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Fonds de la scierie Berger à Echallon

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Présentation du fonds

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  • Présentation du contenu

    Le fonds comprend les archives de l'entreprise Berger, dont l'activité est attestée entre 1869 et 1964. La majeure partie des archives est composée de documents comptables, notamment des registres d'achats et de ventes, ainsi que trois pièces concernant la rémunération du personnel. D'autres registres ou cahiers, assez compliqués à déchiffrer, sont consacrés aux activités du cubage, du comptage, des coupes et du sciage. Les articles comprenant la correspondance ont été créés artificiellement à partir des documents initialement conservés dans les registres. La correspondance commerciale, associée à quelques pièces comptables, comprend notamment un dossier touchant les conditions particulières d'activité des scieurs de l'Ain durant la Seconde Guerre mondiale (73 J 34). Ce dossier, assez bien fourni, est à mettre en lien avec les versements contemporains 1229 W et 1230 W sur le ravitaillement général du département durant cette période.

  • Mode de classement

    Les archives ont été classées suivant les différents domaines d'activité de l'entreprise (la correspondance générale et la documentation technique, résiduelles, ont été placées à en fin de classement). A l'intérieur de chaque domaine d'activité, un second niveau de classement a été opéré  ...  

  • Modalités d'accès

    L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

  • Mots matières

    industrie du bois