Imprimer cette page

Justices seigneuriales de Dombes

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Présentation du producteur

    La création des justices seigneuriales aux dépens du domaine princier Antérieurement au XVIIe siècle, les justices seigneuriales étaient relativement peu nombreuses en Dombes. Elles se multiplièrent entre 1720 et 1750 environ, et particulièrement à la suite de  ...  

  • Présentation du contenu

    Les archives des justices seigneuriales

    On peut dire que les documents des archives judiciaires des seigneuries de la Dombes ressemblent grosso modo à ce que l'on trouve Bresse. Cependant on peut noter quelques différences de détail.

    La séparation entre le greffe et la curialité n'est pas marquée du fait que toutes les minutes devaient être déposées au greffe de Trévoux (il en est de même en Bugey), mais nous avons conservé le même plan que pour les justices de Bresse (inventaires, offices, présentations et audiences, criminel, civil, successoral, saisies, police, déclarations de grossesse, enfants abandonnés, levées de cadavres).

    On notera le peu d'importance des dossiers de successions. Les inventaires sont peu nombreux et les plus intéressants se trouvent dans le fonds de la chambre des requêtes où on les recherchera, particulièrement pour les nobles et les membres du clergé.

    Les documents relatifs à la police sont au contraire plus nombreux et plus importants qu'en Bresse. Les nominations de syndics sont fréquentes de même que les actes concernant l'ordre public qui peuvent constituer une documentation relativement riche pour des études ethnographiques. Les rôles d'impôts sont nombreux alors qu'ils sont presque totalement absents en Bresse. Dans les documents relatifs à la police et à la tutelle des communautés, nous avons rangé les "assises" qui désignent, en Dombes, essentiellement une revue des habitants de la seigneurie, et non, comme en Bresse, une audience de justice.

    A noter enfin quelques autres différences dans le vocabulaire : les baux judiciels sont en général appelés "étrousses".

  • Mots matières

    justice

  • Contexte historique

    époque moderne