Notice descriptive

53 J 1-20 - Fonds Rimaud (1866-1916)

L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Présentation du producteur

    Emile Jean Marie Joseph Rimaud était colonel d'infanterie. Il fait l'acquisition du château de Vannans à Saint-Didier-sur-Chalaronne en 1900.

  • Présentation du contenu

    Ensemble de correspondances familiales recues par Emile Jean Marie Joseph Rimaud. Les correspondances antérieures à 1886 sont essentiellement échangées avec les frères et sœurs du producteur. A partir de 1886, année où Emile Rimaud épouse, à Lyon, Louise Billioud, les lettres conservées sont uniquement écrites par sa femme, généralement durant la période de villégiature au château de Vannans. Cette correspondance, abondante et détaillée, s'amplifie cependant durant le temps de guerre, notamment durant l'année 1916, où Emile Rimaud commande le 420e puis le 319e régiment d'infanterie.

  • Mode de classement

    Les lettres conservées ici ont été classées de manière chronologique par un descendant d'Emile Rimaud, au moment de la donation. Il n'a pas semblé utile de revenir sur ce choix de classement qui s'avère être le plus juste pour ce type de fonds. Les lettres ont toutefois été dépliées puis conservées avec leur enveloppe (le cachet de la poste est souvent l'élément unique de datation) et conditionnées avec des supports adaptés.

  • Modalités d'accès

    L'ensemble des documents est consultable en salle de lecture dans les conditions prévues par le règlement et la législation en vigueur.

  • Modalités de reproductions

    L'ensemble des documents communicables est reproductible dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et la législation en vigueur.

  • Personnes physiques

    Rimaud, Emile Jean Marie Joseph (1860-1919)

Pour aller plus loin

L'inventaire Fonds Rimaud
Les formulaires de recherche :