JEP 2020 : ANNULE

Le 20/09/2020

Malheureusement, cette année les Archives ne participeront pas aux Journées Européennes du Patrimoine. Mais nous espérons être avec vous l'année prochaine.

Image : © Ministère de la Culture – Illustration Jérémie Fischer

En savoir plus


Salle de lecture

La salle de lecture des Archives départementales ouvre en continu le mardi, mercredi et le jeudi. Elle ouvre à 8h30 le matin et ferme à 17h. La permanence du midi, de 12h à 13h30, permet aux lecteurs de consulter des documents déjà demandés mais ne permet pas d'en sortir des nouveaux.


L’entrée principale du bâtiment est à nouveau ouverte. L’accès du public à mobilité réduite (PMR) s’effectue toujours par l’arrière du bâtiment.

 

Merci de consulter le protocole d’accueil en cliquant ici.

 

Pour toutes informations : 04.74.32.12.80 ou archives.departementales@ain.fr

 

Image : Archives départementales de l'Ain


Horaires d'ouverture de la salle de lecture du 6 octobre 2020 au 31 décembre 2020

Du 6 octobre 2020 au 31 décembre 2020, la salle de lecture sera ouverte à tous publics les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sous réserve de l'évolution du contexte sanitaire.

Cet accueil s’effectuera uniquement sur rendez-vous et au plus tard 48h avant votre venue. Nous vous invitons donc à prendre rendez-vous.

Merci de consulter le protocole d’accueil.

Image : Archives départementales de l'Ain

En savoir plus


Des plans du 18e siècle restaurés grâce au mécénat

Image : Archives départementales de l'Ain

Le partenariat entre l’AREGE (Atelier Régional des Experts de Justice Géomètres-Experts) et les Archives départementales de l’Ain a permis de restaurer deux plans prestigieux :

- Un plan de traverse du village de Champagne-en-Valromey sur la route de Belley à Nantua par le Valromey (1781) - Format 2m67 x 1m10

- Un plan de traverse de Coligny sur la route de Lyon à Strasbourg (1781) - Format 3m05 x 66cm

Ces documents sont issus du fonds d’archives des Ponts-et-Chaussées du 18e siècle, dans lequel sont inventoriés plusieurs centaines de plans remarquables, tant pour leur valeur historique que matérielle. Ils sont utilisés par les historiens ou les professionnels, comme les géomètres.

+ d'informations et + d'images

Image : Archives départementales de l'Ain

En savoir plus