Archives inconsultables

A partir du 22/02/2017

Suite à un problème technique, des magasins de conservation ont dû être fermés et un certain nombre de documents d'archives sont soumis à des restrictions de communication.

Documents incommunicables concernés : 

  • Archives de la Justice, des administrations provinciales, des familles, corporations et confréries, enseignement, archives religieuses (archives antérieures à 1790, séries B, C, D, E, F, G et une partie de la série H)
  • Archives de la Révolution (série L)
  • Archives des bâtiments départementaux, de l’administration communale, archives fiscales, biens nationaux, archives militaires, Ponts-et-Chaussées, archives de l’enseignement, archives de l’Assistance et de la Prévoyance (période moderne, 1800-1940 : séries N, O, P, Q, R, S, T, X)
  • Archives contemporaines après 1940 : une partie des archives de l’Etat et du Département.
  • Archives de l’Enregistrement et des Hypothèques (sous-séries 3 Q et 4 Q)
  • Archives communales déposées (série E - dépôt)
  • Archives privées (série J)
  • Revues d’histoire locale et une partie des journaux et périodiques (séries Presse et RHL)
  • Bibliothèque

 


Un nouvel inventaire en ligne !

5 K 151 - commune de Bolozon, projet de maison d'école et mairie, 1881

Un nouvel inventaire vient d’être publié en ligne. Découvrez le rôle du conseil de préfecture, de la Révolution à 1940, sous-série 5 K.

En savoir plus


Sauvetage des archives de la Chartreuse de Portes

Un vaste chantier achevé en fin d’année rend le fonds d’archives de la chartreuse de Portes à nouveau consultable.

Une des missions fondamentales des Archives est la conservation et la préservation des documents. Aussi, depuis 2010, le département de l’Ain a lancé une campagne de restauration des documents des abbayes, prieurés et chartreuses de l’Ain antérieurs à la Révolution, constitués de papier, parchemins, sceaux...

En savoir plus


La Grande Collecte : novembre 2016

Affiche de la Grande Collecte 2016

Organisée par les Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les Français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement. Il peut s’agir de documents d’ordre familial (« papiers de famille », souvenirs) ou professionnel (archives d’entreprises, de mouvements associatifs).

En savoir plus


L'Ain moissonné par le site Grand Mémorial

Site du Grand Mémorial

Le site du ministère de la Culture, « le Grand Mémorial », mis en ligne le 11 novembre 2014, est un outil de recherche qui permet d’interroger la base de données des registres matricules du recensement militaire déjà numérisés et indexés en France. 

En savoir plus


Saveurs de Bresse

Les Archives départementales seront présentes, avec le musée départemental de la Bresse, samedi 8 octobre lors de l’événement « Saveurs de Bresse » à Vonnas à partir de 10 h 30.

Une étape du championnat de France de cuisine amateur aura lieu pour la première fois en Bresse. 

En savoir plus


Fermeture estivale de la salle de lecture

La salle de lecture sera fermée du 1ier au 15 août 2016.

Pendant cette période, l’équipe des Archives reste mobilisée et à votre écoute.

En savoir plus


Splendeurs du cinéma en musique

Collectées par les Archives départementales, de précieuses archives filmées de familles ou d’associations, montrent paysages, cités et gens de 1907 à 1954. Ces images, remontées par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, racontent également des histoires, celles d'hommes ou de femmes, d'ici ou d'ailleurs... Des images d'un autre temps qui racontent notre histoire, notre humanité.

En savoir plus


Armes du Diable vendredi 1er juillet à 18 heures

Valérie Serdon, maître de conférence en histoire et archéologie médiévales au Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (Nancy).

 En savoir plus

En savoir plus


Retour mystérieux d’archives

Exemple de page arrachée pour l'année 1593 à Saint-Etienne-du-Bois

Le lundi 11 avril 2016, un dossier a été découvert à la porte des Archives départementales, emballé dans du papier kraft.  ...

En savoir plus