Le thème passé en paramètre n'est pas bon, aucun filtre sur les thèmes effectué.

X

Dans les coulisses

Que font les archivistes, au bureau, en salle de tri, au volant de leur camion ?

Découvrez leurs missions.

 (jpg - 940 Ko)

Collecter et sélectionner

 (jpg - 84 Ko)

Chaque année, environ 600 mètres linéaires de documents de provenances diverses entrent aux Archives départementales.

Vous possédez des archives privées ou vous ne savez pas quoi faire des documents produits par votre service, cliquez ici pour en savoir plus.


Classer

 (jpg - 62 Ko)

Pour classer un fonds, les archivistes analysent chaque dossier ou document, les ordonnent de façon méthodique (par fonction, par thème, par période, par date…) puis leur donnent une cote alphanumérique (ex : 3 E 1250) qui permet de les identifier et de les communiquer.

Les inventaires ou répertoires ainsi rédigés sont mis à la disposition du public en salle de lecture et sur le site Internet.


Conserver

 (jpg - 1046 Ko)

Les documents sont conditionnés dans des chemises et boîtes en matériaux neutres (sans acide) et rangés dans des magasins de conservation climatisés, protégés contre l’incendie, et dont l’accès est réservé aux seuls archivistes.

Les documents détériorés par le temps ou les mauvaises conditions de conservation sont peu à peu confiés à des ateliers professionnels pour être restaurés.


Le Département de l’Ain a engagé depuis 1999 une campagne de numérisation des archives les plus consultées ou les plus fragiles
: registres paroissiaux et d’état civil, recensements de population, registres matricules du recensement militaire, plans cadastraux, fonds photographiques sur plaques de verre… sont consultables en version électronique et ainsi mis à l’abri des manipulations.

Accéder aux archives numérisées


Communiquer et diffuser

 (jpg - 426 Ko)

Les archivistes communiquent les documents au public en salle de lecture ou sur internet. Ils vous orientent dans vos recherches.

Vos recherches en pratique

 


 (jpg - 19 Ko)

Les archives sont mises en valeur par des publications, expositions ou conférences...

Catalogues des publications

Expositions itinérantes

Expositions virtuelles

Les Archives proposent des visites guidées pour les groupes, des ateliers pédagogiques pour les jeunes publics. Elles participent à des animations telles que les Journées européennes du patrimoine.

Des ressources pour comprendre


Contrôler

 (jpg - 13 Ko)

Le directeur des Archives départementales est chargé du contrôle scientifique et technique de toutes les archives publiques du département. Il se rend dans les administrations, établissements publics, juridictions, communes et communautés de communes pour s’assurer de leur bonne conservation et du respect du Code du patrimoine.

Toute élimination d’archives publiques doit être soumise au visa préalable du directeur des Archives départementales.

Et vos archives ?



"Dans la mêlée"

Dans le cadre de l’année olympique, la direction des Patrimoines et des Musées et les Archives départementales proposent un cycle de conférences, « Dans la mêlée », qui sera l’occasion d’évoquer l’histoire du sport sous de multiples facettes. Entre le 4 avril et le 20 juin, 5 conférences aux Archives départementales permettront d’écouter historiens, ethnologues et archivistes mais aussi de découvrir objets et documents sélectionnés dans les collections départementales.

Le programme :

Jeudi 4 avril : On refait le match ! Le sport aux AD de l’Ain par Jean-Charles Mercier et Adeline Dufour, responsable et archiviste du pôle des Archives anciennes, modernes et privées

Jeudi 18 avril : Une histoire intime du sport : Éric Cantona par Claude Boli, historien du sport et responsable scientifique du musée national du Sport

Jeudi 16 mai : La France et l’Olympisme par Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté

Jeudi 6 juin : L'émergence du sport dans l'Ain par Rémi Riche, président de l’association Chronique de Bresse

Jeudi 20 juin : Dans le sport, la fête ? Regard anthropologique sur les rassemblements contemporains par Emmanuelle Lallement, anthropologue des universités à l’Institut d’Etudes Européennes de Paris 8

Les conférences se dérouleront dans les locaux des Archives départementales de l'Ain à partir de 18h30. 

Où ? 1 bd. Paul Valéry 01000 Bourg-en-bresse

Comment ? Entrée gratuite dans la limite de 80 places disponibles.

En savoir plus

Salle de lecture

La salle de lecture des Archives départementales ouvre en continu le mardi, mercredi et le jeudi, de 8h30 à 17h. La permanence du midi, de 12h à 13h30, permet aux lecteurs de consulter des documents déjà demandés mais ne permet pas d'en sortir des nouveaux.

L’entrée principale du bâtiment est à nouveau ouverte. L’accès du public à mobilité réduite (PMR) s’effectue toujours par l’arrière du bâtiment.

 FERMETURES 2024 :

  • Du 6 au 15 août 2024
  • Le 26, 30 et 31 décembre 2024

 

Vous pouvez consulter le règlement de la salle de lecture, en cliquant ici. 

 

Pour toutes informations : 04.74.32.12.80 ou archives.departementales@ain.fr

 

Image : Archives départementales de l'Ain

Des plans du 18e siècle restaurés grâce au mécénat

Le partenariat entre l’AREGE (Atelier Régional des Experts de Justice Géomètres-Experts) et les Archives départementales de l’Ain a permis de restaurer deux plans prestigieux :

- Un plan de traverse du village de Champagne-en-Valromey sur la route de Belley à Nantua par le Valromey (1781) - Format 2m67 x 1m10

- Un plan de traverse de Coligny sur la route de Lyon à Strasbourg (1781) - Format 3m05 x 66cm

Ces documents sont issus du fonds d’archives des Ponts-et-Chaussées du 18e siècle, dans lequel sont inventoriés plusieurs centaines de plans remarquables, tant pour leur valeur historique que matérielle. Ils sont utilisés par les historiens ou les professionnels, comme les géomètres.

+ d'informations et + d'images

Image : Archives départementales de l'Ain

En savoir plus

ENVIE DE VISITER ?

LES MOTS A COMPRENDRE

Fonds : ensemble de documents de toute nature constitué de façon organique par un producteur dans l’exercice de ses activités et en fonction de ses attributions. Cette notion s’oppose à celle de collection.

Inventaire ou répertoire : outil papier ou informatisé énumérant ou décrivant un ensemble d’archives de manière à les faire connaître aux lecteurs.

Conditionnement : opération destinée à protéger matériellement les documents d’archives à l’aide de chemises, de boîtes, de tubes…

Terrier : description des droits et revenus d’une seigneurie, dressée par contrat avec chaque tenancier devant un notaire. Les terriers sont un outil précieux pour la connaissance des terroirs, des villes et de la société, du 14e au 18e siècles.

A LIRE SUR LE SUJET

Abrégé d’archivistique : principes et pratiques du métier d’archiviste, Paris, Association des archivistes français, 2012, 346 p.