Ouvrages et publications

Deux types de publications font vivre et connaître les documents d'archives :

- les répertoires qui décrivent les fonds conservés et en permettent la consultation,

- les ouvrages historiques qui étudient une page d’histoire des Pays de l’Ain.

 



Catalogue : Publications des Archives départementales

Cédric Mottier - Les intérêts domaniaux de la Maison de Savoie dans les anciens Pays de l’Ain

Etude sur les reconnaissances de fief reçues au titre des châtellenies des bailliages de Bresse, Bugey et Gex (XIV e - XVI e siècles)
maison_savoie_1.jpg

La partie du fonds de la Chambre des comptes de Savoie se rapportant aux Pays de l’Ain cédés à la France au traité de Lyon (1601) présente un degré de conservation exceptionnel : plus de 4 000 comptes, 450 livres de reconnaissance de fief et 300 layettes de documents épars, produits entre le XIIIe et le XVIe siècle pour les bailliages de Bresse, Bugey et Gex, sont parvenus jusqu’à nous. Cet ouvrage est destiné à accroître la compréhension et l’utilisation de ce fonds et, plus particulièrement, des reconnaissances de fief. Un précieux éclairage sur la dynamique de l’administration territoriale des Pays de l’Ain durant la période savoyarde.

2004

316 pages - 21x29,7

ISBN : 2-86001-026-2


Patrick Vavre - Série V - Cultes XIXe-XXe siècles

v.jpg

La série V des Archives départementales est constituée des documents en provenance de la Préfecture relatifs aux affaires des cultes, du Concordat de 1801 à la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. Elle contient une riche documentation sur le personnel ecclésiastique, les bâtiments diocésains et paroissiaux, certains aspects des mentalités religieuses et sur le mouvement anticlérical qui aboutira à la séparation de 1905. Pourvu d’index, d’une bibliographie et de la liste des sources complémentaires, ce répertoire est un outil indispensable à l’étude du département de l’Ain au XIXe et au début du XXe siècle.

1986

84 pages - 16x24

ISBN : 2-86001-009-2


Humbert de Varax - Les Archives de la Principauté et «Souveraineté» de Dombes (Ain)

Répertoire des fonds
dombes.jpg

La Dombes a une histoire mouvementée, qui n’a pas encore dévoilé toute sa richesse. Pour la mettre au jour, il faut puiser aux sources que constituent les documents d’archives, dont une grande part demeurent inexploités. C’est à partir de ce constat que Humbert de Varax a décidé de s’atteler à une tâche considérable, celle d’établir le répertoire des fonds d’archives de la principauté de Dombes. Il a patiemment et minutieusement rassemblé les morceaux d’un vaste puzzle, pour offrir un outil de recherche d’une très grande valeur aux historiens de la «Souveraineté» de Dombes.

1996

416 pages - 21x29,7

ISBN : 2-86000-015-7


Jérôme Croyet, Jérôme Dupasquier et Brigitte Ladde - Série L - Les archives de la Révolution dans l’Ain

revolution.jpg

La décennie révolutionnaire est la période charnière incontournable de l’histoire et de la France, ouvrant les portes de l’ère moderne.
L’importance de cette période est telle que, suivant un principe unique en archivistique, tous les fonds se rapportant à cette fourchette chronologique sont rassemblés sous une même cote, la série L. Cet inventaire détaille les archives révolutionnaires de l’Ain en 21 sous-séries et est également un ouvrage de référence pour la compréhension et l‘étude de la Révolution dans l’Ain. Richement illustré, il est la pierre d’angle de toutes études ayant un rapport avec la Révolution dans l’Ain.

2003

495 pages - 21 x 29,7

ISBN : 2-86001-026-2


Paul Cattin - Répertoire des artistes et ouvriers d’art de l’Ain

artiste_de_ain.jpg

Les Pays de l’Ain étaient la seule région du Sud-Est de la France dépourvue d’un dictionnaire des artistes et ouvriers d’art. La lacune a été comblée avec la parution de ce répertoire en 2004.
Il contient plus de 6 000 notices d’architectes, orfèvres, peintres, sculpteurs, fondeurs de cloches, tailleurs de pierre, menuisiers… du XIVe siècle à l’époque contemporaine. La variété des notices, l’indication précise des sources et les innombrables localisations de travaux devraient faire de cet ouvrage un instrument de recherche indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’art mais aussi à l’histoire des familles et des communes du département.

2004

392 pages - 21 x 29,7

ISBN : 2-86001-028-9