Etymologie de "Loup-Garou"
du francique werwolf, de wari (homme) et de wolf (loup), d’où loup-warou ou garou. Le terme savant de lycanthropie vient du grec lycos (loup) et anthropos (homme).
Aux 16e et 17e siècles, nombreuses furent les personnes condamnées pour avoir commis des crimes "sous la forme de loup" ou déguisées. En Franche-Comté, à la fin du 16e siècle, des centaines de « loups-garous » furent envoyés au bûcher car, aux yeux des juges, l’origine démoniaque de ce crime était évidente. A partir du 18e siècle, la lycanthropie fut peu à peu interprétée comme une maladie mentale dans les milieux savants mais la croyance populaire dans les loups-garous restait vivace. Dans la Montagne de Vuache, près de Bellegarde, on pensait que, pour devenir loup-garou, les hommes devaient se revêtir d’une peau d’ours ensorcelée, ce qui témoigne des liens magiques entre ces deux animaux dans l’imaginaire occidental.
La littérature et le cinéma utilisent encore aujourd’hui le mythe du loup-garou, dans des récits et des films fantastiques, de Wolf à Harry Potter.