Imprimer cette page

Fonds Escoffier

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du contenu

    Le terme de collection est plus approprié pour désigner l'ensemble de ces documents : d'abord en raison de la façon presque anarchique dont ils ont été assemblés ou reliés entre eux ; ensuite, parce que c'est bien la passion de la collection qui a poussé les propriétaires successifs de ces archives à les amasser au vu de leur valeur ; valeur du contenu, valeur d'un cachet, d'une signature...

    Le fonds Escoffier a pour origine une collection de manuscrits ayant appartenu à Marie-Claude Guigue. Ce grand chartiste, futur archiviste de l'Ain, réunit vers le milieu du XIXe siècle plusieurs dizaines de titres portant sur la Dombes. Ses nombreux voyages furent l'occasion d'acheter certains de ces titres parfois à des centaines de kilomètres de l'ancienne principauté, comme cet arrêt du Conseil d'Etat sur parchemin relatif à l'Ile de Montmerle, découvert en novembre 1853 chez M. Joux, un bouquiniste de Paris. Guigue numérota et signa chacun des documents et vendit sa collection en 1858 et 1860 à Johannès-Erhard Valentin-Smith, son compatriote et ami, que sa fonction, son érudition et tout simplement le voisinage poussaient à fréquenter.

    Johannès-Erhard Valentin-Smith était le fils adoptif de Valentin du Plantier, dernier lieutenant-général du bailliage-présidial de Bresse. Son érudition et sa lignée le conduiront à amasser une importante littérature, tant de sa propre plume que de celle de son père. C'est en fait Valentin-Smith lui-même qui a annoté la plupart des documents de la collection, tant ceux qui provenaient de son ami Marie-Claude Guigue que les documents amenés par lui-même. C'est également lui qui, dans le double souci de leur assurer une longue conservation et de rendre leur manipulation plus aisée, les a fait relier à la hâte. Cette hâte a malheureusement fait perdre de vue le travail de classement préalable qui aurait été précieux dans le contexte si riche et si hétéroclite de ce fonds. La reliure faisant désormais partie intégrante du fonds, les documents sont condamnés à rester dans l'ordre d'origine. Par conséquent, le présent inventaire se propose de faire suivant cet ordre une analyse pièce par pièce de chacun des 17 recueils, registres ou liasses.

    Ce fonds, acquis par les archives départementales en 1990 grâce à l'intervention de M. Humbert de Varax, provient de la vente de la bibliothèque du château de Reyrieux, dans les alentours de Trévoux. Son contenu, très hétéroclite, rassemble plusieurs centaines de documents dont le plus ancien remonte au XIVe siècle. Pour le reste, il constitue un formidable recueil de titres servant essentiellement à l'histoire de la Dombes sous l'Ancien Régime et à l'époque révolutionnaire.

  • Lieux

    Dombes (Ain, France ; région naturelle)

  • Contexte historique

    Révolution de 1789