations complémentaires sur la gestion des bureaux de bienfaisance. Parmi ces dossiers, les plus remarquables sont : Montluel, Nantua ou encore Oyonnax.

  • Sources complémentaires externes

    Archives Nationales

    F15 Hospices et secours

    F15 2274 Relevé des comptes des établissements de bienfaisance et correspondance relative à l'administration financière de ceux-ci 1826-1832

    F15 2783 Dépôt de mendicité : comptes et rapports 1780-an VIII

  • Bibliographie

    EBRARD, Misère et charité dans une petite ville de France de 1560 à 1862, essai historique et statistique sur les établissements et institutions de bienfaisance de la ville de Bourg, 1866. EBRARD, Bureau de bienfaisance de Bourg-en-Bresse.  ...  

  • Rédacteur

    Ségolène Bérard

  • Mots matières

    structure communale d'aide sociale