JEP 2020 : ANNULE

Le 20/09/2020

Malheureusement, cette année les Archives ne participeront pas aux Journées Européennes du Patrimoine. Mais nous espérons être avec vous l'année prochaine.

Image : © Ministère de la Culture – Illustration Jérémie Fischer

En savoir plus


Horaires d'ouverture de la salle de lecture du 1er septembre au 1er octobre

Du 1er septembre au 1er octobre 2020, la salle de lecture sera ouverte à tous publics les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sous réserve de l'évolution du contexte sanitaire.

Cet accueil s’effectuera uniquement sur rendez-vous et au plus tard 48h avant votre venue. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous.

Merci de consulter le protocole d’accueil.

Image : Archives départementales de l'Ain

En savoir plus


🎲 Jeu : Cot cot codet 🐣

AD01 Cocotte

Vous souhaitez faire un voyage Ain'temporel grâce à une cocotte ? Par ici !

En savoir plus


Célébrons Pâques et le Printemps !

Carte postale "Joyeuse Pâques", sans date (Archives départementales de l'Ain, 5 Fi 502-40)
En cette période de confinement, nous vous proposons un peu de légèreté et nous célébrons avec vous Pâques et le Printemps à travers des documents remplis de fleurs, de plantes en tout genre, de poussins et d'œufs de Pâques.
Joyeuse Pâques à vous tous ! (attention au chocolat)
 
Image : carte postale "Joyeuse Pâques", sans date (Archives départementales de l'Ain, 5 Fi 502-40)

En savoir plus


L'histoire de l'abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey racontée en images

© image extraite du film L'abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey racontée par les plus anciennes archives rambertoises (IXe-XIe siècles) d'Anthony et Nicolas PINTO

Lors de la conférence du 6 mars 2020 sur l'abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey a été présenté, en introduction, un film documentaire retraçant son histoire, à l'appui des archives anciennes de la commune. Cette vidéo a été réalisée par Nicolas et Anthony PINTO avec le concours et le contrôle scientifique des Archives départementales de l'Ain, qui ont souhaité faire dialoguer patrimoine archivistique et patrimoine bâti. L'opération de restauration des archives communales et leur valorisation ont été soutenues par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l'Ain et une souscription populaire organisée par la Fondation du patrimoine.

Bon visionnage !

© image extraite du film L'abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey racontée par les plus anciennes archives rambertoises (IXe-XIe siècles) d'Anthony et Nicolas PINTO

En savoir plus


Les archives communales de Cessy en ligne !

Plan relatif aux procédures entre les habitants de Cessy et le seigneur de Divonne concernant la montagne de Puthod, (17e ou 18e siècle), (Archives communales de Cessy, FF1)

En 2015, le Département de l'Ain et la Commune de Cessy ont conclu un partenariat pour numériser et diffuser en ligne les sources de l'histoire de Cessy avant la Révolution, ainsi que les délibérations du conseil municipal.

Vous pouvez désormais consulter sur le site :

- les archives anciennes (1512-1809) qui documentent l'ensemble de la gestion de la communauté d'habitants sous l'Ancien Régime

- les registres de délibérations du conseil municipal de 1818 à 1983

Ces documents orignaux sont conservés à la mairie de Cessy et ont été numérisés par les Archives départementales de l'Ain.

Voir l'inventaire

Voir la page Archives communales : toute nouvelle rubrique dédiée à la diffusion des archives des communes aindinoises.

Image : Plan relatif aux procédures entre les habitants de Cessy et le seigneur de Divonne concernant la montagne de Puthod, (17e ou 18e siècle), (Archives communales de Cessy, FF1)

En savoir plus


Les plans des bâtiments communaux en ligne !

Archives départementales de l'Ain, 2 O 85, Face latérale de la construction de l'église d'Ambutrix (30 octobre 1895)

Les Archives départementales de l’Ain ont entrepris un nouveau chantier de numérisation : celui des plans de bâtiments et travaux communaux (sous-série 2 O, administration communale, 1800-1940).

Découvrez sans plus attendre ceux des communes d’Amareins à Bâgé-la-Ville. La suite est en cours de numérisation.

En savoir + sur les plans.

Image : Archives départementales de l'Ain, 2 O 85, Face latérale de la construction de l'église d'Ambutrix (30 octobre 1895)

En savoir plus


DE NOUVELLES SOURCES POUR LES ARCHIVES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Archives départementales de l'Ain, 261 J 4, Fonds Martin, Tract de résistant "Vous n'aurez pas les enfants !"

Consultez désormais en ligne les inventaires de deux fonds de résistants : Georges Martin (261 J) et Robert Volland (63 J) qui viennent compléter les sources déjà disponibles sur la Seconde Guerre mondiale.

+ d’infos

Image : Archives départementales de l'Ain, 261 J 4, Fonds Martin, Tract des Mouvements de Résistance "Vous n'aurez pas les enfants !", (fin 1942)

En savoir plus


Souvenirs d’écoles

Archives départementales de l'Ain, 1453 W 338

Vous souhaitez rechercher les noms d’anciens camarades de classe, les épreuves du certificat d’études primaires ou bien la preuve de votre scolarité en école primaire dans le cadre de démarches administratives, consultez l’inventaire des archives des écoles primaires. Il recense tous les documents collectés à ce jour auprès des établissements scolaires du premier degré de 1847 à 2012.

En savoir plus

Image : Archives départementales de l'Ain, 1453 W 338, Cahier d'élève de l'école de Labalme (1914)

En savoir plus


Des plans du 18e siècle restaurés grâce au mécénat

Image : Archives départementales de l'Ain

Le partenariat entre l’AREGE (Atelier Régional des Experts de Justice Géomètres-Experts) et les Archives départementales de l’Ain a permis de restaurer deux plans prestigieux :

- Un plan de traverse du village de Champagne-en-Valromey sur la route de Belley à Nantua par le Valromey (1781) - Format 2m67 x 1m10

- Un plan de traverse de Coligny sur la route de Lyon à Strasbourg (1781) - Format 3m05 x 66cm

Ces documents sont issus du fonds d’archives des Ponts-et-Chaussées du 18e siècle, dans lequel sont inventoriés plusieurs centaines de plans remarquables, tant pour leur valeur historique que matérielle. Ils sont utilisés par les historiens ou les professionnels, comme les géomètres.

+ d'informations et + d'images

Image : Archives départementales de l'Ain

En savoir plus