Imprimer cette page

Occupation de la France par les armées ennemies

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    Bureau militaire de la préfecture de l'Ain.

  • Présentation du contenu

    Les archives regroupées ici ont pour dénominateur commun d'être produites de manière exceptionnelle, dans le cadre de périodes de guerre. Le terme d'occupation employé pour définir la sous-série implique d'abord le regroupement de dossiers touchant le logement et le ravitaillement des armées ennemies sur le sol français. Une large partie des documents provient donc des diverses procédures de réquisition auxquelles les départements et les communes sont généralement assujettis lors de chaque conflit. Toutefois, comme dans une majorité de départements ayant classé ces archives, la sous-série 8 R de l'Ain ne se résume pas à un ensemble de bons de réquisitions, accompagné de quelques réclamations sur les pillages ou autres exactions de l'occupant. Elle comprend également l'ensemble des dossiers ouverts par les services préfectoraux lors des conflits afin de répondre aux exigences du moment, même si le lien avec les armées ennemies n'est qu'indirect. Ceci explique la présence d'instructions ou de correspondances concernant le contexte historique ou politique, l'administration interne du département, la diffusion d'informations en lien avec des faits de guerre, l'application des mesures de défense nationale ou de réparations d'après-guerre, ou encore la célébration d'évènements commémoratifs.

    Bien que peu volumineux, les articles concernant le Consulat et l'Empire permettent malgré tout de fournir des éléments précieux sur cette période. Le conflit franco-prussien regroupe à lui seul la moitié des articles conservés dans la sous-série. Ils viennent ainsi compléter ceux regroupés dans les sous-séries 3 R et 4 R, formant désormais un ensemble de sources susceptible d'aborder de manière sérieuse l'histoire de ce conflit, encore mal connu dans l'Ain. Les archives de la Première Guerre mondiale, quant à elles, ne représentent que trois articles. Ces derniers rassemblent les pièces n'entrant ni dans le cadre de la sous-série 1 R (recrutement), ni dans celui de la sous-série 3 R (anciens combattants). Ce faible volume s'explique au niveau historique par le fait que le département de l'Ain ne fait pas partie des régions envahies. En outre, les documents produits durant la Première Guerre mondiale, correspondant aux domaines réservés à la sous-série 8 R, proviennent d'organismes spéciaux et non pas de services préfectoraux. On trouvera donc ces documents dans la sous-série 10 R, spécialement prévue pour cet effet.

  • Mode de classement

    Hormis le titre de la sous-série, la circulaire AD 98-8 ne donne pas d'instructions particulières sur le contenu et l'ordre de classement, ce qui explique peut-être la variété des choix de classement constatée d'un département à l'autre. Concernant les archives de l'Ain, une première répartition  ...  

  • Modalités d'accès

    Archives publiques

    L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Statut juridique

    Archives publiques

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

  • Rédacteur

    Jean-Charles MERCIER

  • Mots matières

    occupation étrangère