Actualités

Les plans des bâtiments communaux en ligne !

Archives départementales de l'Ain, 2 O 85, Face latérale de la construction de l'église d'Ambutrix (30 octobre 1895)

Depuis janvier 2020, les Archives départementales de l’Ain ont entrepris de numériser les plans de bâtiments et travaux communaux conservés dans les dossiers d’administration communale (sous-série 2 O) .

Il s’agit des dossiers constitués par la préfecture dans le cadre sa tutelle sur les communes aindinoises entre 1800 et 1940. Les chantiers menés par ces dernières sont encouragés et subventionnés par l’État. Ce sont des travaux de restauration ou reconstruction d’édifices religieux, de construction d’écoles, d’assainissement, d’électrification ou d’alimentation en eau potable, etc.

Chaque dossier comprend des délibérations exprimant les besoins de la commune, la réception des travaux, le paiement du projet, la correspondance que les différents acteurs s’envoient et les pièces justificatives telles que des devis, des pétitions, des procès-verbaux, des plans, etc. Les plans reflètent donc le travail et les réflexions menés par les communes de l’Ain dans la réalisation de leurs différents projets. Ils pourront être d’une grande utilité pour les historiens mais aussi pour quiconque désire les consulter pour des raisons administratives ou techniques.

Alors n’attendez pas, venez les découvrir !

Image : Archives départementales de l'Ain, 2 O 85, Face latérale de la construction de l'église d'Ambutrix (30 octobre 1895)