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Bâtiments départementaux (4 N)

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Présentation du fonds

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  • Présentation du producteur

    C'est le décret impérial du 9 avril 1811 qui définit précisément le statut des bâtiments départementaux et donc le périmètre d'action des services départementaux en la matière. Ce dernier concède aux départements (ainsi qu'aux communes et arrondissements) la pleine propriété des immeubles  ...  

  • Historique de la conservation

    La majeure partie de cette sous-série, comme toute la série N, avait fait l'objet d'un récolement sommaire avec une cotation provisoire du type 'N 41', 'N 42', sans tri ni classement, et est restée dans cet état jusqu'à la présente opération de classement. La recherche s'effectuait grâce à des  ...  

  • Mode de classement

    L'analyse s'est faite, d'une manière générale, au niveau du dossier, avec une précision au niveau de la pièce pour les nombreux plans que renferme cette sous-série. Le plan de classement divise cet ensemble en plusieurs parties : - affaires générales - dossiers par bâtiment  ...  

  • Sources complémentaires internes

    Sous-série 3 E : archives notariales

    3 E 31034 "Plan des quartiers de la sous-préfecture de Gex", 1868

    Série K : Lois, ordonnances, arrêtés (1800-1940)

    1 K : Bulletin des lois

    2 K : Moniteur puis Journal Officiel

    Les sous-séries 1 K et 2 K contiennent la législation et la réglementation générale relative aux bâtiments.

    3 K : Recueil des actes administratifs de la préfecture et Bulletin d'information des maires

    4 K : Arrêtés du préfet

    On trouvera dans les sous-séries 3 K et 4 K les décisions préfectorales relatives aux bâtiments.

    Série N : Administration et comptabilité départementales (1800-1940)

    1 N : Conseil général du département et commission départementale

    2 N : Conseils d'arrondissement

    3 N : Comptabilité générale du département

    Les sous-séries 1 N à 3 N contiennent toutes les décisions relatives à la gestion des bâtiments départementaux, les rapports annuels d'activité de l'architecte départemental, ainsi que les budgets, comptes et pièces justificatives des dépenses relatives aux bâtiments et à leur mobilier.

    Série O : Administration et comptabilité communales (1800-1940)

    On consultera utilement la sous-série 2 O (Affaires communales) pour les bâtiments ayant été propriétés communales avant ou après leur affectation à des services départementaux, par exemple pour le palais de justice et la prison de Gex, installés dans l'hôtel de ville de cette commune dans la première moitié du XIXe siècle, ou pour la gendarmerie de Brénod, installée dans une ancienne école communale.

    Série R : Affaires militaires, organismes de temps de guerre (1800-1940)

    Les dossiers relatifs à la gendarmerie (sous-série 5 R) complètent l'information sur les casernes de gendarmerie, particulièrement les cotes 5 R 4-9 relatives à l'assiette des brigades entre 1816 et 1839.

    Série T : Enseignement général, Affaires culturelles, Sport (1800-1940)

    La série T, actuellement non classée, contient des dossiers relatifs à la gestion des écoles normales d'instituteurs et d'institutrices entre 1800 et 1940, ainsi que les fonds d'archives de ces écoles (sous-série 1 T).

    Des informations complémentaires seront également à rechercher sur le fonctionnement du service des Archives départementales et leurs bâtiments dans la sous-série 3 T.

    La sous-série 4 T (Monuments historiques) est susceptible de contenir des dossiers sur les bâtiments départementaux protégés au titre des monuments historiques.

    Série U : Justice (1800-1940)

    1 U 36 Édifices départementaux, bâtiments, prisons, mobilier : décret du 30 juillet 1853 et circulaire du 28 janvier 1854 relatifs à la conservation du mobilier, inventaires du mobilier des cours, des tribunaux, des prisons et des justices de paix (1819, 1820, 1831, 1844, 1846-1847, 1853, 1854, 1864-1866, 1876, 1878), devis et états des dépenses concernant la construction et la réparation des bâtiments et l'entretien et le renouvellement du mobilier, correspondance échangée entre le préfet, les sous-préfets et les procureurs impériaux des tribunaux, correspondance et frais d'actes relatifs à l'acquisition en 1847, au bénéfice du département, du droit de passage des eaux destinées au palais de justice et à la prison de Nantua (1819-1878)

    3 U 1892 Entretien des bâtiments et du mobilier, fonctionnement du palais de justice : correspondance avec le préfet pour des demandes de crédit, correspondance avec l'architecte départemental, devis, factures (1945-1958)

    3 U 4474 Acquisition de terrains pour la construction du palais de justice et de la maison d'arrêt de Nantua : plans, enquêtes, rapports, jugements d'expropriation, indemnités, décisions du jury et presse (1840)

    Série X : Assistance et prévoyance sociale (1800-1940)

    1 X 340-347 Dossiers relatifs à l'hospice départemental des aliénés et épileptiques (1823-1861)

    1 X 354-378 Dossiers relatifs à la maternité départementale (an XII-1941)

    1 X 383-395 Dossiers relatifs au sanatorium départemental de Bellecombe (1915-1940)

    Série Y : Prisons (1800-1940)

    Cette série contient toutes les archives relatives au fonctionnement du dépôt de mendicité, ainsi que des prisons et dépôts de sûreté de l'Ain. Elle peut contenir des informations complémentaires sur les bâtiments et le mobilier de ces établissements.

    Série Z : Fonds des sous-préfectures (1800-1940)

    3 Z 420 Prison de Nantua.- Location des locaux : contrat d'assurance, rapports, correspondance (1934-1937)

  • Bibliographie

    OUVRAGES CONCERNANT LE DÉPARTEMENT DE L'AIN BERAUD (Jean-Michel), Bourg d'hier à aujourd'hui, Bourg, Edit'heure, 1997. BOLOMIER (Annie-Claude) et LIGNET (Nadine), Les arbres de quelques parcs publics de Bourg-en-Bresse. BOUVARD (J.), L'œuvre régional du sculpteur A. Muscat, B.S.N. ...  

  • Rédacteur

    Géraldine Dupont-Marguin et Florence Beaume

  • Mots matières

    domaine immobilier / biens départementaux