L'ours, le loup...et l'Ain

visuel_ours_et_le_loup.jpg

Les débats sur la réintroduction ou le retour des ces grands prédateurs sont tributaires d'une relation millénaire entre homme et animal, où fascination et horreur, respect et répulsion sont intimement mêlés. Cette exposition vous invite à suivre la piste de l'ours et du loup à travers le temps : des plus anciens témoignages de leur présence dans l'Ain et leur extermination oragnisée, du symbole au vocabulaire, de la louve de Belley à nounours.

En savoir plus

Regards de photographes, Marius et Pierre Bernard

Fonds Bernard. 68 Fi 2173

Cette exposition présente la vie des habitants de Belley et des campagnes environnantes de la fin du 19e siècle aux années 1940, ainsi que des portraits. Ces photographies permettent ainsi de comprendre la vie quotidienne et économique de cette région du département de l'Ain.

En savoir plus

Les légumes du potager de Seillon

visuel_seillon_rave.jpg

La chartreuse de Seillon est un monastère fondé en 1178, où les moines mènent une vie de solitude et doivent produire suffisamment de nourriture pour toute la communauté.

L'exposition propose une série de légumes cultivés dans le potager de la chartreuse au 17e siècle. Les légumes sont représentés par les dessins aquarellés, parfaitement mis en valeur dans des cadres en bois.

En savoir plus

Un siècle d'éducation des filles

visuel_quinet.jpg

Cette exposition retrace l'histoire du lycée Quinet, premier lycée de jeunes filles de Bourg-en-Bresse, inauguré en 1888. Vous découvrirez l'évolution de l'enseignement des filles à travers les temps forts de l'histoire.

La vie à l'internat, le silence dans le réfectoire, les sorties collectives le dimanche, souvenirs souvent marquants de ces lycéennes qui font revivre le quotidien à Quinet.

En savoir plus

Machines, rouages et mécanismes

visuel_machines.jpg

Les machines sont devenues les alliées des êtres humains afin de faciliter le travail et soulager l'effort. de la roue à la poulie jusqu'au moteur à vapeur ou à essence, elles produisent de l'énergie et créent des forces motrices. Cette exposition est une sélection de quelques machines ou inventions, découvertes ou utilisées dans l'Ain, dont les plans sont conservés aux Archives départementales.

En savoir plus

Derrière les barreaux

visuel_prisons.jpg

L'exposition présente les lieux d'enfermement dans l'Ain, certains transformés, comme Trévoux, Nantua ou Pierre-Châtel, et la mémoire de l'administration pénitentiaire à travers des lettres, plans, statistiques, registres d'écrou... Elle permet également de découvrir la vie quotidienne dans les prisons, les types délits ainsi que l'évolution de la réglementation et de la discipline. Le récit de l'évasion du célèbre détenu Mandrin est retracé dans les archives en 1754.

En savoir plus

Les racines de nos forêts

visuel_forets.jpg

Les forêts constituent un patrimoine depuis le Moyen-âge car elles offrent des ressources, pécunaires, pour les propriétaires et, vitales, pour les populations. délimiter et exploiter la forêt, couper le bois, surveiller et punir les délits forestiers, préserver les ressources, toutes ces actions laissent des traces dans les archives que vous pourrez découvrir à travers cette exposition.

En savoir plus

Regards d'enfants sur le Revermont

Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre les Archives départementales, l'école de Corveissiat et la Société des Amis de Montdidier (association patrimoniale), pour initier les enfants au patrimoine écrit et graphique, en lien avec le territoire. Les panneaux comparent des photographies d'archives ou des cartes postales du début du 20e siècle avec des vues récentes. L'objectif est d'observer, lire, analyser et comparer les paysages du Revermont (20e et 21e siècle).

En savoir plus

Généalogie : mode d'emploi

visuel_genealogie.jpg

La généalogie est un loisir culturel auquel s'adonnent des milliers de personnes. Cette exposition donne des conseils pratiques et ludiques pour partir à la recherche des vos ancêtres. Elle vous propose de mener une véritable enquête qui vous permettra de reconstituer votre arbre généalogique.

En savoir plus

Correspondance privée et administrative

visuel_correspondance.jpg

La correspondance connait des évolutions marquantes selon les époques. L'exposition présente les moyens de distribution du courrier du Moyen-Age au 20e siècle et souligne d'une part, les changements de codes utilisés dans la correspondance administrative et, d'autre part, les styles de la correspondance privée.

En savoir plus

RESERVER UNE EXPOSITION

Retrouvez et réservez toutes les expositions itinérantes des services culturels du Département.

Contact:

Conseil départemental de l'Ain
Service ressources
patrimoniales et culturelles
04.74.32.76.10

expositionsenpret@ain.fr