Films

Libération de Bourg en Bresse

Montage réalisé, à la demande de la Ville de Bourg-en-Bresse dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire, par Marc Rougerie, responsable de la collecte, de la gestion des images et de la valorisation à la Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain*.

Dans l’ordre de passage :

4 films de caméramans amateurs, habitants de Bourg-en-Bresse :

5 min 19 – Alphonse Delpouve, ingénieur à la Tréfilerie,

2 min 02 – Georges Perraud, fils d’un électricien de la ville – Don de son fils, Jean-Marc, le 15 juin 2014,

1 min55 – Paul Millet, blanchisseur au Champ de foire – Don de sa petite fille, Anne Galland, le 25 février 2009,

2 min 49 – Joseph Page, horloger avenue Alsace-Lorraine – Dépôt de sa fille, Françoise Janvier, le 14 mai 2012.

1 film d’un cameraman de guerre de l’armée américaine :

6 min 20 – Sergent Fred Bornet (1915-2006) caméraman de guerre au 163rd Signal Photo Co., United States Army, que l’on découvre, caméra au poing en bas du boulevard de Brou dans le film de Paul Millet, avec les troupes de la 45e DI US.

*Partenariat porté par les Archives départementales de l’Ain depuis 2007 entre le Conseil général de l’Ain et la Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain. Les films collectés sont conservés aux Archives, ils sont numérisés et valorisés par la Cinémathèque.

Libération de Bourg en Bresse 4 septembre 1944


"Promenade au pays de Pont-de-Veyle" (1ère partie)

Ce film nous donne l'occasion de découvrir Pont-de-Veyle sous tous ces angles : ses habitants, ses kermesses et autres fêtes et défilés déguisés mais aussi son dentiste, ses ouvriers, son boulanger, son laitier, son garagiste, ses sapeurs pompiers....

Promenade au pays de Pont-de-Veyle (début)


"Promenade au pays de Pont-de-Veyle" (2ème partie)

Ce film nous donne l'occasion de découvrir Pont-de-Veyle sous tous ces angles : ses habitants, ses kermesses et autres fêtes et défilés déguisés mais aussi son dentiste, ses ouvriers, son boulanger, son laitier, son garagiste, ses sapeurs pompiers....

Promenade au pays de Pont-de-Veyle (fin)


"Promenade au pays de Pont-de-Veyle" (3ème partie)

Dans les rues de Pont-de-Veyle en 1953, des villageois heureux, des commerces nombreux... Le cinéaste amateur Pierre Larfouilloux s'intéresse au monde du travail : gestes du boucher, travail à la scierie sont mis en avant dans ce passage de la "Promenade au pays de Pont-de-Veyle".

Promenade au pays de Pont-de-Veyle suite


"Promenade dans le pays de Pont-de-Veyle" extrait 1

Extrait 1 du film "Promenade au pays de Pont de Veyle"


"Promenade dans le pays de Pont-de-Veyle" extrait 2

Extrait 2 du film "Promenade au pays de Pont de Veyle


"Promenade dans le pays de Pont-de-Veyle" extrait 3

Extrait 3 du film "Promenade au pays de Pont de Veyle


"Promenade dans le pays de Pont-de-Veyle" extrait 4

Extrait 4 du film "Promenade dans le Pays de Pont de Veyle"


"Destruction de maisons à Belley"

Le cinéaste amateur Pierre Bernard filme dans les années 50 la destruction des vielles maisons de la rue St Jean à Belley. Les travaux sont filmés depuis le premier étage de la maison d'en face, au numéro 57, où habite le cinéaste. Cette destruction a permis de construire les HLM de la rue ST Jean dans le quartier de la cathédrale

Destruction de maisons à Belley


"Reconstruction du pont de Serrières-sur-Ain"

Ce film institutionnel nous montre la construction du pont en arc de Serrières-sur-Ain conçu par Jean Courbon, ingénieur des Ponts et Chaussées. C'est un pont constitué d'un seul arc d'une porté de 124 mètres. Il permet à la route départementale 979 de rallier Bourg-en-Bresse à Montréal-la-Cluse. Ce pont-route en béton a été réalisé en 1959 afin de remplacer celui détruit par les résistants en 1944 et qui menaçait d'être submergé par la mise en eau du barrage d'Allement en aval.

Reconstruction du pont de Serrières-sur-Ain


"Renforcement et modernisation du pont de Groslée sur le Rhône"

Découvrez grâce à ce film institutionnel tourné en 1974 le renforcement et modernisation du pont de Groslée sur le Rhône et appréciez le commentaire technique et didactique qui explicite chaque étape des travaux !

Renforcement et modernisation du pont de Groslée sur le Rhône


"Manziat nous est conté" (1ère partie)

Ce film nous montre la vie du village de Manziat entre 1963 et 1964 : ses fêtes bien sûr mais surtout sa vie de tous les jours : construction de bâtiments, labours, travail de l'horloger, réparation du toit de l'église, fenaisons, moissons, travail du maraîcher, du carrossier, des pêcheurs, manoeuvre des pompiers...

Manziat nous est conté (première partie)


"Manziat nous est conté" (2ème partie)

A travers ce film consacré au village de Manziat dans les années 80, découvrons la culture de la terre, le plantage des graines, le ramassage des fraises, des salades, les labours et aussi les conséquences d'une inondation sur les terres cultivées !

Manziat nous est conté (seconde partie)


"Manziat nous est conté" (3ème partie)

A travers cet autre film consacré au village de Manziat dans les années 80, découvrons entre autres la coopérative maraîchère de Manziat...

Manziat nous est conté (troisième partie)


"Pont de Montmerle"

C'est avec une approche beaucoup plus classique, réaliste et propre à la mémoire du travail, sans mise en scène, que Joseph Page présente les travaux du pont de Montmerle dans l'Ain. 16mm couleur muet.

Pont de Montmerle


"Reconstruction du pont de Chazey-sur-Ain"

Ce film en 16mm sonore a été réalisé par Joseph Page. Il est monté de façon étonnante pour un travail sur la reconstruction d'un pont de l'Ain, puisqu'on se rend très vite compte de son aspect esthétique avec ses quelques plans vus d'en haut et son générique au milieu.

Reconstruction du pont de Chasey-sur-Ain


"Contrôleurs des douanes"

Victor Brabe a filmé la vie de sa commune Collonges-Fort-l'Ecluse à un moment crucial de l'Histoire de France, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce film sur le travail des douaniers en 1937 met en scène une mémoire d'un travail particulier, celle d'une institution peu de temps avant le début de la guerre.

Contrôleurs des douanes


"Construction du mail à Bourg-en-Bresse"

Pour la réalisation de la route départementale R.D. 936, il est nécessaire d'aménager le passage souterrain du mail sous la ligne de chemin de fer. Ce film suit les travaux occasionnés à Bourg-en-Bresse en 1965.

Construction du mail à Bourg-en-Bresse


"Construction du centre nautique de Bourg-en-Bresse"

Ces prises de vue de Joseph Page relate la construction du centre nautique de Bourg-en-Bresse en 1964 de ses fondations aux premiers plongeons.

Construction du centre nautique de Bourg-en-Bresse


"Déplacement des arbres de Saint-André-de-Corcy"

Dans le cadre de l'élargissement de la RN 83 au début des années 1950, ce film nous éclaire sur l'effort requis pour déplacer les arbres le long de la route.

Déplacement des arbres de Saint-André-de-Corcy


"Autour du village d'Arbigny"

Vendanges, battage et fête au village. Au travail ou au loisir, les habitants d'Arbigny montrent toujours sourire et bonne humeur. C'est curé de la paroisse, l'abbé Paul Poncin qui filme la vie du village dans les années 1950.

Autour du village d'Arbigny


"Travaux des champs dans l'Ain"

Travaux des champs dans l'Ain : des hommes ramassent des pommes de terre, fauchent les blés,...,1960.

Travaux des champs dans l'Ain


"Activités des pompiers d'un village de l'Ain", 1950

Activités des pompiers d'un village de l'Ain


"Célébration de la Victoire"

Habitants et soldats dansent dans les rues de Collonges-Fort-l'Ecluse pour célébrer la victoire après l'occupation.

Célébration de la victoire


"Libération de Collonges"

Le passage de soldats français en jeep et chars dans le village de Collonges-Fort-l'Ecluse témoigne de l'ambiance lors de la libération de l'Ain en 1944.

Libération de Collonges


"Exercice des pompiers"

Quelle impressionante démonstration de rapidité et d'efficacité de la part de ces pompiers du village d'Andert-Condon, prêts à intervenir à tout moment.

Exercice des pompiers


"Enlèvement du bétail"

Dans un village près de Belley, les hommes s'activent en faire entrer le bétail recalcitrant dans la bétaillère "Coiffet".

Enlèvement du bétail


"Concours de belote"

Cet extrait fait partie d'une suite de séquences sur la vie du village de Passin et ses alentours dans l'Ain. Ici certes un peu sombre comme en intérieur, mais très vivant, découvrez un concours de belote.

Concours de belote


"Concours de tirs"

Toujours dans le village de Passin, nous assistons cette fois-ci à un concours de tir aux pigeons. Ils sont nombreux à être venus se rassembler autour des tireurs et de la buvette.

Concours de tirs


"Fête de plein air"

Le village de Passin dans l'Ain s'anime souvent. Dans cet extrait retrouvez la fête de plein air du 21 septembre 1958.

Fête de plein air


"Battages à Arbigny"

A Arbigny, dans les années 1950, la vie du village est encore très communautaire. La batteuse est utilisée de façon collective. Et le repas est préparé en commun.

Battages à Arbigny