Ouvrages et publications

Deux types de publications font vivre et connaître les documents d'archives :

- les répertoires qui décrivent les fonds conservés et en permettent la consultation,

- les ouvrages historiques qui étudient une page d’histoire des Pays de l’Ain.

 



Bertrand Guyot - Mourier

Généalogie
Publications des Amis des Archives de l'Ain
mourrier.jpg

On ne peut pas parler des familles d'Hotonnes, sans présenter brièvement ce village. En effet, il est ce ceux de la région, avec Ceyzérieu et quelques autres, sur lesquels le plus grand nombre d'archives nous soit parvenu. Elles couvrent ainsi toute la période de 1380 à nos jours, avec toutefois une discontinuité de 1500 à 1535, 35 années sur lesquelles les archives sont quasi inexistantes.

8 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Duport

Généalogie
Publications des Amis des Archives de l'Ain
duport.jpg

La famille étudiée ici est originaire de Saint-Martin-du-Fresne, village auquel bon nombre de ses branches sont restées attachées au moins jusqu'au XVIIe siècle. On peut penser qu'elle tire son nom du hameau de Port, qui en est voisin.

Il est à noter que d'autres Duport vivent également à Saint-Martin-du-Fresne aux XVe et XVIe siècles, en particulier des Duport dits Sambet qui semble s'être éteints avant 1600.

8 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Montillet et de Montillet de Grenaud

Généalogie
Publications des Amis des Archives de l'Ain
montillet.jpg

La famille Montillet tire son origine de Champdor où vivait Jean Moctelliet - ancêtre présumé de toutes les familles Montillet nobles ou roturières du Bugey - cité dès 1379 parmi les hommes de Guillaume de Luyrieu, seigneur de Champdor etc... Notons au passage qu'à lépoque, Montillet s'écrivait Moctelliet (tout comme les Moccozet, de Seyssel, devenus Moncozet de nos jours), cette orthographe de subsister jusqu'au XVIe siècle.

16 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Macognin de La Pierre (de)

Généalogie
Publications des Amis des Archives de l'Ain
macognin.jpg

Quelle est l'origine des MACOGNIN ? Il n'est pas aisé de répondre à cette question.

D'après les sources consultées, il n'est d'ailleurs pas évident que tous les MACOGNIN aient une origine commune. Dans la seule première moitié du XVe. siècle, on compte Pierre de Macugnin, chef de feu à Chanaz, les héritiers de Bastard de Macognin à Rochefort, les Macognin de Marline (sur Albens, en Savoie) étudiés par Foras, d'autres encore à Seyssel, et enfin la branche étudiée ici, à Ceyzérieu.

8 pages - 21x29.7


Bertrand Guyot - Bellod

Généalogie
Publications des Amis des Archives de l'Ain
bellod.jpg

Avant la seconde moitié du XVè siècle, on ne rencontre le nom de BELLOD qu'à Hotonnes, ce qui permet d'y localiser avec certitude son origine.

La famille essaime par la suite sur les paroisses voisines, à Ruffieu à la fin du XVè siècle, au Grand Abbergement au début du siècle suivant. Il reste cependant une inconnue sur une branche qu'il n'a pas été possible de rattacher avec les documents consultés : les Bellod dit Rudigoz, que l'on rencontre également à Ruffieu à la fin du XVe siècle et tout au long du XVIè.

16 pages - 21x29.7