Dans les coulisses

Que font les archivistes, au bureau, en salle de tri, au volant de leur camion ?

Découvrez leurs missions.

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Collecter et sélectionner

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Chaque année, environ 600 mètres linéaires de documents de provenances diverses entrent aux Archives départementales.

Vous possédez des archives privées ou vous ne savez pas quoi faire des documents produits par votre service, cliquez ici pour en savoir plus.


Classer

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Pour classer un fonds, les archivistes analysent chaque dossier ou document, les ordonnent de façon méthodique (par fonction, par thème, par période, par date…) puis leur donnent une cote alphanumérique (ex : 3 E 1250) qui permet de les identifier et de les communiquer.

Les inventaires ou répertoires ainsi rédigés sont mis à la disposition du public en salle de lecture et sur le site Internet.


Conserver

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Les documents sont conditionnés dans des chemises et boîtes en matériaux neutres (sans acide) et rangés dans des magasins de conservation climatisés, protégés contre l’incendie, et dont l’accès est réservé aux seuls archivistes.

Les documents détériorés par le temps ou les mauvaises conditions de conservation sont peu à peu confiés à des ateliers professionnels pour être restaurés.


Le Département de l’Ain a engagé depuis 1999 une campagne de numérisation des archives les plus consultées ou les plus fragiles
: registres paroissiaux et d’état civil, recensements de population, registres matricules du recensement militaire, plans cadastraux, fonds photographiques sur plaques de verre… sont consultables en version électronique et ainsi mis à l’abri des manipulations.

Accéder aux archives numérisées


Communiquer et diffuser

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Les archivistes communiquent les documents au public en salle de lecture ou sur internet. Ils vous orientent dans vos recherches.

Vos recherches en pratique

 


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Les archives sont mises en valeur par des publications, expositions ou conférences...

Catalogues des publications

Expositions itinérantes

Expositions virtuelles

Les Archives proposent des visites guidées pour les groupes, des ateliers pédagogiques pour les jeunes publics. Elles participent à des animations telles que les Journées européennes du patrimoine.

Des ressources pour comprendre


Contrôler

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Le directeur des Archives départementales est chargé du contrôle scientifique et technique de toutes les archives publiques du département. Il se rend dans les administrations, établissements publics, juridictions, communes et communautés de communes pour s’assurer de leur bonne conservation et du respect du Code du patrimoine.

Toute élimination d’archives publiques doit être soumise au visa préalable du directeur des Archives départementales.

Et vos archives ?



ENVIE DE VISITER ?

LES MOTS A COMPRENDRE

Fonds : ensemble de documents de toute nature constitué de façon organique par un producteur dans l’exercice de ses activités et en fonction de ses attributions. Cette notion s’oppose à celle de collection.

Inventaire ou répertoire : outil papier ou informatisé énumérant ou décrivant un ensemble d’archives de manière à les faire connaître aux lecteurs.

Conditionnement : opération destinée à protéger matériellement les documents d’archives à l’aide de chemises, de boîtes, de tubes…

Terrier : description des droits et revenus d’une seigneurie, dressée par contrat avec chaque tenancier devant un notaire. Les terriers sont un outil précieux pour la connaissance des terroirs, des villes et de la société, du 14e au 18e siècles.

A LIRE SUR LE SUJET

Abrégé d’archivistique : principes et pratiques du métier d’archiviste, Paris, Association des archivistes français, 2012, 346 p.