Archives Communales

Les archives des communes, après avoir été d’abord un instrument d’administration communale, acquièrent ensuite un statut de source de l’Histoire. A ce titre les archives communales viennent compléter les archives départementales, et font pleinement partie du patrimoine culturel départemental. De nombreux documents, comme les délibérations, les registres paroissiaux, les terriers, les recensements statistiques, les dossiers sur les affaires militaires et scolaires, sur l’assistance, les données sur la vie religieuse, qui retracent toute la vie de la commune, n’existent que dans les archives communales et sont donc des documents historiques uniques et irremplaçables

 (jpg - 3103 Ko)

Cessy

Archives communales de Cessy, BB1, Administration communale, (1601-an XII) (jpg - 4132 Ko)

Archives communales de Cessy, BB1, Administration communale, (1601-an XII)

En 2015, le Département de l'Ain et la commune de Cessy ont conclu un partenariat pour numériser et diffuser en ligne les sources de l'histoire de Cessy avant la Révolution, ainsi que les délibérations du conseil municipal, témoignage complet de la vie communale depuis le début du 19e siècle.

La partie du fonds d'archives de la commune de Cessy présentée ici comprend :

- les archives anciennes (1512-1809) qui documentent l'ensemble de la gestion de la communauté d'habitants sous l'Ancien Régime

- les registres de délibérations du conseil municipal de 1818 à 1983

Ces documents ont été numérisés et encodés par les Archives départementales. Le fonds d’archives est conservé à la mairie de Cessy.

Voir l'inventaire

 

 


Châtillon-sur-Chalaronne

Archives communales de Châtillon-sur-Chalaronne, CC9, Comptes des syndics, (1418-1419) (jpg - 2282 Ko)

Archives communales de Châtillon-sur-Chalaronne, CC9, Comptes des syndics, (1418-1419)

 (jpg - 10 Ko)

En 2008, le Département de l’Ain, la commune de Châtillon-sur-Chalaronne et l’association Saint-Guignefort ont conclu un partenariat pour diffuser en ligne les archives anciennes (1273-1789) de la commune, afin de les rendre accessibles aux chercheurs. Ces archives ont été numérisées grâce à l’action de l’association Saint-Guignefort, qui en a été récompensée par un Prix du Patrimoine rhônalpin en 2007. Le projet a reçu une aide financière du Département de l’Ain et du ministère de la Culture. Le fonds d’archives est déposé aux Archives départementales.

Voir l'inventaire

 

 


ECHALLON

 (jpg - 1511 Ko)

Archives communales d'Echallon, A 1, Lois et décrets l'Assemblée nationale, (10 octobre 1790-20 octobre 1792)

Située au nord du département de l’Ain, limitrophe avec le Jura, la commune d’Échallon est composée de 17 hameaux. La commune se trouve sur le parc naturel du Haut-Jura et détient une partie du Lac Genin (site classé).

Au Moyen-âge, la commune a fait partie du Comté de Genève puis de l’Abbaye de Nantua.

Durant la Révolution française, Échallon porte temporairement le nom de La Montagne.

Pendant la seconde Guerre Mondiale, la prairie d’Échallon a été le théâtre d’un parachutage d’armes et de munitions des forces alliées en 1944.

Liste des maires successifs :

  • 1945-1965 : Eugène-Emile Tournier-Colleta
  • 1968-1983 : Fernand Humbert
  • 1983-1995 : Raymond Neyron
  • 1995-2008 : Louis Adobati
  • 2008-... : Daniel Savoye

Intercommunalité

La commune est intégrée à la Communauté de communes Haut Bugey Agglomération à OYONNAX.

Voir l'inventaire


Grièges

Archives communales de Grièges, II 1, plan terrier, (1736-1738) (jpg - 193 Ko)

Archives communales de Grièges, II 1, plan terrier, (1736-1738)

La commune de Grièges est propriétaire d'un document exceptionnel : un atlas terrier du 18e siècle, richement illustré. Très détérioré, il était devenu inexploitable pour les chercheurs. En 2020, il a fait l'objet d'une opération de restauration par l'atelier de Chloé Pédoussaud (Oyonnax) et de numérisation par l'atelier Art & Mémoire (Lyon). Ces interventions ont été rendues possibles grâce aux financements et au soutien du ministère de la Culture, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l'Ain. Cet effort commun permet aujourd'hui de diffuser en ligne et de porter à la connaissance de tous ce précieux patrimoine.

Voir l'inventaire


Autres communes

 (png - 39 Ko)

Le service archives du Centre de Gestion de la Fonction Publique de l’Ain diffuse en ligne des inventaires d’archives communales dont certains sont enrichis des images des documents les plus remarquables.