Vac - Vav

V

 

 

Vacant ou Vacquand, étang de 5 hect. et ferme sur la com. de St-Paul-de-Varax, à env.     1500 m. S. E. du bourg, près du Vieux-Jonc.

 

Vaccan ou Vaccon, ham. de la com. de Romans, à env. 2200 m. N. E. du bourg.

 

Vachat (le), deux ham. (en haut 30 hab. en bas 45 hab.) de la com. de Conand, à env. 2500 m. N. du ch. l., sur les bords de la Caline, petit moulin à blé. – Ancien fief dépendant de la seigneurie de Monferrand. En 1504, il fut engagé à Philibert Regnaud, écuyer, seigneur de Maingueval et dans la suite possédé successivement par les familles de Guiffrey, Berlat, Baron, Cottin, de Juvanon du Vachat.

 

Vacherie (la), ferme sur la com. de Ste-Croix, à env. 700 m. S. E. du bourg.

 

Vaches, V. Bovine (au complément).

 

Vachine, ferme sur la com. de St-Sorlin, à env. 1500 m. S. E. du ch. l., aujourd’hui inhabitée.

 

Vachot, ferme sur la com. de Châtillon-la-Palud, à env. 2 k. O. du bourg.

 

Vacon, ham. de 90 hab. de la com. de Bény, à env. 1 k. S. du ch. l.

 

Vacagnole, gros ham. de 160 hab. de la com. d’Attignat, à env. 3 k. S. du bourg, sur la route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron par Bourg. – Ancien fief possédé au XVIIe. siècle par de Rovorée, seigneur d’Attignat.

 

Vaillières, petit ham. de la com. de Chaleins, à env. 1 k. S. E. du bourg.

 

Vaillières, ham. de 25 hab. de la com. de Gex, à env. 1500 m. S. O. de la ville.

 

Vaize, ham. ou plutôt quartier N. O. du bourg de Villeneuve.

 

Vaizé ou Vesait, ferme sur la com. de St-Etienne-sur-Chalaronne, sur le versant d’un plateau, à env. 3 k. N. O. du bourg. – Ancienne châtellenie.

 

Vaise (la), château et ferme sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 1500 m. N. E. du bourg.

 

Val (Combe du), vallon où coule le Borrey inférieur, territ. de Condamine et de Maillat ; ce vallon est fermé au S. et au S. O. par les plateaux d’Aranc et de Corlier.

 

Valas, ham. ou plutôt quartier N. du bourg de Villeneuve.

 

Valbonne (la), grande plaine marécageuse et surtout caillouteuse, au N. du confluent de l’Ain et du Rhône, nommée ainsi par antinomie car elle est absolument dénuée de fertilité. Elle s’étend entre le Rhône et le bas de la Côtière de Dombes, depuis Miribel jusqu’à Meximieux, l’altitude moyenne est d’env. 190 m., les collines les plus élevées sont celles de St-Maurice-de-Gourdans 240 m. et de St-Jean-de-Niost 242 m.

 

Valbonne (la), ham. de la com. de Balan formé de trois groupes distincts :

1° maisons situées sur le front de bandière O. du camp de la Valbonne, à env. 1500 m. du bourg de Balan.

2° maisons formant le ham. de la Valbonne, proprement dit, en bordure sur la route nle n° 84, de Lyon à Genève, front de bandière N. du camp, à env. 2500 m. du bourg de Balan. Ecole mixte.

3° groupe de maisons situées également sur la route nle n° 84, de Lyon à Genève, du côté du bourg de Dagneux, à env. 1800 m. de celui de Balan.

 

Valbonne (la), ham. de la com. de Béligneux, touche celui de Balan ci-dessus 2e, c’est là que se trouve le bureau de poste et télégraphe et la gare du chemin de fer P.-L.-M., ligne d’Ambérieu-en-Bugey à Lyon, entre les stations de Meximieux (8 k.) et de Montluel (5 k.).

 

Valbonne (Camp de la), camp d’instruction avec baraquements pour les troupes de la garnison de Lyon, à proximité des ham. ci-dessus ; sur les territ. de Balan, Béligneux et St-Maurice-de-Gourdans.

Ecole régionale de tir, cette école militaire est installée dans la partie N. du camp, sur le territ. de Bélignieux.

 

Valbonne (la), deux fermes sur la com. de Pérouges, à env. 6 k. S. du bourg.

 

Valdotte (la), ham. de 80 hab. de la com. de Gorrevod, à env. 1 k. S. du ch. l.

 

VALEINS, com. du cant. de Thoissey (11 k.), arrt de Trévoux (30 k.), à 31 k. de Bourg,    138 hab.

P. et Gare Châtillon-sur-Chalaronne 8 k. – Gend. St-Trivier-sur-Moignans. – Percept. Montmerle. – t. Baneins 3 k. – Ecole mixte.

Petit territ. privé de cours d’eau, au S. E. du cant., desservi par le chemin d’I. C. n° 25, de Villefranche à St-Etienne-sur-Chalaronne par Chaneins. Le bourg, un peu à l’E. de ce chemin est une agglomération de 24 hab., on y trouve une vieille église fermée au culte depuis longtemps ; c’est là qu’est la Mairie dont les archives sont fort complètes et renferment entre autres de nombreux rapports de St-Just, Robespierre, etc., publiés par ordre de la Convention.

Cinq petits ham. portent les noms de : Cul de Sac, la Geneste, Pothin, la Tour, les Trois-Fourneaux. Les habitations ou fermes isolées s’appellent : Clos-Montfort, Chargnin, Gd Croix, le Mont.

La superficie est de 436 hect. dont 279 de terres lab., 138 de prés, 4 de vignes, 1 de jardins,  11 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 1600 x de blé, 150 x de seigle, 150 x de sarrasin, 100 x d’avoine, 200 x de maïs, 1000 x de p. de terre, 1500 x de betteraves f., 4500 x de fourrages art., 3500 x de foin, un peu de chanvre et de colza, 150 hectol. de vin.

On trouve quelques noyers et pommiers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 19 chevaux, 10 taureaux, 50 bœufs, 130 vaches,     60 élèves bovins, 10 moutons, 130 porcs, 60 chèvres.

La com. est essentiellement agricole, elle fait peu de commerce et n’a pas d’industrie.

Dans l’ancienne paroisse, le prieur de Charlieu présentait à la cure.

 

Valenciennes, ham. de 70 hab. de la com. de St-Didier-sur-Chalaronne, à env. 1500 m. E. du bourg.

 

Valentin, étang dans la partie S. du territ. de la Chapelle-du-Châtelard.

 

Valette (la), ham. de 50 hab. de la com. de St-Didier-d’Aussiat, à env. 2 k. S. E. du ch. l.

 

Valey, ruisseau qui naît dans un petit vallon perdu dans les bois, sur le territ. de Brénod ; passe sur la com. de Vieu-d’Izenave et sépare les territ. de Condamine-la-Doye et de Chevillard en descendant dans une magnifique gorge en partie dans la forêt de Meyriat. Il reçoit à g. la Doye et pénètre sur la com. de Maillat où, par sa réunion avec le Borrey, il forme l’Oignin, afft de g. de l’Ain. Cours d’à peu près 10 k. ; donne la force motrice à deux moulins et à deux scieries de bois.

 

Valla (la), ham. de 85 hab. de la com. de Grièges, à env. 1 k. N. du ch. l.

 

Vallaz, ferme sur la com. de Grand-Abergement, à env. 5 k. N. du ch. l.

 

Vallée (la), ham. de 25 hab. de la com. de Bey, à env. 400 m. N. O. de la mairie et 1 k. N. O. de l’église.

 

Vallée (la), ferme sur la com. de St-Trivier-sur-Moignans, à env. 3500 m. N. E. du ch. l., près du Mazanans.

 

Vallière (la), petit ruisseau afft de dr. de la Reyssouze, source sur la com. de Ceyzériat, passe au ch. l. où il tombe en cascade, un peu plus loin fait mouvoir un petit moulin à blé puis sert de limite entre les territ. de St-Just et de Montagnat, finit sur cette dernière com.

 

Vallière (la), ferme sur la com. de Cuisiat, au N. et près du bourg.

 

Vallin, château près du ham. de Challes, territ. de St-Didier-sur-Chalaronne. – Ancienne seigneurie possédée en 1704 par de Joly, baron de Choin, puis érigée en comté en faveur de Guy de Vallin.

 

Vallot, ferme actuellement inhabitée sur la com. de Béon, à env. 800 m. N. E. du bourg.

 

Valluisant, ham. de la com. de Villereversure, à env. 2600 m. N. du ch. l. ; le haut de 45 hab., le bas de 65 hab.

 

Valluisant, taillis dans la partie S. du territ. de Simandre-sur-Suran.

 

Valluisant, bois dans la partie N. du territ. de Villereversure.

 

Valouse (la) ou Valouze, rivière du dépt du Jura, afft de dr. de la rivière d’Ain, n’appartient au dépt de l’Ain que par son confluent sur la limite du territ. de St-Maurice-d’Echazeaux, près du joli ham. de Conflans.

 

Valraisson, ferme sur la com. de Coligny, à env. 1800 m. E. du ch. l.

 

Valromey, on nomme ainsi le pays situé entre les chaînes de montagnes du Colombier et de Cormaranche, vallée du Séran, c’est un territ. couvert de prairies entourées de grands arbres, on y trouve quinze gros villages et une quantité de ham. ; il s’étend sur une longueur de 12 à 15 k. et sur une largeur d’env. 6 k. Champagne qui paraît la capitale de ce pays est sur une éminence. Le Valromey était paraît-il un lieu d’exil des Romains.

 

Valserine, rivière afft de dr. du Rhône ; prend sa source dans le dépt du Jura et peu après forme la limite de ce dépt avec le pays de Gex, en suivant la Combe de Mijoux. La rivière entre complètement dans le dépt de l’Ain à Lélex par 922 m. d’altitude. Dans cette première partie de son cours, la Valserine coule dans une vallée très riante bien que la largeur ne dépasse pas 100 m. ; de chaque côté la montagne s’élève rapidement et le noir des sapins sert de bordure au vert des prairies.

Vers Lélex la vallée s’élargit, c’est là qu’autrefois existait un lac dont la tradition a gardé le souvenir et dont les eaux ont fini par se frayer un passage à travers le rocher de Niaiset, après lequel la rivière entre dans une vallée sauvage et pittoresque.

La Valserine sert ensuite de limite entre les cantons de Châtillon-de-Michaille et de Collonges ; elle reçoit quelques petits aflts : à dr. le Margraz, à g. le Troubléry et plusieurs courts torrents. Elle arrose Chézery, passe au-dessous de Forens et se grossit à dr. du biez des Etrez, de la Volferine et du Sundezan.

La vallée s’élargit entre Montanges et Confort et la rivière reçoit à dr. son principal afft la Sémine. A partir de ce confluent, entre les territ. de Châtillon-de-Michaille, Lancrans et Bellegarde, elle disparaît presque sous un amoncellement de rochers.

C’est là que se trouve le fameux pont des Oulles, où le torrent s’engouffre et tournoie dans de profondes cavités ; le pont était autrefois fait d’une simple planche remplacée aujourd’hui par une passerelle en fer.

A Bellegarde, la Valserine traverse une crevasse grandiose, que son cours rapide a creusé dans le calcaire, puis elle se précipite dans le Rhône. Un peu en avant elle est traversée par un superbe viaduc de 250 m. de longueur sur 52 m. de hauteur, viaduc servant au passage du chemin de fer de Lyon à Genève.

Le cours est d’env. 48 k., la pente totale de 872 m., le débit de 9500 litres en basses eaux et de 170000 litres aux crues ; la vitesse est de 60 à 130 m. par minute.

La Valserine donne la force motrice à 3 moulins, 3 scieries de bois et à une usine pour la production de l’électricité.

 

Vanans ou Vannans, ham. de 250 hab. de la com. de St-Didier-sur-Chalaronne, maisons très disséminées à une distance moyenne de 1500 m. S. du bourg. – Château.

 

VANCHY, com. du cant. de Collonges (11 k.), arrt de Gex (37 k.), à 67 k. de Bourg. – t – 1389 hab.

P. et Gare P.-L.-M. à Bellegarde. – Percept. et Gend. Collonges. – Ecoles primaires de garçons et de filles à Vanchy, écoles primaires de garçons et de filles à Coupy.

Le territ. s’étend du Gd-Credo au Rhône sur le versant S. de la montagne de laquelle descend un petit ruisseau dit des Gorges.

Vanchy, le village compte 200 hab., il fut érigé en com. en 1858, date où il fut séparé de Lancrans ; depuis cette époque l’extension prise par le ham. de Coupy, aux bords de la Valserine et du Rhône, par l’établissement de l’autre côté de la limite douanière d’un grand nombre de commerçants de détail (plus de 1000 hab.), y a fait transférer la mairie et c’est là qu’est le vrai ch. l. de la com. qu’on commence à appeler Vanchy-Coupy.

Coupy est sur la route nle n° 84, de Lyon à Genève par Nantua et Collonges, c’est le point de départ du chemin de G. C. n° 16, de Bellegarde-Coupy à la route nle n° 5 (col de la Faucille) par Chézery.

Ce dernier chemin possède un embt de Lancrans à Grésin (com. de Léaz), Vanchy est sur cet embt.

En outre des deux villages de Coupy et de Vanchy, on trouve encore sur le territ. le ham. de la Maladière et les fermes ou habitations isolées portant les noms de Combacillon, Culafort, le Crédo, Grésin, le Pendant.

La superficie est de 754 hect. dont 68 seulement de terres lab., 190 de prés, 106 de pâturages, 4 de jardins, 25 de vignes, 63 de landes, 173 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’env. 300 x de blé, 200 x d’avoine, un peu de seigle et de chanvre, 1200 x de p. de terre, 200 x de betteraves f., 300 x de fourrages art., 5000 x de foin, 600 hectol. de vin.

On trouve d’assez nombreux pommiers, poiriers, pruniers.

L’effectif moyen des animaux est d’à peu près 12 chevaux, 1 mulet, 1 âne, 5 taureaux,          16 bœufs, 80 vaches, 85 élèves bovins, 3 béliers, 40 brebis, 30 moutons, 40 agneaux,            25 porcs, 50 chèvres.

Commerce de détail assez important à Coupy, marché hebdomadaire le samedi ; 12 foires par an les 12 janvier, premier jeudi de février, 12 mars, premiers jeudis d’avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, 12 novembre, premier jeudi de décembre.

Deux bouchers, 8 boulangers, 10 cafetiers, 3 mds de chaussures, 1 électricien, 12 épiciers,      1 md de grains, 1 jardinier-fleuriste, 2 pépiniéristes, 1 entrepreneur de maçonnerie,                 1 pharmacien, 1 plâtrier, 1 serrurier, 2 tailleurs, 3 mds de tissus.

Comme industrie on trouve un petit moulin à blé, une poterie, une huilerie, une fabrique de limonade, 1 taillerie de diamant, 1 scierie mécanique de bois occupant une trentaine d’ouvriers, 2 fromageries qui, en 1903, ont mis en œuvre 1000 hectolit. de lait.

C’est sur le territ. de Vanchy que se trouve la perte du Rhône (V. ce mot.)

Au point de vue féodal, Vanchy et son château dépendaient de la seigneurie de Balon.

 

Vancia, ham. de 250 hab. de la com. de Miribel, à env. 4 k. N. O. du bourg, à l’altitude de  320 m., sur la route nle n° 83, de Lyon à Strasbourg par Villars et Bourg. Ancienne paroisse sous le vocable de St-Pierre, église, école mixte, château. – Ancien fief possédé au XVIIIe. siècle par la famille du Saulx.

 

Vancia, fort faisant partie du système de défense du camp retranché de Lyon, à env. 300 m. N. O. du ham. du même nom, à la limite de la com. de Sathonay et env. 2 k. N. E. de la ville.

 

Vandan, étang sur le territ. de Chalamont.

 

VANDEINS, com. du cant. de Châtillon-sur-Chalaronne (18 k.), arrt de Trévoux (44 k.), à   13 k. de Bourg. 505 hab.

P. T. et Gare P.-L.-M. Mézériat 5 k. Gend. Logis-Neuf. – Percept. Neuville-sur-Renom. – Ecole primaire de garçons.

Le territ. est situé au N. E. du cant., il est arrosé par l’Irance, sur deux points au S. et au N. ; dans la partie N. la rivière forme la limite avec Mézériat.

La com. est desservie par l’embt du chemin de G. C. n° 26, allant de Logis-Neuf à Corgenon, embt qui passe au bourg, petite agglomération de 73 hab., possédant une église du XIIIe. siècle dont la porte principale est surmontée de sculptures très intéressantes et d’inscriptions les expliquant.

Les ham. portent les noms de : Beauvais ou Beauvet, les Binochons, la Brosse, les Chavagnats, Corbin, Cravet, les Cadolles, les Geoffray, le Gd Chemin, les Moiroux, Marciat, la Mare, les Peloux, la Pierrière, St-Lazare ou Salazane.

Les fermes ou habitations isolées s’appellent : les Brissards, les Breffières, Chandée, Château-Gaillard, la Cras, la Croix, la Frandelière, la Gotouillaz, Marmont, les Platières, le Rapillon, Serraz, les Vernes, les Zines.

La superficie est de 941 hect. dont 445 de terres lab., 340 de prés, 45 de pâturages, 4 de vignes, 1 de jardins, 2 de landes, 50 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 2500 x de blé, 100 x de seigle, 100 x d’orge, 200 x de sarrazin, 100 x d’avoine, 700 x de maïs, 300 x de fèves, 4000 x de betteraves f., 3000 x de p. de terre, 2000 x de fourrages art., 7000 x de foin, un peu de betteraves à sucre, de chanvre, de colza, de navets f., 125 hectol. de vin.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 35 chevaux, 2 ânes, 18 taureaux, 70 bœufs,           260 vaches, 250 élèves bovins, 300 porcs, 50 chèvres.

Commerce des produits agricoles et de la ferme, 2 aubergistes, 1 md de bois, 2 épiciers,         2 forgerons, 1 md de grains, 1 sabotier. L’industrie est représentée par un petit moulin et une scierie mécanique à vapeur avec trois scies : battante, circulaire, à ruban pour les bois de charpente et de menuiserie.

Dans l’ancienne paroisse, l’abbé de Cluny présentait à la cure. Au point de vue féodal Vandeins dépendait de la baronnie de Chandée.

 

Vangeron, petit ruisseau d’env. 4 k. de cours sur le territ. de Ferney-Voltaire, sert un instant de limite entre la France et la Suisse et va finir dans le lac de Genève après avoir reçu à g. l’Ouye.

 

Vannans. V. Vanans.

 

Vanneries. Des fabriques de vannerie commune existent à St-Trivier-sur-Moignans et à St-Etienne-sur-Chalaronne.

 

Vannerie (la), ferme sur la com. de Gex, à env. 15 k. N. O. de la ville, section de Mijoux, combe d’en haut.

 

Vanniers. D’après le dernier recensement il y aurait, dans le dépt de l’Ain, 196 personnes exerçant la profession de vannier.

 

Vanniers (les), ferme du ham. de la Marette, com. de Chavannes-sur-Reyssouze.

 

Vans. Une fabrique de vans et tarares est installée à Nantua.

 

Vapeur. La situation des appareils à vapeur en activité dans le dépt de l’Ain était la suivante au 31 décembre 1904 : 587 établissements en activité, 776 chaudières, 180 récipients,         643 machines à vapeur ; nombre des chevaux-vapeurs correspondants, 8500.

 

Varambier ou Varembier, petit ham. de la com. de Douvres, à env. 500 m. S. du bourg.

 

VARAMBON, com. du cant. de Pont-d’Ain (3 k.), arrt de Bourg (23 k.) 378 hab.

P. T. Gend. Percept. Gare P.-L.-M. Pont-d’Ain. – Ecole primaire de garçons.

Le territ. est situé sur la Côtière de Dombes et comprend la partie la plus élevée de cette côtière, il est arrosé à l’E. par l’Ain, au N. O. par le bief Durlet.

La com. est desservie par la route nle n° 84, de Lyon à Genève par Pont-d’Ain et Nantua et par le chemin d’I. C. n° 40, de Pont-d’Ain à Marlieux.

Le bourg, près de l’Ain, sur la route nle 84, est une agglomération de 175 hab., il était autrefois clos de murs et a dépendu pendant cinq siècles de la grande famille de la Palud, qui a donné trois hommes célèbres, un militaire au XVe. siècle et deux d’église au XIVe. et XVe. siècles.

Les ham. portent les noms de : la Madeleine, le Mossand, Ponsuard ou Pontsuard ; les fermes ou habitations isolées s’appellent : Bursin, les Carronnières, la Charmerie, le Chambély, Prou, la Vrandière.

La population est en majeure partie composée de propriétaires.

La superficie est de 799 hect. dont 157 de terres lab., 123 de prés, 32 de pâturages, 22 de vignes, 1 de jardins, 50 de landes, 300 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 900 x de blé, 100 x de sarrazin, 200 x d’avoine, 100 x de maïs, un peu de seigle, pois, fèves, 1000 x de p. de terre, 1500 x de betteraves f., 1200 x de fourrages art., 3000 x de foin, 600 hectol. de vin.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 19 chevaux, 4 ânes, 10 taureaux, 30 bœufs,           130 vaches, 110 élèves bovins, 1 bélier, 10 brebis, 15 agneaux, 50 porcs, 15 chèvres.

Commune agricole faisant peu de commerce, 2 auberges, 3 épiciers, 1 boulanger, 1 md de poissons, 1 boucher. Comme industrie, on trouve une petite tuilerie et une grande tuilerie mécanique occupant une douzaine d’ouvriers.

La seigneurie de Varambon appartint du XIe. au XVIe. siècle à la famille de la Palud, en  1593 elle passa à la famille de Rie et fut érigée en marquisat ; dans la suite elle appartint successivement aux de la Croix, Perrachon, Balland, d’Agustebourg.

En 1595, Varambon détruit par Biron, n’avait plus que 14 hab.

Au spirituel Varambon dépendit d’abord de Priay et en 1444 devint paroisse puis collégiale, le chapitre se composait d’un doyen et de onze chanoines.

 

Varambon, ham. de 25 hab. de la com. de Chevroux, à env. 3 k. N. du bourg.

 

Varambon, ferme en pleine montagne, sur la com. de Confort, à env. 5 k. E. du ch. l.

 

Varambonne (la), deux fermes sur la com. de St-Maurice-de-Gourdans, à env. 4 k. du ch. l.

 

Varanglos, ferme sur la com. de Coligny, à env. 1800 m. N. E. du ch. l.

 

Varax, ham. de 20 hab. de la com. de St-Paul-de-Varax, à env. 1500 m. E. du ch. l. – Ancienne seigneurie dont le château-fort (ruines encore intéressantes) a été saccagé et démantelé par les troupes de Biron ; il avait autrefois cinq grosses tours reliées par des courtines et défendues par des fossés.

La seigneurie de Varax a été possédée au XIIIe. siècle par Hugues d’Anthon, puis par des gentilshommes du nom de Varax ; elle fut érigée en comté en 1460 et passa successivement aux familles de la Palud, de Rie, de la Croix, de la Beaume-Montrevel, Perrachon, de Riverieux.

 

Varax, étang de 18 hect. dans la partie E. du territ. de St-Paul-de-Varax.

 

Varay ou Varey, ham. de 25 hab. de la com. de Vonnas, à env. 1 k. S. E. du ch. l.

 

Vare (en), ferme sur la com. d’Arbent, à env. 500 m. N. du bourg.

 

Vareille, ham. de 400 hab. de la com. d’Ambérieu-en-Bugey, à env. 500 m. E. du ch. l. Ce ham. possède une fabrique de couvertures de laine occupant 30 ouvriers ou ouvrières, une manufacture de tulle donnant du travail à env. 75 personnes tant hommes que femmes. Le ham. de Vareille existait déjà au XIIIe. siècle.

 

Varenne (la), ham. de 80 hab. de la com. d’Arbigny, à env. 500 m. S. du bourg.

 

Varennes (Hautes et Basses), deux ham. d’ensemble 180 hab. de la com. de St-Jean-sur-Reyssouze, le premier à env. 1500 m. N. du bourg, près du chemin de G. C. n° 30, de St-Trivier-de-Courtes à Villars par St-Jean-sur-Reyssouze, le second à env. 2200 m. N. du bourg, près du bief d’Augiors.

 

Varennes, ham. de 50 hab. de la com. de Vescours, à env. 3 k. N. E. du bourg.

 

Vareppe, ham. de 50 hab. de la com. de Groslée, à env. 1 k. N. E. du ch. l., sur le chemin de G. C. n° 10, du pont d’Evieu à Lhuis et son embt sur le Port de Groslée.

 

Varey, ham. de 270 hab. de la com. de St-Jean-le-Vieux, à env. 1200 m. E. du bourg, caché au milieu des noyers et entouré de vignobles excellents.

Château fort avec belle vue sur l’Ain et la Côtière, complètement restauré vers 1868 ; c’est le plus beau reste de la féodalité dans le dépt de l’Ain. On y voit une grande partie des fossés, les murs d’enceinte et le donjon qui est à peu près intact ; on y remarque une belle salle de fêtes avec sa grande cheminée et ses meubles en chêne massif, la cour de justice, les oubliettes, des escaliers pratiqués dans l’épaisseur des murs, etc.

Très ancienne seigneurie possédée dès le XIIe. siècle par les sires de Coligny, puis par les comtes de Genève. En 1325, Edouard, comte de Savoie tenta vainement de s’emparer du château, il livra une grande bataille et vit son armée presque anéantie par Guigues V, dauphin du Viennois, venu au secours de la place.

Le 5 janvier 1354 il fut cédé à la Savoie en échange d’autres terres et possédé dans la suite et successivement par les familles de Chalant, de Divonne, de l’Aubépin, d’Ugnie, de Beaurepaire, Dervieu.

 

Vargey. V. Vorgey.

 

Varice, bois communal de 110 hect. sur le territ. de St-Jean-le-Vieux.

 

Varines (les), étang de 12 hect. sur le territ. de St-Germain-sur-Renom.

 

Variziat, maison de garde-barrières sur la com. de Villemotier, à env. 500 m. O. du ch. l.

 

Varna (la). V. Vernaz.

 

Vasserode (la), ferme sur la com. de Gex, à env. 18 k. N. O. du ch. l., dans le vallon supérieur de la Valserine, section de Mijoux, combe d’en haut.

 

Vataneins, petit ham. de la com. de Cesseins, à env. 800 m. S. du bourg.

 

Vatrey (le), ferme sur la com. de Lancrans, à env. 2 k. S. O. du bourg.

 

Vatron, ham. de 35 hab. de la com. de Sermoyer, à env. 100 m. E. du ch. l.

 

Vaud, petit ruisseau afft de dr. de l’Oignin, coule dans une combe au S. de la montagne de Chamoise, territ. de St-Martin-du-Fresne, cours d’env. 6 k., donne la force motrice à trois scieries de bois dont une assez importante au ham. de la Nitrière.

 

Vaudan, étang de 22 hect. sur le territ. de Chalamont.

 

Vaudière, étang de 16 hect. sur le territ. du Plantay.

 

Vaudrenant, ham. de 100 hab. de la com. de Mézériat, à env. 2 k. N. O. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 26, de Pont Seille à Marlieux par Châtillon-sur-Chalaronne.

 

Vaune (la) ou Vosne, ham. de la com. de Montanay, à env. 1500 m. O. du bourg.

 

Vaupierre (la), petit ham. de la com. de St-Jean-de-Thurigneux, à env. 500 m. O. du bourg.

 

VAUX, com. du cant. de Lagnieu (3 k.) arrt de Belley (49 k.) à 35 k. de Bourg. 770 hab.

B. P. T. t. – Gend. Lagnieu. – Percept. Villebois. – Gare P.-L.-M. à l’altitude de 262 m. sur la ligne d’Ambérieu-en-Bugey à Montalieu entre les stations d’Ambutrix 1 k. et Lagnieu 3 k. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Sauf une partie dans la plaine, le territ. est très accidenté ; le bourg, agglomération de         551 hab., est situé à l’entrée d’une gorge profonde et étroite, au croisement de l’embt du chemin d’I. C. n° 10 allant à Lagnieu et de l’embt du chemin d’I. C. n° 27, de Leyment à Ambérieu-en-Bugey par Vaux. Les maisons sont propres et bien construites, partie au fond de la vallée, partie à flanc de côteau.

Le territ. est arrosé par le Buisin, afft de g. de l’Albarine ; dans la partie N. O. passe la route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron par Bourg et Lagnieu.

La population est composée en majeure partie de petits propriétaires.

Deux ham. Vaux-Fevroux et Vers-Praz ; trois maisons au lieu dit le Pré de l’Eau sur la route nle n° 75.

La superficie est de 822 hect. dont 388 de terres lab., 60 de prés, 5 d’herbages, 15 de pâturages, 215 de vignes, 1 de jardins, 5 de landes, 130 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 500 x de blé, 250 x d’avoine, un peu de seigle, fèves, pois, haricots, orge, 1600 x de p. de terre, 600 x de betteraves f., 1800 x de foin, 800 x de fourrages art., 8000 hectol. de vin.

On trouve de nombreux arbres fruitiers, noyers, châtaigniers, pêchers, pommiers, poiriers, pruniers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 66 chevaux, 4 mulets, 10 ânes, 5 taureaux,            185 vaches, 50 élèves bovins, 3 béliers, 10 brebis, 10 moutons, 10 agneaux, 25 porcs,           15 chèvres.

Le principal commerce de la com. est celui de la vente des vins, la com. étant surtout viticole et agricole. L’industrie est représentée par une distillerie à vapeur, deux petits moulins à blé, une fabrique de passementerie et ornements d’église occupant 80 ouvriers ou ouvrières.

A 1 k. E. du bourg se trouve la chapelle de Nièvre, lieu de pélerinage le 15 août.

En face de la mairie se trouve un cimetière gallo-romain, on y a trouvé des tombes faites de pierres plates assez bien conservées et renfermant des vases de terre dont quelques uns étaient intacts mais grossiers.

Dans l’ancienne paroisse l’abbé de St-Rambert présentait à la cure.

La seigneurie appartint d’abord à des gentilshommes du nom (XIIe. siècle), elle passa ensuite et successivement aux Coligny, aux dauphins du Viennois et en 1534 aux comtes de Savoie qui l’unirent à leur terre de St-Sorlin.

 

Vaux, ham. de 35 hab. de la com. de St-Genis-sur-Menthon, à env. 1200 m. S. du bourg, sur le chemin d’I. C. n° 30, de St-Trivier-de-Courtes à Villars par St-Genis-sur-Menthon.

 

Vaux, ferme sur la com. de St-Julien-sur-Veyle, à env. 600 m. S. O. du bourg, près du chemin de G. C. n° 2, de Montluel à Varennes-St-Sauveur par Châtillon-sur-Chalaronne. – Ancienne seigneurie avec maison forte possédée au XIIIe. siècle par des gentilshommes du nom, puis dans la suite et successivement par Pierre de Châtillon, de Chandée, de Bécerel, des Amorots, de Donjon, de Rochais, de Ferréol, de Pressac de Morestan. Il ne subsiste actuellement qu’une très petite partie de l’ancien manoir.

 

Vaux-de-Bœuf, combe sur le territ. de Lacoux par laquelle passe un sentier allant de Chaley à Aranc.

 

Vaux-du-Bois, ferme sur la com. du Plantay, à env. 2600 m. du bourg.

 

Vaux-Févroux, ham. de 170 hab. de la com. de Vaux, à env. 1200 m. S. E. du bourg, dans le vallon du Buisin.

 

Vaux-Morez, ham. de 50 hab. de la com. de Vieu, sur l’Arvière, à env. 1600 m. S. E. du ch. l.

 

Vaux-St-Sulpice, ham. de 75 hab. de la com. de Cormaranche, à env. 2 k. S. O. du bourg. Ce ham. à l’altitude de 776 m. est par des rochers presque isolé de toute part, les communications ne sont pas faciles avec le reste de la com. – Ecole mixte.

 

Vaux-Valençon, ham. de la com. de Virieu-le-Petit, à env. 2 k. N. O. du bourg.

 

Vavre (la), ham. de 45 hab. de la com. de Bény, à env. 1500 m. E. du ch. l.

 

Vavre, étang de 12 hect. dans la partie N. E. du territ. de Birieux, près de la ferme de Cunet.

 

Vavre (en), petit ham. sur la com. de Cuisiat, à env. 1800 m. S. O. du bourg.

 

Vavre (la), moulin à blé assez important au confluent de la Reyssouze et du Salençon, territ. de Foissiat, à env. 3500 m. O. du ch. l.

 

Vavre (la), ferme sur la com. du Plantay, à env. 2 k. E. du bourg.

 

Vavre (la), petit ham. de la com. de St-Martin-du-Mont, à env. 2500 m. S. O. du bourg.

 

Vavre (la), ferme sur la com. de St-Trivier-sur-Moignans, à env. 6 k. S. O. du ch. l.

 

Vavre (la), petit ham. de la com. de Vescours, à env. 2200 m. N. du bourg.

 

Vavre (la), ferme sur la com. de Villette, à env. 5 k. N. O. du bourg.

 

Vavre-du-Sauge, étang sur le territ. de Birieux, partie O., à la limite de St-Marcel.

 

Vavres (les), ferme sur la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 4 k. E. du bourg.

 

Vavres (les), étang de 14 hect. dans la partie O. du territ. de Lapeyrouse.

 

Vavres (les), ham. de 40 hab. de la com. de Malafretaz, près du Salençon, à env. 2 k. N. du   ch. l.

 

Vavres (les), ham. de 25 hab. de la com. de Marboz, à env. 3700 m. N. O. du bourg.

 

Vavres (les), grand étang de 95 hect. dans la partie E. du territ. de Marlieux.

 

Vavres (les), ham. de 25 hab. de la com. de Péronnas, à l’E. de la mairie.

 

Vavres (les), fermes sur la com. de St-André-sur-Vieux-Jonc, à env. 5 k. O. du ch. l.

 

Vavres (les), bois de 3 hect. sur le territ. de St-André-sur-Vieux-Jonc, appartenant aux hospices de Bourg.

 

Vavres (les), grand étang sur le territ. de St-André-de-Corcy.

 

Vavres (les), étang de 7 hect. sur le territ. de St-Marcel.

 

Vavres (les), étang de 10 hect. dans la partie S. du territ. de St-Paul-de-Varax.

 

Vavres (les), moulin assez important (6 ouvriers), sur la Veyle, territ. de Vonnas, à env. 2 k. O. du ch. l.

 

Vavres-Basses (les), moulin sur la com. de Foissiat, à env. 6 k. du bourg.

 

Vavrette. V. Petite-Vavrette.

 

Vavrette (la), deux fermes sur la com. de Tossiat, à env. 3 k. et 2500 m. O. du ch. l. sur la route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron par Bourg et Pont-d’Ain.

 

Vavrette-Tossiat (la), station du P.-L.-M., sur la ligne de Bourg à Ambérieu-en-Bugey, entre la gare de Bourg (9 k.) et la halte de St-Martin-du-Mont (5 k.).

 

Vavrettes (les), étang de 11 hect. sur le territ. de St-Germain-sur-Renom.

 

Vavril, château et ferme sur la com. de Chalamont, à env. 1200 m. O. du ch. l., sur le chemin de G. C. n° 5, d’Ambérieu-en-Bugey au pont de Frans par Chalamont.

 

Vavril, ferme sur la com. de Marlieux, à env. 2200 m. E. du ch. l., près de l’étang des Vavres.

 

Vavrille ou Vavril, étang sur le territ. de Birieux, partie N. O. entre les fermes de Billard et de Moronzard.