Ressources pour comprendre

Travailler sur des documents en classe ?

Les dossiers pédagogiques vous offrent reproductions d'archives, questionnaires et commentaires.

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L'Ain dans la Grande Guerre, 1914-1918

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Réalisé dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Guerre de 1914-1918, ce dossier pédagogique "L'Ain dans la Grande Guerre" propose une sélection d'archives pour étuider la Première Guerre mondiale, vue depuis l'Ain. Il constitue un éclairage local sur cette période, au travers des bouleversements vécus entre 1913 et 1921, dans un département éloigné du front. En lien avec les programmes scolaires, des thématiques offrent aux élèves l'opportunité d'étudier des documents inédits issus des Archives départementales de l'Ain et des archives des Soieries Bonnet.

A l'aide d'un personnage fictif, de reproductions d'archives, de questionnaires, d'une fiche d'activité et d'illustrations, les élèves du primaire au lycée pourront approfondir leur cours de manière ludique et concrète. L'objectif est de pouvoir s'approprier ce conflit lointain, d'en saisir toute les composantes, et d'en comprendre la portée locale.


Fil conducteur : présentation du poilu Emile

Le dossier est construit autour d'un personnage fictif récurrent : Emile, soldat du 133e RI, originaire d'Artemare (petite commune du Bugey, au Sud-Est du département). Sa correspondance tient lieu d'introduction au thème de chaque fiche et de mise en contexte du document. Le ton et le style de rédaction sont volontairement proches des lettres existantes. Le vocabulaire employé contient ainsi les termes spécifiques employés par les poilus, comme de l'argot ou bien la dénomination "Boches". L'objecif est d'immerger l'élève dans la thématique, par le biais d'un récit vivant, et en suscitant l'adhésion au personnage et à son histoire. Le récit doit aussi familiariser l'élève avec la correspondance entretenue entre les poilus et sa famille. Cet aspect de la guerre peut d'ailleurs être étudié grâce à la numérisation de l'intégralité des lettres de poilus conservées aux Archives départementales de l'Ain, disponibles en ligne dans la rubrique "Archives numérisées"


Frise chronologique (jpg - 2501 Ko)

Descriptif sommaire et repères chronologiques

6 fiches thématiques :

1.Les prémices de la guerre

2. Une guerre totale

3. La vie à l'arrière

4. Le quotidien du front

5. L'accueil des blessés (en partenariat avec les Soieries Bonnet)

6. Et après ? Bilan et mémoire

 

Une fiche d'activité :

Où sont allés combattre les soldats de l'Ain ? La campagne militaire du 133e RI.
A partir des jugements de décès des poilus du 133e morts pour la France, reconstitution de la campagne du régiment.

 

Une frise chronologique :

Elle rappelle les principaux événements de la guerre en Europe, et met aussi en avant des événements locaux ou liés aux régiments de l'Ain (23e, 133e, 223e et 333e régiments d'infanterie, 55e et 56e régiments d'infanterie territoriale). L'élève peut s'y référer lors de son travail sur les documents.


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Les prémices de la guerre


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Une guerre totale


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La vie à l'arrière


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Le quotidien du front


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L'accueil des blessés


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Et après ? Bilan et mémoire


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Où sont allés combattre les soldats de
l'Ain ?


La construction du monastère de Brou à travers les archives

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Voilà 500 ans, débutait la construction du monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, qui dura de 1506 jusqu'en 1532. Ce chef d'oeuvre architectural majeur du département de l'Ain est l'oeuvre d'une des personnalités européennes les plus influentes de l'époque. Marguerite d'Autriche (1480-1530). Petite-fille de Charles le Téméraire, fille de l'Empereur Maximilien, duchesse de Savoie, Marguerite d'Autriche devint ensuite régente des Pays-Bas en attendant la majorité de son neveu et filleul Charles Quint. Elle souhaitait perpétuer par cet édifice de Brou l'amour qu'elle portait à son époux, Philibert le Beau, duc de Savoie, mort prématurément en 1504 à l'âge de 24 ans.

Ce monastère, composé d'une église et des bâtiments conventuels organisés autour de trois cloîtres, est de style gothique flamboyant, pur exemple de l'art flamand. II nous est parvenu presque intact, sans remaniement, ni ajout majeur au cours de ces 5 siècles. De ce fait, l'église et les deux premiers cloîtres ont été classés au titre des monuments historiques dès 1862 et le troisième en 1935.

L'histoire de la construction du monastère de Brou est retracée dans le riche fonds d'archives de cette abbaye, conservé aux Archives départementales de I'Ain.

A l'occasion de cet anniversaire, les Archives départementales de I'Ain ont mis en valeur ce fonds, d'abord par un travail de restauration (démontage, gommage, désacidification, désinfection, doublage, consolidation, mise sous presse et emboîtage) mais aussi par la publication de ce dossier pédagogique La construction du monastère de Brou à travers les archives ».
En plus d'une planche extraite de l'ouvrage Monographie de Notre-Dame de Brou de L. Dupasquier paru en 1855, sept documents de ce fonds sont l'objet d'une fiche pédagogique comprenant une photographie du document original, une transcription, un résumé des faits et du contexte, les notions importantes ainsi qu'un questionnaire destiné aux élèves avec les réponses pour les enseignants.

Ce dossier aborde des thèmes variés (architecture, généalogie, histoire.. .), ce qui permet d'utiliser les fiches indépendamment les unes des autres, selon les programmes et les matières enseignées.
Sans être exhaustif, il doit permettre aux élèves de primaire, de collège et de lycée d'avoir un accès facile à ces documents, témoins de la construction au début du XVlème siècle du principal chef d'oeuvre architectural du département : le monastère de Brou.


Utilisation des fiches pédagogique dans le cadre des programmes scolaires

De manière générale, les transcriptions et les questions sont destinées aux élèves. Pour la fiche 3, l'élève doit aussi avoir la partie "contexte" de la fiche, pour pouvoir remplir l'arbre généalogique.

SAVOIR-FAIRE

L'utilisation des fiches de travail fait appel à différents savoir-faire : analyse d'un texte, repérage d'idées, capacité de critique vis-à-vis d'un document, rédaction d'une synthèse.

Les fiches 1 et 3 demandent la réalisation d'une généalogie ;les fiches 6 et 7 apprennent à se repérer sur un plan.

PROGRAMME

  • Classe de 6ème

La fin de l'Empire chrétien en Occident et les héritages de l'Antiquité : fiches 1-2

> Les calendes'et le calendrier chrétien

Education civique : notion et responsabilité face au patrimoine

Document patrimonial : fiches 1-2-3

Architecture et patrimoine :fiches 4-5-6-7-8

> Le monastère de Brou comme Monument historique et le fonds d'archives qui lui est associé

  • Classe de 5ème

Les cadres politiques et la société (féodalité, royaumes, Empires,..) : la diversité et l'évolution des structures politiques de l'occident médiéval :

Fiches 1-2-3

> Marguerite d'Autriche est une personnalité influente du début du XVlème siècle, elle dicte ses souhaits pour le monastère de Brou depuis les Pays-Bas. L'architecte choisi est flamand, cela montre les échanges artistiques de cette période.

L'Eglise : fiches 1-2-3 et 6-7

L'église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l'occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades). L'enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d'art.

> Brou comme ensemble monastique, fleuron de l'art gothique flamboyant et rôle du pape Jules II.

Le Royaume de France (Xème-XVème siècles) : l'affirmation de l'État : fiches 1-2-3

> Le rôle de Marguerite d'Autriche par ses relations directes avec les personnes au pouvoir.

La Renaissance: toutes les fiches

>A partir de l'étude du monastère de Brou, on comprend les échanges d'idées, les influences qui ont donné naissance au monastère. L'ensemble des documents traverse la période du XVlème siècle, ce qui donne l'occasion de comprendre la Renaissance.

  • Classe de 4ème

L'Europe moderne (contexte politique, culturel, social ...) : fiches 1-2-3 et 8 La naissance de la monarchie absolue en France.

> Le monastère de Brou traverse cette période. Les ducs de Savoie furent des souverains absolus.

  • Classe de Seconde

Humanisme et Renaissance : fiches 5-6

Dans l'Europe du XVème et XVlème siècles, se produit une modification profonde de la vision de l'homme sur sa condition et sur le monde, ainsi que la naissance d'un esprit scientifique. Ces bouleversements sont facilités par les mutations importantes des moyens de communication et de diffusion des idées et des savoirs.

> Le marbre utilisé pour la construction des tombeaux vient de Carrare, l'architecte des Pays-Bas... et les aspects artistiques Renaissance visibles à Brou.


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La bulle du Pape Jules II


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Le testament de Marguerite d'Autriche


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Les vitraux du choeur de l'église de Brou


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Le prix fait pour l'extraction des pierres de Ramasse


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Le mémoire des dépenses pour le transport du marbre de Carrare


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L'acte de visite de l'église et du couvent de Brou


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Le prix-fait pour la couverture du couvent


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Lettre du duc de Savoie


Dix archives pour une décennie, l'Ain révolutionnaire

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Faisant suite au dossier La construction du monastère de Brou à travers les archives, il conserve la même structure : transcription, contexte, notions, exploitation du document. Il a pour objectif de proposer des ressources, issues des Archives départementales de l’Ain, sur la Révolution française.

Ce sujet, traité à l’école primaire comme en secondaire, peut en effet être étudié concrètement à travers des documents locaux.

L’objectif est de comprendre l’histoire nationale enseignée au programme, à travers un filtre local, pour permettre aux élèves de s’approprier le thème. La création du département de l’Ain en 1790 et des Archives départementales en 1796 constituent un éclairage particulièrement adapté pour aborder cette période.

 


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Descriptif sommaire des fiches et repères chronologiques

Dix documents composent ce dossier, reflétant les différentes périodes de la Révolution.
Le souhait étant d’offrir une ressource pédagogique aussi complète que possible sur la Révolution française, ces dix documents permettent un phasage de cette période-clef de l’histoire de France, de 1788 à 1802.
Il est possible d’atteindre un objectif pédagogique en utilisant seulement une ou quelques fiches. L’enseignant peut piocher dans cette sélection, au gré de son travail et de l’avancement du programme, pour mettre en valeur telle ou telle phase.


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Avant la Révolution, la crise économique


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Avant la Révolution, la crise sociale et politique


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L'année 1789, le début de la Révolution


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L'abolition des privilèges


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Les années 1790-1791, une nation réconciliée ?


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1792, la naissance de la République


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1793, les débuts de la Terreur


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Le Directoire, instabilité et insécurité


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Le coup d'état du 18 brumaire


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Le plébiscite sur la perpétuité du Consulat