Plans du Centre Psychothérapique de l'Ain

23 image(s)

La préfecture de l’Ain acquiert, en 1824, le clos des Lazaristes pour y accueillir les aliénés du département. Les frères de Saint-Jean-de-Dieu prennent alors en charge cet établissement baptisé Saint-Raphaël. Ils accueillent, en janvier 1825, 30 hommes aliénés transférés de l’ancien dépôt de Brou. En janvier 1834, la congrégation des sœurs de Saint-Joseph reprend la gestion de l’asile et le rebaptise asile Saint-Lazare. En mai 1855, la congrégation achète 78 hectares de terres, situés sur les communes de Bourg-en-Bresse et de Viriat. La propriété est dite de Cuègre. Les travaux de construction du nouvel établissement sont confiés à l’architecte Dupasquier. Les premiers aliénés y sont accueillis en 1858. En 1861, le nouvel asile Saint-Georges est reconnu par le préfet de l’Ain.

En octobre 1971, les hôpitaux Saint Georges et Sainte Madeleine (établissement qui accueillait les femmes aliénées) fusionnent et deviennent, au 1er janvier 1972, le Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA). Les locaux de l’hôpital Saint-Georges abritent l’actuel CPA.

Les plans présentés ici ne sont qu’une partie de l’ensemble d’archives déposé par le CPA aux Archives départementales de l’Ain en avril 2017. Cette galerie est une première étape de présentation de ces archives avant mise en ligne de l’instrument de recherche complet.