Imprimer cette page

Fonds de Leguat à Saint-Jean-sur-Veyle

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    La première mention de la famille de Leguat se retrouve dans un ouvrage de Marie-Claude Guigue où le patronyme est associé à la paroisse de Chevroux en 1478 (1). Même si l'historien n'associe aucune référence à cette information, cette dernière mérite toutefois d'être relevée car c'est bien à  ...  

  • Présentation du contenu

    Dans son ensemble, le présent fonds contient peu de titres personnels, notamment au niveau des premières générations. Parmi ces pièces, viennent d'abord les documents produits dans le cadre de la comptabilité domestique, avec une majorité de quittances et d'obligations. Les autres titres, peut-être plus intéressants pour la généalogie ou l'histoire des familles, se réduisent à quelques contrats de mariage ou dossiers de successions. La correspondance familiale, telle que celle produite par Marie Tiret du Rouvray ou Brice Charles de Leguat II, bien que tardive, apporte ici ou là des éléments de contexte qui sauront être appréciés par l'historien.

    Les archives domaniales représentent la majeure partie du fonds. On trouvera d'abord dans cet ensemble deux types d'articles que l'on peut qualifier de « généraux ». Le premier concerne les droits seigneuriaux, regroupant les pièces produites par la famille de Leguat dans le cadre de leurs obligations envers les seigneurs locaux. Le second est constitué de quittances établies dans le cadre des impositions assises par les administrations civiles. Viennent ensuite les pièces liées à la gestion foncière proprement dite, c'est-à-dire les actes d'acquisition ou d'échange, des pièces de procédures ainsi que l'ensemble des documents concernant la mise en valeur des terres (baux, inventaires, pièces comptables).

  • Mode de classement

    Une première tentative de classement semble avoir été opérée au XIXe siècle. Non-abouti, ce premier travail a été repris dans la seconde moitié du XXe siècle (emploi du stylo bille), avec le démembrement de plusieurs liasses et le regroupement de pièces par ordre chronologique, en fonction de  ...  

  • Modalités d'accès

    L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

  • Mots matières

    protestantisme

  • Lieux

    Saint-Jean-sur-Veyle (Ain, France)